Kanaky 2014 – Rêve ou réalité ?

194
22 565

La traditionnel défilé du 1er mai aurait rassemblé entre 1500 et 2000 calédoniens dans les rues de Nouméa, une marche pas passée inaperçue par les téléspectateurs de Nouvelle-Calédonie Première lors de son journal télévisé de 19h30. En effet, lors des prises de parole des cadres du syndicat USTKE et du Parti Travailliste, Louis Kotra Uregei s’est largement fait remarquer avec un discours d’une violence rare à l’égard de tous ceux qui continuent de croire qu’une solution pacifique et négociée pourrait un jour être trouvée. Moi le premier qui y croit encore sincèrement, je commence à me poser quelques questions au delà du « KANAKY 2014, c’est clair… » En fait c’est plutôt le « On va négocier quoi, ca y est la négociation elle est là… » qui me fait un tantinet flipper.

Sachant que le Parti Travailliste fait parti de la coalition RUMP, Avenir Ensemble et UC je pose donc publiquement cette question aux cadres de cette dernière s’ils sont d’accord et approuvent les propos de LKU. Que ceux soient messieurs Frogier, Yanno, Pidjot ou Martin pour ne citer qu’eux, peu importe les personnes, j’attends sincèrement un communiqué officiel ou tout du moins une réaction officieuse pour connaitre leur position sur ce sujet sensible qui concerne tous les calédoniens à l’orée des élections car de deux choses l’une… Soit nous allons tout droit vers l’indépendance couperet et donc tout droit dans le mur, soit on essaye de trouver une solution consensuelle qui puisse convenir à tout le monde.

Un tel discours à quelques jours des Législatives met dans un sacré pétrin la coalition majorité au pouvoir qui devra désormais répondre de manière claire et se positionner une bonne fois pour toute auprès de ses électeurs car entre nous je ne pense pas qu’ils aient apprécié le langage de M. Uregei qui a brandit hier le spectre de l’indépendance sans condition dans 2 ans.

Je continue pour ma part d’avoir cette même philosophie qui consiste à penser qu’on doit transférer la totalité des signes identitaires au Pays en contrepartie des compétences régaliennes qui ne doivent en aucun cas être abandonnées par la France. Mais si maintenant on nous informe qu’il n’y a plus de négociation possible, alors là çà remet bien évidemment beaucoup de choses en question. Vous en pensez quoi vous ? M. Uregei avait-il « les fils qui se touchaient » lors de son élocution ou était-il vraiment sérieux ? Regardez plutôt ci-dessous… (à partir de 1 mn 30 secondes)

PARTAGER
Article précédentL’arnaque Euromillion, attention !
Article suivantBanc de requins à la Baie Sainte Marie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
convers

c une bonne chose pour le non du pays KANAKY Calédonie

Diogène

Vu le niveau des débats qu’il a eu ici, je propose pour les prochaines élections présidentielles, 2 bulletins, un blanc et un noir.

Tryad

Que d’illusions mon ami.
Le changement ce n’est pas maintenant!
car le changement, c’est emmerdant…

titanchois
ALLEZ LES RESULTATS VONT BIENTOT TOMBER, J’AI REVE QUE HOLLANDE SERA NOTRE FUTUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, JE SUIS REVEILLE EN SURSAUT DE MON LIT CAR J’ETAIS A LA PLACE DE LA BASTILLE EN TRAIN DE FETER DEJA LA VICTOIRE DU PRESIDENT HOLLANDE PEUT ËTRE UNE ILLUSION, PEUT ËTRE EST CE LA REALITE JE N’EN SAIS RIEN, JE VAIS ME FAIRE UN CAFE BIEN CHAUD CAR JE NE VAIS PAS POUVOIR ME RENDORMIR, JE VAIS SUIVRE EN DIRECT L’ANNONCE DU RESULTAT A CINQ HEURES… POUR RELIRE UN BLOG TOUT CE QUI A ETE DIT AUPARAVANT, ICI IL Y A EU… Read more »
Pébé

Contrairement aux illusions de Rigoberto, il y a beaucoup de gens qui ont voté Sarko tout en étant complètement opposés à la politique de collusion menée par le Rump.

Croire que les voix qui sont allées sur Sarkozy iront aux candidats du Rump c’est vraiment croire au Père Noël.

Omega

Tout à fait d’accord, Nico c’est une chose, le R/UMP c’est bien autre chose (à régler aux législatives prochaines)

Omega

… Puis aux Provinciales de 2014, ce n’est pas très loin, il suffit d’avoir un peu de patience, c’est tout, et nous en aurons pour déboulonner le R/UMP, ce parti qui se croit permis de tout faire dans le dos des Calédoniens.

ça suffit !!!

Marine Amer
juste une tite info : même si sarko passe, et je le souhaite, le RUMP est mort !!! j’explique : sarko , au courant de certaines affaires, disons pas très glorieuses pour le gang du Mt dore, ne les soutiendrais plus du tout… le dernier acte envers eux, il l’a eu en mettant PF au chaud au sénat… les autres se sont fait bananer en beauté, certains le savent déjà, d’autres vont le découvrir…. Sarko, toujours lui, les a utilisé, il n’en a plus besoin…. les méthodes du RUMP, du genre, si t’es utile viens chez nous, se retournent contre… Read more »
libertad

et toi rigo, tu t’opposeras à LKU le moment venu?

Rigoberto

Je vois que tu te braques contre LKU et que tu finis à appeler comme lui à voter Hollande, vous êtes beaucoup plus proche de lui que nous qui votons Sarkozy.

T’es juste le supplétif d’LKU.

Rigoberto

Je m’oppose depuis le début à LKU que je considère comme un adversaire politique, LKU n’est au pouvoir que par la grâce du gouvernement collégial à la proportionnelle et à la démocratie qui lui a donné 8 % des électeurs donc un membre du gouvernement.

movieworld
rigoloberto, n’oublie pas qu’entre le bulletin UMP et RUMP il y a une grande difference ……et ce n’est pas parce que je vote pour un president que je pense le meilleur pour nous pour les presidentielles, que je voterais pour des traitres locaux pour les legislatives (trahie une fois, pas deux)….2 elections avec des enjeux bien differents… alors ne melange pas tous, les caledoniens ne sont plus des enfants….. En attendant, j’attend de voir demain ton analyse quand a la victoire ou la defaite de ton poulain…..j’attend aussi avec impatience la chronique de bebet…ca va valoir son pesant de « peanuts »… Read more »
Eric

Oups, j’ai fait une boulette, à la place de votants il fallait lire inscrits bien sûre…
Voici la rectif…

Premier tour 2007
Inscrits : 146037
Votants : 91596
Sarko : 45560 soit 49,73% des votants et 31,2% des inscrits

Premier tour 2012
Inscrits : 165427
Votants : 91628
Sarko : 45475 soit 49,63% des votants et 27,5% des inscrits

Eric
Rigo, par nature et par habitude nous votons ici à droite c’est un fait qui n’est pas remis en cause. Cependant mon cher Rigo, tu ne sembles pas mesurer quelque chose de très important qui démontre le contraire de ce que tu veux nous faire croire. Le fait que le vote Sarko n’ait pas progressé au premier tour par rapport à 2007 alors qu’il y a 20 000 électeurs supplémentaires est la preuve qu’une partie importante de l’électorat du RUMP à décidé de ne plus faire confiance à ce mouvement. Et du coup qu’il ne vote pas pour Sarko en… Read more »
Rigoberto
Le gouvernement collégial est une coalition, CE refuse de jouer le jeu car son gourou n’est plus président c’est tout, c’est un caprice de gamins. Si Hollande passe, je me remets au boulot pour faire gagner nos deux députés UMP avec le score le plus large possible, regarde le score de Sarko demain matin et tu comprendras que CE n’a absolument aucune chance quelque soit le score de Sarko au niveau national. A ta place je m’inquiéterais plutôt de cela, les calédoniens ont mis deux fois et à une large majorité le bulletin UMP, ils feront de même dans un… Read more »
Eric
Mais non Rigo, la question n’est pas celle-ci…!!! On ne te parle pas uniquement de sa représentativité, mais de sa place dans votre coalition !!! Es-tu en mesure de comprendre la différence ??? LKU n’est pas un opposant politique, mais il est votre allié contre d’autre mouvement qui sont pourtant pour que la NC reste dans la France… Ce qui devrait être votre profession de foi normalement ??? Mais depuis que tu as confirmé que tu, vous êtes sur le modèle d’indépendance association à côté de la France, le fait que vous réagissiez plus aux excès de xénophobie et de… Read more »
Eric

Si Rigo était contre l’indépendance il aurait réagi à l’intervention de son « partenaire » de coalition…
Mais il est déjà en indépendance-association il ne voit pas ce qui nous pose problème…

Du coup comment veux-tu qu’il comprenne que tu ne vote pas Hollande parce que tu es de gauche, mais juste parce que tu ne veux plus du RUMP !!!

libertad

OUI! Tu as compris! dingue ca! Oui Rigo, pour la premiere fois je v voter socialiste, grace a vous! Je souhaite tellement que l’élysée ne soutienne plus le Rump!

libertad

Nous ne te laisserons pas bananaramiser la nouvelle calédonie, terre de liberté, terre de france, terre d’avenir, terre de parole, terre de partage… et non terre de haine, terre de dictature,terre de non droit, terre d’apartheid, terre de potentats…

Rigoberto

Si j’ai bien compris, tu votes Hollande Libertad ?

libertad

LKU: qui seme le vent recolte la tempete…. Nous serons en travers de ta route, unis avec rigoberto…. Alors t’imagines…..

wpDiscuz