Au lendemain du 1er tour de la Présidentielle

39
5 704

Quelle soirée électorale à laquelle nous avons pu assister, je ne vous explique pas… Que ce soit sur TF1 ou France 2 en passant par les chaines d’actualités, il n’y avait pas beaucoup de pertinence au bout du compte. J’ai quand même tenu de 19h à minuit passé au plus grand regret de ma chérie en zappant sur plusieurs chaines qui couvraient l’évènement avec ma télécommande à la main. Content du résultat j’ai ma foi été quelque peu déçu par le spectacle offert à la télé. Déçu aussi évidemment du très haut score du Front National et du faible engouement qu’a eu Mélenchon pour inviter ses électeurs à voter François Hollande. Nous n’avons eu de sa part qu’un « Il faut battre Sarkozy »…. Alors je sais que cela veut dire la même chose mais j’ai tout de même ressenti une certaine frustration chez le candidat du Front de Gauche. Déçu enfin qu’Hollande refuse les 3 débats demandés par Nicolas Sarkozy pour clarifier les positions de chacun. En effet, refuser ces débats pourrait largement porter préjudice au candidat socialiste pour ce 2ème tour désormais tant attendu par les français. Sachez enfin que selon un sondage Ifop-Ficucial réalisé dimanche juste après la fermeture des bureaux de vote, François Hollande l’emporterait au deuxième tour très largement avec 54,5 % des voix contre 45,5 % à son challenger Nicolas Sarkozy. Mais nous n’y sommes pas, en attendant, les résultats finaux viennent tout juste d’être communiqués par le Ministère de l’Intérieur, les voici:

Au réveil ce matin, j’ai pu enfin analyser et regarder les résultats en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Sarkozy ne doit pas être loin de faire encore une fois son meilleur score sur notre Territoire même s’il est en léger recul par rapport à 2007. La participation pour ce scrutin si important reste par contre très faible, en effet pas moins de 45% des électeurs ont boudés les urnes. La forte progression du FN est aussi à prendre en compte car passer de 5,67% à 11,66% en 5 ans doit vouloir dire quelque chose. Bref, j’emprunte au journal les Nouvelles Calédoniennes ses tableaux pour que nous puissions ensemble commenter et analyser ces résultats.

Aussi, pour alimenter les débats sur ces résultats, j’aimerais apporter une réflexion personnelle supplémentaire à ce billet en posant la question suivante: Si Marine Le Pen fait 12% pour arrondir le chiffre, est-ce que cela ne veut pas dire quelque part que 88% de la population accepte la solution du double drapeau vu que tous les autres candidats prônent cette solution transitoire. Enfin, quels enseignements tirez-vous de ces résultats à l’approche des élections législatives locales sans omettre la possibilité bien entendu que le 6 mai prochain François Hollande devienne officiellement le 24ème Président de la République…

LE 1ER TOUR DES PRESIDENTIELLES EN NC VU PAR L’EQUIPE DE KOODJI

PARTAGER
Article précédentRésultat Présidentielles: Hollande Vs Sarkozy
Article suivantLe C’est à Dire de Gaël Yanno
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nerima

Pourtant ce matin sur la 24 il faisait les éloge sur MARINE c’est de bonne guerre pour attirer les électeur même la Morizet est partie à changer de ton vis à vis du FN TENTATIVE VRAIMENT VERSATILE DE récuperation

Rigoberto

Ce n’est pas le FN qui est courtisé, ce sont ses électeurs, nuance.

Pébé

Que penser de la danse du ventre de l’UMP aux électeurs du Front National ?

Claude Guéant, en service commandé, déclarait il y a quelques mois que le FN est un parti nationaliste et socialiste, sous-entendant qu’il est un parti de nazis.

Aujourd’hui, Sarkozy, acculé, se répand en déclarations d’amour.

Tout cela est franchement fort peu honorable.

Comme quoi la volonté de s’accrocher au pouvoir pousse certains à faire n’importe quoi.

Rigoberto

Désolé, pas entendu cela avant le premier tour, par contre d’après les « iNFOS » il appelait clairement à voter pour Hollande et n’a jamais démenti.

Tout cela n’est pas clair du tout.

Pébé

LES INFOS, superbe référence journalistique !
RRB en version papier pour fumeurs de cigares

nerima
Rigoberto 24 avril 2012 – 17 h 36 min Ce qui m’a fait rire dans le journal ce matin, c’est de voir Gomès en appellant quasiment à voter Sarko au deuxième tour, qu’est ce qui faut pas faire quand les résultats sont catastrophiques, même à La Foa, retourner sa veste à la dernière minute. De la pure intox de la part de certains il l’a dit la veille qu’il laissait le libre arbitre a ses symphatisant par contre il nous a fait comprendre que lui en tant que membre de la famille ump que sa préference allait au candidat Sarkozy.… Read more »
gazan

Un membre de l’UMP qui s’allie avec le LMD dont le mot d’ordre est qu’il faut tout faire pour battre le RUMP ?

Clark
Piqûre de rappel: le socialisme sous la cinquième République extraits de Wiki): La présidence de François Mitterrand (1981-1995) Articles détaillés : François Mitterrand, Années 1980 en France, Années 1990 en France, Premier mandat présidentiel de François Mitterrand et Second mandat présidentiel de François Mitterrand. François Mitterrand en 1984 Premier septennat (1981-1988) François Mitterrand est élu Président de la République, le 10 mai 1981, avec 51,76 % des suffrages exprimés contre le président sortant, Valéry Giscard d’Estaing, qui l’avait battu 7 ans auparavant. Son élection vient apporter à la Ve République, pour la première fois, une alternance politique. Refusant de toucher… Read more »
Rigoberto

Ce qui m’a fait rire dans le journal ce matin, c’est de voir Gomès en appellant quasiment à voter Sarko au deuxième tour, qu’est ce qui faut pas faire quand les résultats sont catastrophiques, même à La Foa, retourner sa veste à la dernière minute.

Rigoberto

Si Hollande passe, je ne donne pas deux ans avant qu’il dissolve l’assemblée nationale sous la pression de la rue.

Jibène

Si Hollande passe il va y avoir les chars soviétiques Place de la Concorde, c’est ça Rigo ???

Rigoberto

Les Soviétiques se sont déjà écroulés, ils n’existent plus, avec Hollande il se produira la même chose.

Seleone

François Hollande confirme son statut de favori, plus que quelques jours pour le « changement » . Pour apaiser les français, et virer les « énervés » dans l’opposition !

Clark

Les « énervés » seront toujours là.

Seleone

🙂

Rigoberto
La seule solution pour Sarko serait que Marine Le Pen appelle à faire barrage aux socialistes. Pour cela il faudrait signer un accord de désistement réciproque pour les législatives de juin afin que le FN soit normalement représenté à l’assemblée nationale et y dispose d’un groupe. En effet, est il normal que la troisième force politique française n’ait aucun représentant au parlement, alors que les communistes disposent d’un groupe comme les écolos. Il ne s’agirait pas d’un accord de gouvernement, mais d’un accord de désistement, le candidat arrivé en troisième, qu’il soit FN ou UMP se désiste en appelant à… Read more »
Eric

???
Rigo, si tu pouvais tenir le même discours ici ce serait bien !!!

Clark

La dernière fois qu’il y a eu des FN au parlement, c’était grâce au PS, il ne faudrait pas l’oublier non plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1986

…Histoire de rafraîchir la mémoire à ceux qui votent PS sans se retourner un instant sur les GROSSIERES ERREURS de ce parti quand il a eu le pouvoir.

C’est bon, avant de mettre un bulletin dans l’enveloppe, de savoir EXACTEMENT pour qui on vote!

Clark

Pardon Rigo: je précise simplement ta dernière Phrase: sur ce coup, on est on ne peut plus d’accord.

VAL

C’EST LA POSITION OFFICIELLE DE L’UMP?

Rigoberto

C’est la position de Rigoberto, je pense que le FN a le droit d’être présent comme les communistes à l’assemblée nationale dans la mesure où ils représentent près de 20 % des voix, Franck est un démocrate, il peut très bien comprendre cela.

patrick

punaise!! tu va te faire incendier par franck!!! ou lui redonner envie de pisser!!!!! si le cocu voit entrer le FN au palais Borbon il va en faire une jaunisse!!! remarque , normal pour un un mec qui pisse autant !!! d’ailleurs, il n’a pas fini de pisser, il doit bien se douter, le pauvre que ce n’est qu’un debut!!!! mais bon franck, rappelles toi de ce que je t’ai ecrit : gaffe aux eclaboussures !!!!

wpDiscuz