Qui ne se rappelle pas de cette célèbre émission de télévision créée par Jacques Antoine au début des années 1980 présentée par “le defunt” Philippe de Dieuleveult tout de rouge vêtu qui cherchait des trésors en hélicoptère. Rappelez-vous, en une heure, l’émission se proposait de faire découvrir, vue du ciel, une région d’un pays étranger (et parfois de France) en prenant le parti pris de le faire par la résolution de trois énigmes que des candidats situés à Paris devaient résoudre et expliquer à Philippe de Dieuleveult sous leurs ordres à des milliers de kilomètres et relié à eux par une liaison radio-téléphone.
Et bien vous savez quoi ? Un internaute a eu la bonne idée de publier sur Youtube un épisode de ce jeu tourné en Nouvelle-Calédonie. Alors la qualité n’est pas terrible mais quel bonheur de retrouver cette émission et ce jeu qui me rappelle tant de souvenirs. J’espère que l’équipe de Koodji aura une certaine réactivité pour sauvegarder cette perle avant qu’elle ne disparaisse à jamais du web. En effet, avec Youtube on est jamais à l’abris de rien et je parle en connaissance de cause.
Et maintenant, calédosphère-vintage !
Merci Franck pour cette vidéo, le gars qui monte dans l’hélico étais le frère de mon grand père Wamytan Vianey ancien chef de clan Kambwa Wétcho de la tribu.
Les énigmes avaient été rédigées par Luc Chevalier, conservateur du Musée de la Nouvelle-Calédonie qui étaient apparemment très difficiles puisqu’une seule avait été trouvée, si mes souvenirs sont bons. Philippe de Dieuleveut dans sa combinaison rouge mais aussi le caméraman et le preneur de son qui lui courraient après ont beaucoup transpiré…
quelle video, ya rien !!
salut, tu as le lien sur youtube ?
clique sur la video
quel flashback 30 ans en arrière !
Et quel tonnage de CO2 en plus grâce à leurs 2 hélicos…
Tiens au fait j’ai subi le bateau de Jeandot lors de mon avant-dernière sortie en voilier : il tournait dans un bruit absolument infernal comme un c.n autour de l’ilot Maitre (peut-être pour aider OB en y faisant crever les moustiques d’une crise cardiaque). Là aussi bonjour le CO2 (et les tortues et autres dugongs agressés voire tués) !