A propos du départ d’Air Austral

38
11 312

Nous n’avons pas encore parlé du départ d’Air Austral de Nouvelle-Calédonie mais je crois qu’il serait opportun d’aborder ce sujet qui concerne tous les calédoniens. Selon le Journal de l’Ile de la Réunion, de nombreux Réunionnais, dont des étudiants, se retrouveraient piégés en Nouvelle-Calédonie à cause de la suppression, à partir du 20 mars prochain, du vol Air Austral (Reunion – Sydney – Nouméa). Certains auraient avancé leur départ, d’autres devront devoir dépenser quelques milliers de francs supplémentaires pour rentrer. Retrouvez ci-dessous les propos d’Alain Dupuis pour le JIR.

Le 20 mars prochain, Air Austral interrompra ses deux vols hebdomadaires Réunion – Sydney – Nouméa. En proie à des difficultés financières, la compagnie réunionnaise n’a pas d’autres choix que de réduire la voilure. Dans le même esprit, la liaison hebdomadaire vers Bangkok sera supprimée le 26 mars. Même si Air Austral a pris la précaution d’annoncer quatre mois à l’avance l’arrêt de ces dessertes, de nombreux passagers se retrouvent piégés en bout de ligne. Ce sont ceux qui avaient programmé leur retour au-delà du 20 mars. 

Etudiant en IUP tourisme, actuellement en stage avec un camarade et une amie au Méridien de Nouméa, Fabrice a vu le piège se refermer sur lui et ses amis.  D’autres Réunionnais seraient dans la même situation. « Nous avons pris un billet aller – retour auprès d’Air Austral pour la période du 16 décembre au 14 avril, » explique Fabrice. « Nous avons appris, à notre arrivée, que Air Austral ne desservirait plus cette destination à partir du 20 mars. Nous avons immédiatement pris contact, par le biais de nos parents, avec la compagnie qui nous a proposé, ou plutôt contraint à un remboursement partiel du billet à hauteur de 776 euros. L’organisation du retour serait alors prise en charge par le voyageur. Le problème c’est qu’en passant par une autre compagnie, le prix d’un billet Nouvelle-Calédonie – Réunion s’élève à un tarif exorbitant de 1 900 euros voire plus. La différence à notre charge s’éléverait à 1 124 euros. Un prix bien entendu excessif sachant que nous avons payé 1700 euros le billet d’avion. »

Finalement, Fabrice et ses compagnons ont obtenu du directeur du Méridien qu’il valide leur stage mais ils devront faire leur deuil de trois semaines de stage. Ils rentreront le 20 mars par le dernier vol d’Air Austral. Ils ont été bien inspirés. S’ils avaient voulu rentrer à la Réunion le 14 avril comme prévu initialement, il leur en aurait coûté entre 2758 euros et plus de 5 000 euros, pour un aller simple. A la clef : jusqu’à 60 heures de voyage avec un passage par le Japon et Paris. En Nouvelle-Calédonie, le retour du monopole Air Calin – Air France ne manque pas d’inquiéter. 

“On se demandait comment Air Austral faisait pour remplir les 600 places des deux vols hebdomadaires,” indique un agent de voyage à nos confrères des Nouvelles calédoniennes. “Mais c’était un gros marché pour nous et une solution différente pour la métropole, qui plaisait énormément aux Calédoniens. Pas mal de gens en profitaient pour aller à la Réunion et ailleurs.”

Pour Henri-Frédéric Pujol, président du syndicat des agents de voyages de Nouvelle-Calédonie, “c’est une très mauvaise nouvelle pour la Calédonie. Cela signifie un retour au monopole Air France – Air Calin et une augmentation des tarifs avec, à la clé, des conditions de vente encore plus sévères. Par exemple, Air France demande à ses clients, de régler le billet d’avion dans la semaine et dans sa totalité, quand la réservation intervient à moins de 100 jours du départ”

Alain Dupuis, Le Journal de l’île de la Réunion

PARTAGER
Article précédentContributeurs manipulateurs ?
Article suivantJean Guiart me fait l’honneur de m’écrire
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Néaoutyne est famille avec les Devillers, Popaul, c’est un métis, t’as légèrement dérapé sur ce coup là.

Tipee a raison.

tipee
bof pas compliqué popaul , la seule preuve du metissage , c est la couleur de peau ……..quand on est blanc ou tres clair ou juste basané , c est pas comme ca a la grace de dieu , c est qu ya un blanc quelque part dans la famille , d ailleurs en ce qui concerne neaoutyne et tuyenon c est officiel et connu de tous , c est papa zoreil ……..alors du coup pour ces deux la ? papa invasif ? legitimité ? par contre je ne sais pas dans ces cas precis si le pere etait militaire… Read more »
zozo endemique

heil popaul !

Popaul

Toi-même ! Faut pas te sentir visé comme ça…

La situation t’a rappelé l’occupation décrite par tes grands-parents? 😉

Popaul

Halte à la colonisation de peuplement SVP.

ça vient ici, ça s’trouve une fille à bidasses, ça chie des gosses et 25 ans après, on retrouve les rejetons chez les “pionniers” au motif qu’ils auraient une légitimité ici?

La mère ne compte pas: le père est un invasif? Alors le rejeton l’est aussi. Inutile donc de poursuivre vos stratégies de peuplement.

tipee

ah oui popaul ? et que penses tu des metis : tuyenon , wamytan , pidjot ou neaoutyne et bien d autres ? qui en tant que metis ont tous un pere ou un grand pere invasif comme tu dis …….legimité ou pas ?
quand aux sacs a dos rassure toi , on est passé en dessous des 80 000 touristes , c est dire le peu d interet que presente la caledonie , cool hein …………..

Popaul

“et que penses tu des metis : tuyenon , wamytan , pidjot ou neaoutyne et bien d autres ? qui en tant que metis ont tous un pere ou un grand pere invasif comme tu dis …….legimité ou pas ?”

………

Métis? Prouve-le donc…

Popaul

Excellente initiative cette fermeture.

Y’en a marre des sac-à-dos: ils n’apportent rien au pays, n’y dépensent rien, mais en revanche, ils y pillent tout ce qu’ils peuvent, sur terre, en mer, partout où ils sont.

La fermeture de leurs lignes préférées leur couperont l’herbe sous les pattes jusqu’à la prochaine fois…

Bon débarras. De la graine de colonisateurs, tout ça.

Eric

Ça fait un moment qu’il veut quitter Aircal…
C’est l’occasion…
Je n’aurais qu’un mot lui, bon vol William…!!!

Pour Samuel Hnepeune, il me semble que c’est par intérim, non ???
Y a un gars qu’est bien malade là haut, alors faut bien que quelqu’un face le boulot, non !!! ???

Rigoberto

Finalement, nous pouvons nous féliciter de disposer d’une compagnie locale, ce qui nous rend bien moins dépendants de l’extérieur.
Nos avions ne sont pas si anciens et peuvent encore servir de nombreuses années.
Quant aux entretiens, ils sont effectués suivant des normes internationales et nous n’avons rien à craindre.

Eric

Tu vois quand tu veux Rigo, que tu es pour le local et même le “protectionnisme”… Et tu as même confiance en nous… C’est dingue çà !!!

Jibène

Il y a juste à craindre pour les portefeuilles des calédoniens qui devront payer pour couvrir les déficits d’Aircalin… Et pour longtemps…

Eric

T’inquiète nos politique ne nous oublient pas…
Avec l’arrivée de la TGA et l’instauration de l’impôt sur les revenus pour les bas salaires l’argent va couler à flot, alors ces petites misères sont des détails dans les dépenses de fonctionnement…!!!!???????

Dick Boipas

Dormez en paix braves gens ! Tout va bien ! Je s’occupe de tout, vous s’occupe de rien 🙂

Eric

En effet, c’est surtout pour que les Calédoniens voyagent et que les touristes de cette région du monde puissent venir jusqu’à nous…

Romain

Kanaak tu racontes vraiment n’importe quoi….!!! comme si l’implantation d’Air Austral en Calédonie était une stratégie politique pour faire venir en masse des réunionnais… c’est du pur délire !! faut arrêter la parano…

Céline

Je dirai même plus !… Paranoïa collective 🙂

Kanaak

Je suis con et je m’assume.

movieworld

ouais faudrait aussi demander a Quantas, Air New Zealand et Air Vanuatu d’arreter de venir…..on ne sais jamais des fois que des centaines de milliers d’etranger debarquent sur notre caillou…..XMDR

Bugs Bunny

surtout Air Vanuatu !

wpDiscuz