Gilles Jacquier perd la vie en Syrie

1
1 949

Le reporter de France 2 Gilles Jacquier vient de perdre la vie en Syrie dans le seul but de nous informer, il avait 43 ans. Difficile de ne pas être insensible à une telle annonce surtout quand cette dernière est romancée de manière naturelle au journal de 20 heures sur France Télevision. Gilles Jacquier laisse derrière lui une femme et deux jumelles d’un an et demi. C’est lors d’un reportage à Homs en Syrie commandé par Envoyé Spécial qu’il a été tué ce matin par un tir d’obus, il était accompagné de son caméraman Christophe Kenck, qui a été légèrement blessé. Notons au passage que c’est le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte.

Gilles Jacquier était un excellent reporter “de guerre” son nom apparaissait très souvent lors de la couverture de conflits chauds bouillants à travers le monde. Il avait obtenu le prix Albert-Londres en 2003 avec Bertrand Coq, également grand reporter à France 2, pour un reportage réalisé pendant la deuxième Intifada et l’opération Rempart menée par l’armée israélienne en avril 2002. Interrogé récemment sur les risques du métier et la crainte de dépasser cette ligne rouge, Gilles Jacquier avait répondu : «Si l’on entend des coups de feu pas très loin, oui, il faut faire attention. D’autre fois, on l’oublie, on veut aller encore plus loin, voir une autre situation. C’est assez difficile de jongler avec la crainte. On ne part pas la fleur au fusil …!»

Punaise, qu’est-ce que vont faire les grands de ce monde de la Syrie ou un tyran qui répond au doux nom de Bachar El Assad continue d’exercer sa loi dans un pays ou la révolte fait rage depuis des mois. Alors je sais que géographiquement et stratégiquement la position de la Syrie est capitale mais quand même… Je ne sais pas si on peut parler de meurtre dans cette affaire toujours est-il que L’OSDH a demandé l’ouverture d’une enquête indiquant qu’il ignorait l’origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités clairement.

Un pénible mercredi soir en tout cas car vous vous doutez bien qu’il est toujours très difficile d’annoncer la mort d’un journaliste quand on est autant passionné par ce métier. Pais à son âme et condoléances sincères aux proches et à la famille de Gilles Jacquier.

PARTAGER
Article précédentLa V5 du blog en préparation !
Article suivantTGA (Taxe Générale sur les Activités)
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lacroix

Salut Franck, super le nouvel aspect du site, je peux, ENFIN, le lire !!! 😀 Va, donc, faire untour sur ta boite E-Mail, j’y ai laissé quelques commentaires.

wpDiscuz