Débat: Quelles solutions pour éviter le référendum ?

103
832

Je crois que tout compte fait et à voir la tournure que prennent les choses, il est évident que la question qui reste au dessus de toutes les autres questions reste celle de l’indépendance ou pas. Pourtant le social, l’économie, l’emploi, la vie chère, l’urbanisme sont des sujets de taille pour un petit Pays comme le notre ou tout est à construire. Je pense qu’il est possible de trouver une solution négociée pour obtenir une pleine autonomie du “Caillou” au sein de la République et sans pour autant passer par un satané référendum que je trouve des plus stupide. A ce sujet, j’aimerai tant qu’un haut responsable de l’UMP ou un Nicolas Sarkozy donne son avis sur la question…

refe

Bref, vous êtes d’accord qu’une fois que toutes les compétences auront été transférées, il ne nous restera plus que les régaliennes qui nous lieront avec la France. Aujourd’hui, je ne pense pas que tous les kanak souhaitent une indépendance totale, de plus tout le monde a conscience que rares sont les pays indépendants à 100%, regardez le retour de la France dans l’OTAN par exemple c’est une forme d’abandon d’une indépendance au niveau de la défense et les exemples doivent être nombreux dans le monde. Comme le disait une personne dans un commentaire du blog un jour: “vous imaginez des tribunaux locaux et une justice à sens unique, des consulats calédoniens dans plus de 160 Pays, Deux ou trois bateaux pour assurer notre défense, etc…” Moi non plus, LOL !!!

Non, je pense que la négociation passera par une reconnaissance culturelle, un véritable équilibrage économique, une égalité des chances mais surtout DES SIGNES IDENTITAIRES FORTS. Pourquoi continuer d’attendre des mois voir des années pour que le nom de ce Pays change, qu’un nouveau drapeau flotte et qu’un hymne retentisse. Les signes identitaires de ce type marqueront à coup sur les esprits, ils sont tellement fort. Et se doit être au peuple de décider, certainement pas au congrès… On devra voter pour le choix d’un drapeau, pour le choix d’un nom et éviter de nous imposer les choses comme cela a été fait pour l’Hymne aujourd’hui contesté, c’est comme cela que je vois les choses. Quand le peuple redevient souverain il reprend confiance et redevient patriote… Ok, il y a des transferts de compétence bien plus important techniquement parlant, mais aucun de ces transferts ne jouera sur nos émotions. Si ces chamboulements émotionnels arrivent vite, alors le peuple kanak comprendra à quel point la France est un grand Pays et que ce serait bien dommage de se séparer d’une telle puissance après une telle reconnaissance. Je persiste et signe, l’émotionnel peut l’emporter sur la Politique, j’en suis convaincu. Et puis la Corse n’a t-elle pas son drapeau, certaines régions de France n’ont-elles pas des spécificités, des costumes…

Nous avons une putain de chance de devenir un exemple aux yeux du Monde, un exemple pour des endroits comme Le Moyen Orient ou encore l’Afrique du Sud. Le pari de l’intelligence et de la tolérance est encore possible, encore faudra t-il se mettre au travail dès le 11 mai prochain. Quelles sont vos solutions, vos propositions pour éviter le référendum et si vous êtes pour ce dernier, bien sur expliquez moi pourquoi. Une participation et un débat d’idées est souhaité… merci

PARTAGER
Article précédentLe texte sur l'emploi local a été rejeté
Article suivantProvinciales 2009: Programme de l'UC/FLNKS (Nord)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serpentar

Raison de plus,d’axer notre priorité sur ce qui me parait primordial voire vital, a savoir comment régir les rapports entre individus provenants d’horizons et origines divers.
Il faut la matérialiser, la creer, la construire cette citoyenneté commune, dans les esprits et dans les faits et actes de tous les jours.

Dans le concret il nous faudrait inventer une référence culturelle commune ou tout le monde s’y retrouverait.Vaste chantier n’est ce pas ? En sommes nous capables ? Le voulons nous vraiment ?

Qu’est ce que cela suppose ? Je vous laisse developper …

bonne reflexion

Serpentar

purumu
article de mathias chauchat: http://www.lemensuel.net/2009/05/09/la-nouvelle-caledonie-une-autre-nation-avec-la-france/ En conclusion: Tout retour en arrière est impossible. L’accord de Nouméa précise que « si la réponse est négative, les partenaires politiques se réuniront (…). Tant que les consultations n’auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette « irréversibilité » étant constitutionnellement garantie ». C’est le principe constitutionnel d’irréversibilité, sur le modèle britannique. Jamais la Reine ne retire une compétence cédée à un Dominion. Sans consensus, rien ne changera et… Read more »
manatea
bonjour tout le monde, Cela fait très longtemps que je ne suis plus revenu dans un forum, et je peux vous dire que nos sujets et nos arguments n’ont pas changés. lorsque je parcours les différentes réactions de chacuns je ne peux m’empêcher de penser à la même chose “C’est du déjà vu”. par contre je suis forcé de constater que nous avons beaucoup de théories sans lendemain argumentées dans de jolis textes. Mais je me dis quand même que cela ne fera pas beaucoup avancer les choses. A ce jour nous avons pour certains, “le spectre de l’indépendance” qui… Read more »
Seleone
La question est, est ce que la France veut supporter la charge de la Calédonie? – 30% du PIB, les gens de la tribu, dans les cités et dans les squats en sont déjà à ça mais ils vivent en cultivant puis en allant pêcher, les exemples ne manquent pas pour le travail au black! Et si Le référendum de 2014 devrait être “réciproque”, et on en vient à 2 au lieu d’un et que la question soit posé aux francçais: ” La France veut elle conserver la NC?” Si oui la France souhaite conserver la Nouvelle Calédonie, quelle augmente… Read more »
mat
Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains s’acharnent à vouloir l’indépendance. Nous en sommes arrivés quasiment à une pleine autonomie, et même si au final les pouvoirs régaliens (qui sont je vous le rappelle : la justice, l’armée et les affaires étrangères) restent aux mains de la France, nous avons notre mot à dire sur certains d’entre eux, notamment sur la justice (avec par exemple les lois votées au congrès) et les affaires étrangères (nous pouvons par exemple passer librement un accord avec n’importe quel pays, quelqu’il soit), tandis que l’armée de toute manière nous couterait trop chère. Mais… Read more »
Troll Hey !
“50 ou 80 ans, certes mais on y arrivera même avec -30 % de PIB,” : un peu d’optimisme quand même. 1 – 30% de PIB en moins, ce n’est pas possible à encaisser comme çà. Donc, faudra aller les “chercher” d’une manière ou d’une autre, sauf à vouloir subir, à accepter une grave régression. ??? 2 – 50 ou 80, cela est trop long. 20 à 25 ans certainement. Conclusion 1 + 2 : 20 ans pour mettre en place une économie pouvant à la fois se passer de la métropole et assurer une augmentation du niveau de vie.… Read more »
mickael
Non il ne dérange pas car sa vison directe n’est que peu partagée me semble t’il et comme toute chose, ce qui est excessif n’est pas utile au débat. Les calédoniens veulent en majorité rester dans la france, pourquoi donc vouloir dire le contraire, à cause de l’histoire d’ailleurs ?? ça c’est le boulot de nos responsables de trouver des solutions originales pour accompagner cette idée et faire en sorte que cette dualité de conviction continue à se concilier au mieux, ce qui est le cas au travers des accords actuels. Vouloir dire que les courbes de ci ou ça… Read more »
IKARIOS

Seleone une réalité qui dérange

Seleone
mickael mai 4th, 2009 at 21:38 Ok seleone, je vois que tu as réponse à tout et c’est impressionnant, mais le niveau est très bas malheureusement. –> et ? le niveau de quoi? Tu as une vision de la politique locale avec beaucoup de ressenti personnel amers, –> je ne donne que mon avis, ton ressenti t’appartient, pour ma part il n’y a pas d’affect, c’est un constat aritmétique, veux tu des chiffres? prend la liste des sans emploi, et caractérise là par origine ethnique, prend les malades et fais la même chose, de même que les délinquants, ensuite on… Read more »
ernesto

votez FLNKS

wpDiscuz