Voici à quoi ressembleront vos futurs billets

90
18 659

Réuni mardi 24 avril 2012 sous la présidence d’Harold Martin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a validé les maquettes définitives des coupures de 500, 1000, 5000 et 10 000 F CFP de la future gamme de billets de banque.

Les coupures présentées par l’Institut d’émission d’outremer (IEOM) n’ont pas été photographiées pour des raisons évidentes de sécurité. Mais, elles ont été réalisées à partir du dessin (notre photo) de Sophie Eugène, lauréate du concours organisé la Nouvelle-Calédonie en 2008, sous le précédent gouvernement Martin. Je rassure aussi mes lecteurs, les billets ne seront pas estampillés du logo de l’Avenir Ensemble, LOL ! Juste que cette information a été envoyée via une lettre de diffusion de ce groupe politique, rien de plus…

Les nouveaux billets pourraient être mis en circulation, si la Banque de France le décide, en 2013. « De toutes les façons, il fallait changer, a expliqué Harold Martin : la monnaie papier a une espérance de vie maximale de 10 ans. En métropole les coupures d’euros vont bientôt être changées.. Or, notre billet actuel de 500F date de 1968 et n’offre plus des garanties de sécurité suffisante ». De fait, les nouveaux billets présenteront 40 fois plus de sécurité contre les faussaires en tous genres…

Lien Bonus: Tous les Graphisme des billets de banque via le site signes identitaires

PARTAGER
Article précédentLe C’est à Dire de Gaël Yanno
Article suivantUn Jour avec Olivier Blanc
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dobermann

Bonjour A Tous !

Quelle est la dimension des nouveaux papiers de PQ ?Merci.

J’espére qu’ils sont de petites dimension et non pas immense comme en Afrique ou dans tous les pays pauvres ! Plus le pays est pauvre plus les billets sont grands !!!

Kagoû

Vivement kanaky qu’on puisse tout revendiquer ! Mais kanaky laissera les Blancs partir en slip ! C’est promis ! Mouahahaha

Mr Tea
J’espère ne pas être le seul à les trouver très franchement laids ! Je pensais qu’avec les Euros on avait atteint le sommet de la mocheté mais là ! Entre de vilains découpages à la truelle de cagous et autres poissons, de graphismes vectoriels approximatifs, des couleurs dignes d’un trip sous LSD et des polices de caractères « tout venant » j’ai l’impression de me trouver devant des billets de jeux de société ou des bons de réductions pour la grande quinzaine d’une boutique à deux francs. Quand je pense au travail qu’ont du fournir le ou les dessinateurs de nos billets… Read more »
Rigoberto

Il y aura une face tahitienne et une face calédonienne avec des signes Wallisiens (Tapa etc…). Rien de nouveau par rapport aux précédents.

Jdeschamps
Bonjour Pour en revenir aux billets : on peut noter l’absence de la mention « République Française » La serie présentée est plutôt surprenante en effet, les billets auront cours légal en Nouvelle Calédonie, a Tahiti et a Wallis & Futuna, et pourtant aucun « sigle » tahitien ou wallisien. J’avais cru entendre à la radio, que les billets auraient une face « Calédonienne » et une autre Tahitienne et des sigles wallisien ici et la. Les billets seront ils en papier ou en composition type Polymer (comme les $ Australiens et NZ) ce qui serait judicieux pour leur longévité. Sinon petit constat : ils sont… Read more »
Eric

Oui, ces nouveaux billets confirment deux choses: d’une part que la Polynésie et Wallis sont bien de simples satellites de la Calédonie, d’autre part que le largage de toutes ces (très mauvaises) danseuses est bien programmé, fort heureusement.

VAL

clark, tu peux remettre ton poster dans les mensonges de Gaël sur la vie chère, merci A+

VAL

Toi évite les commentaires personnels. J’assume d’être une privilégiée ma famille n’ayant pas volé ce qu’elle m’a transmis et c’est pas mon boulot qui fait que je suis privilégiée mais bien qui je suis.

VAL
Je suis tout à fait d’accord avec toi là dessus. D’ailleurs la colonisation existe depuis les temps immémoriaux et elle n’est pas le propre des nation occidentales, l’homme ayant de tous temps cherché à prendre l’ascendant sur son voisin. J’aimerai aussi t’expliquer d’où vient le fait que je prenne la défense des kanak, cela n’a rien à voir avec la politique, c’est une conséquence de mon vécu.Tu vois, j’ai tété le lait de la tolérance dès le berceau. Ayant été élevée par une femme de Kouaoua je ne peux pas avoir la même vision des kanak que ceux qui ont… Read more »
Clark
Mais tu sais, il y a des gens modestes, qui ont des difficultés, partout. ça ne les empêche pas d’être dignes. Moi , le reproche principal que je fais à ceux qui en parlent, c’est de faire cette nuance: -Les kanaks pauvres dont les enfants sont délinquants, sont ainsi à cause de la colonisation. -Les descendants d’immigrés de banlieue dont les enfants sont délinquants, sont ainsi à cause du racisme en France -Les pauvres qui n’ont ni émigré, ni immigré, et vivent difficilement, depuis toujours, en France, et dont les enfants sont délinquants sont des parents démissionnaires. Des abrutis qui… Read more »
VAL
Je suis pas fonctionnaire, mais MA précaire et révocable depuis 12 ans. Je ne sais pas de qui Kanak parle. S’il parle de nos politiques qui s’occupent des billets au lieu de ce qui nous préoccupe, je peux le comprendre bien que sa formule soit un peu radicale. Maintenant s’il parlait des Blancs en général, je ne peux pas le soutenir car alors j’irais à la baille aussi. On peut aussi comprendre qu’à des propos haineux, certains répondent de la même manière. Pour ma part, étant femme et mère j’essaie de rester modérée, même si pour cela je contrarie un… Read more »
Titanchois

Clark, tu sais que tu me plais beaucoup avec ton chapeau d’homo?

Eric

Moi qui n’aI jamais manqué de rien. Heureusement que tu n’es pas dans l’enseignement, parce que alors…

Hellboy

en plus tu es dans l’enseignement, mais tu vas contaminer nos gosses!!!

Clark

Oui pour le choc épidémiologique.

Mais il aurait eu lieu de toutes façons.

Poses-toi la question de l’arrivée des ancêtres des kanak sur cette île, et demandes-toi s’il y a des chances qu’ils soient, eux aussi, à l’origine d’un tel choc.

Malheureusement on ne peut rien prouver, mais l’histoire nous prouve que c’est arrivé à chaque fois.

Ca, c’est pas spécifique à la colonisation occidentale. C’est le lot de toute migration.

Je suis contre tout préjugé. Dans quelque sens qu’il aille.

VAL
Moi aussi je t’aime bien surtout que tu fais de beaux poster et que j’apprécie ton humour vache. Je ne fais pas d’angélisme . La nature humaine étant ce qu’elle est, il y aura toujours des atrocités qui sont révoltantes et qui me donnent envie de gerber. Bien sûr, dans la société kanak des origines la place de la femme n’était pas toujours enviable. Mais dis moi, l’a t-elle toujours été dans la société occidentale? Tous les ans, de nos jours, 400 femmes meurent sous les coups en France. Ce qui me choque c’est que l’on prête aux kanak des… Read more »
marie

Si tu enleve l’alcool, produit de la pur colonisation, que te reste t’il face a tous ces actes : attouchements, femmes battues, mort sur la route, et ne venez pas me parlez du cannabis , L’alcool est le denominateur commun a tous cela, et si il y a bien un fait de culture aussi c’est bien celui de la culture occidentale qui a ammener, puis fabriquer et vendu cette merde en barre, sinon continuez de picolez vous avez surement raison

Hellboy

complètement d’accord Marie; cela s’appel le choc des deux cultures celle occidentale et océanienne en particulier kanak. Mais il faut que les choses retrouvent leurs places initiales mieux vaut tard que jamais.

wpDiscuz