Nos billets et la fleur d’oiseau de paradis

32
7 430

Contribution de MIKE: L’un des nouveaux billets de banque, approuvés par le Congrès, montre une belle fleur d’oiseau de Paradis Strelitzia reginae, espèce introduite originaire d’Afrique du Sud (on l’appelle là-bas le “bec de grue”).

Sachant que notre petit archipel se classe dans le peloton de tête en terme de richesse végétale et que les beaucoup de nos fleurs endémiques sont époustouflantes de beauté, le choix de cette fleur introduite me laisse pantois. Cela montre que les comités qui ont planché sur ces fameux signes identitaires devraient faire preuve d’un minimum de rigueur sur la pertinence de ces signes.

Cette affaire me paraît plus sérieuse qu’il n’y paraît. La représentation de cette fleur sur nos billets est une forme de revendication identitaire : c’est NOTRE fleur. C’est comme si elle figurait sur le drapeau de notre pays en construction.

Si j’étais Zoulou, je l’aurais un peu saumâtre que des étrangers utilisent l’un de mes plus prestigieux emblèmes végétaux pour leurs propres signes identitaires. Imaginons, chers lecteurs, les Pokens utiliser le cagou ou le pin colonnaire sur leurs billets. N’aurions-nous pas de sérieuses raisons de tousser ?

Cette situation est d’autant plus perverse que ces billets sont prévus pour durer, et qu’à force de voir l’oiseau de paradis dessus, les gens vont finir par être persuadés que cette star est originaire de chez les nouzautres. Il y aura forcément une appropriation plus ou moins inconsciente. Donc s’il est encore temps, stoppons cette bavure. Remplaçons-la par la prestigieuse endémique Couronne d’or (Deplanchea speciosa) qui est plébiscitée par les Kanak. Cela est une suggestion parmi d’autres…

MIKE

PARTAGER
Article précédentLa chasse au trésor en Nouvelle-Calédonie
Article suivantA propos de l’association Hors Champ
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
MANIA NC

MOI JE PROPOSE UN BILLET AVEC KOTRA DESSUS……

Clark

J’avoue que les journalistes de NC première ne se foulent pas trop depuis quelque temps…

Et j’admet que Franck et ses copains sont très à l’affût, et au fond, c’est surtout pour ça que je suis ici… Pour les quelques « perles » qu’on peut y enfiler par les deux bouts…

zozo endemique

« DE riz » bien sur

zozo endemique

on aurait du mettre un grain riz « d’ici »…

MANIA NC

N’Y AURAIT IL PAS POSSIBLITE DE FAIRE UN SONDAGE OU UNE PETITION CONTRE CES AFFREUX BILLETS????

fatou

bravo a caledosphere qui lance la majorité des sujets des Nouvelles et de NC1ère depuis quelques semaines. C’est bien

Eric

Ah non, au contraire moi je trouve qu’elle représente très bien la stupidité et l’ignorance de ceux qui ont validé ces billets…

On nage dans le sublime, dans le flou artistique le plus incensé… Y a vraiment de quoi rire…

Mais bon dieu, quelle incompétence !!! ??

Clark

Oh! Oh! oh! qui a dit que les billets devaient porter uniquement des symboles endémiques, et kanaks?

Le futur partagé par tous, doit tenir compte de tout ce qui a été amené ici!!!

Finalement, cette île, avant l’arrivée de l’homme, était vide: le principal « importé » qui ait fait du mal à cette île est l’homme,peu importe quand il est arrivé.

Mais c’est vrai que cette fleur ne représente rien: ni un mode de vie, ni une communauté d’origine, rien!

movieworld

il est vraiment moche ce billet de 500 boules….

wpDiscuz