Clôture des squats

122
16 387

C’est la contrepartie de la régularisation des squats : la province Sud veut maintenant empêcher leur extension et donc parquer ceux qui y habitent. Mon sang a bouilli quand j’ai reçu ce matin un extrait du Budget prévisionnel de la Province Sud (Gouvernement). Le genre de truc que vraiment personne ne lit. Mais dans cette partie traitant de la gestion patrimoniale on apprend que 100 000 000 Fcfp vont être dépensés pour empêcher l’extension des squats. Comment ? Ben en les clôturant pardi ! Il s’agi en gros de« prévoir une opération conjointe de défrichage et pose de clôture » sur la presqu’île de Nouville. 15 millions + 20 millions pour la pointe Kangou en 2012, 35 millions de plus en 2013 et 30 millions en 2014. L’un des paragraphe d’aprés est tellement flou que j’ai peur de l’avoir trop bien compris : « (…) le renforcement de la protection de certains terrains est susceptible de déplacer la pression sur d’autres espaces qu’il sera alors également nécessaire de protéger » Protéger comment ? En les clôturant ? Avec du grillage ou des barbelés ? 30 millions par an pour des barbelés ça fait cher ? j’me rend pas trop compte, finalement c’est bon la Province Sud a plein d’argent puisqu’elle peut dépenser cent millions rien que pour foutre du grillage autour des squats et dans la brousse en plein Nouméa c’est ça la bonne nouvelle. Et c’est quoi un « portail défensif » ? Y-aura des caméras pour vérifier qui rentre et qui sort ? A ce train-là, dans le budget de l’année prochaine ils vont carrément prévoir des miradors. Punaise, ils croient vraiment que les mecs sont assez idiots pour se laisser arrêter par des grillages ?

Télécharger le PDF du budget prévisionnel de la Province Sud ici

PARTAGER
Article précédentL’image du Jour
Article suivantToi, tu connais pas Olivier ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone

La France est le plus gros squatteur en NC…sans rire, pourquoi ne pas voter sa clôture !

Kaleidoscope

Eric,

On sait très bien que le seul devoir que tu as à faire, c’est de démolir Frogier et défendre votre allié Gomès sur les blogs, comme te l’ont demandé tes amis de la FINC.

Eric

Kaleidoscope, laisser les squatters où ils sont, en aménageant leurs sites et grillager les lieux ou ils pourraient se rabattre, c’est tout sauf régler le problème….
Je ne suis pas un partisan du squat éternel, j’y peux rien, c’est pas une solution qui me convient…

Maintenant on verra bien avec le temps si PF avait raison… Moi j’y crois pas, c’est mon droit, mais c’est avant tout mon devoir….

Kaleidoscope
Cette discussion est stérile. Zozo Endémique et Gégé l’ont désamorcée en quelques phrases… Il est bien évident que les clôtures, peu importe ce que l’on en pense, sont montées pour protéger des terrains vides, et non enfermer les gens sur ceux qu’ils occupent. Comment peut-on être naïf au point de croire qu’une chose pareille est même possible ? Il suffit d’imaginer ! De plus, il ne faut pas être très malin pour comprendre la raison de cette mesure soudaine : la réhabilitation des squats entreprise par la Province Sud risque d’entraîner une sorte d’effet d’aubaine, avec des gens qui seraient… Read more »
zozo endemique

bon je vais aussi faire un HS, mais on arrive dans la semaine spéciale « entubage » du gvt qui va nous passer encore à la sauvette une loi fiscale bien comme y faut, rappeler vous les patentes ou les taxes foncières prenant 20 % la veille d’un 31/12. Cette année, la couleuvre s’appelle TGA…

movieworld

je sais pas si ca a un rapport avec le schmilblick, mais le terrain vague situé au dessus de CHAMPAGNAT et en train d’etre cloturé……..dommage c’etait l’un des rares endroits dans noumea ou les gamins pouvaient faire de la moto, du velo, du model reduit……etc sans etre embetés, et surtout sans embeter qui que ce soit……dommage

tipee

faire de la moto ? du modele reduit ? a noumea ? oulalah quel folie movieworld , heureusement que leques est pas au courant alors…..car il ne faut pas troubler la tranquilité des noumeens et des noumeennes ………………

Rigoberto

En 1988 il n’y avait que 28 % des mélanésiens en Province Sud, en 2009 ils étaient 50 % (source ISEE) soit plus de 50 000.

Le rééquilibrage doit se faire dans l’autre sens également, comment subvenir correctement aux besoins de cette population si on ne change pas la clé de répartition ?

bambou98

et rigo t’as vu les independantistes, ils ne veulent rien lacher eux (cle de repartition par exemple) et ne lacheront rien, contrairement a certain que tu connait et qui cede gratuitement des choses importantes………

Mossad
Je change de sujet !!!! Nouméa le 19/12/2011 Les Kanak du Sud, victimes collatérales du « rééquilibrage ». Depuis la signature des Accords de Matignon-Oudinot, confirmée par l’Accord de Nouméa, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée sur la voie du rééquilibrage en faveur de la communauté kanak. C’est ainsi que la moitié des impôts et taxes, payés à 90% par les contribuables de la Province Sud, sont, après dotations aux budgets de la Nouvelle-Calédonie et des communes, redistribués au Nord et aux Iles. Compte-tenu de la répartition des populations, les Provinces Nord et Iles reçoivent par habitant environ 3 fois plus que… Read more »
BoZ'

On change pas de sujet, espèce de troll…

tipee

mais non , mais non rigo , isabelle est celibataire …….en plus elle est vraiment cool ….

Rigoberto

J’ai l’impression que la Vache qui riz s’est plantée.

Grain de Riz

Meeeuuuhhh non, moi je parlais d’Olivier Sudrie, expert DME associé à CM International pour la réalisation du bilan de la mise en oeuvre de l’ADN ! En fait, je me suis plantée ce n’est pas son mari, c’est juste son compagnon (alors évidemment, ça change tout !).

Rigoberto

L’expert est François Farhi, donc rien à voir avec Isabelle Olhen.

Grain de Riz

JT NC 1ère du 21/12/11 « Bilan de l’ADN » à 0:24 :

Ben tu wouâs le môssieur qui s’exprime comme expert sur le Bilan de l’ADN, ben t’as vu il s’appelle Olivier Sudrie (Ben comme Olivier Sudrie, expert DME/CM International quoi !) ! Faut suivre un ‘tit peu !!! Pfff …
PS : Je voulais intégrer la vidéo, mais j’arrive pô !

Bilan des Accords Noumea by <a href="http://www.dailymotion.com/NC1ere&quot;

Rigoberto

Je parle de LNC pas de RFO, lis l’article et tu pourras parler.

Grain de Riz

Lis le rapport du Bilan de l’ADN, et tu pourras parler.

Rigoberto

Fort heureusement je ne suis ni le mari de..ni la femme de..pour pouvoir disposer d’un tel document qui n’a pas été rendu public.
Je ne suis qu’un petit électeur de base, si par contre tu as des relations, fais nous en profiter et mets en ligne ce rapport que j’ai hâte de partager avec toi afin de pouvoir en parler.

Capitaine Flam

à moins qu’il ne s’agisse de l’expert qui Taggue à la montagne coupée (droite saveexpress) : « Kanaky vaincra, Non au destin commun »

je l’avais jamais lu celui là…

Rgoberto

C’est bien de François Farhi du cabinet d’audit CM international/DME que je parle.

Cette personne serait le mari d’Isabelle Olhen, je ne suis pas au courant, peux tu confirmer ?

wpDiscuz