Quel député va défendre une double nationalité ?

55
6 323

A la demande générale, on va faire un petit flashback avec cette contribution de Cagou Masqué publiée sur Calédosphère le 18 Août 2010. A mes yeux cette réflexion est complètement d’actualité avec les élections Législatives qui approchent à grands pas, en effet dans 5 jours nous votons pour élire nos députés. Indépendance et nationalité française sont-elles compatibles ? A vous de me dire…

On entend tout dire et son contraire sur la nationalité française en cas d’indépendance, or le code civil est clair sur ce point :

La constitution française exclut la nationalité du champ des adaptations de la législation à l’outre-mer.

Ainsi le titre 1 du code civil traitant de la nationalité s’applique-t-il « en France » expression qui s’entend ici du territoire métropolitain, des départements et des collectivités d’outre-mer ainsi que de la Nouvelle-Calédonie et des Terres australes et antarctiques françaises (art. 17-4) donc de tout le territoire national .

Il y a toutefois quelques exceptions :

Le droit du sol n’existe que pour les personnes nées après le 31 décembre 1975 pour la Nouvelle-Calédonie. Conformément à des règlements spécifiques antérieurs, depuis le code de la nationalité du 19 octobre 1945 jusqu’à la loi du 22 juillet 1993, le droit du sol n’existait pas puisqu’il était limité aux Français par filiation.

Les divers effets de la naissance en France prévus par le droit commun de la nationalité ne sont devenus applicables qu’à compter du 1er janvier 1994 avec effet rétroactif pour les personnes mineures à cette date – donc pour les personnes nées après le 31 décembre 1975.

Double droit du sol avec un parent né avant l’indépendance sur un territoire anciennement français. Est française à la naissance toute personne née sur le territoire français dont un parent est lui aussi né sur l’actuel territoire français. Ce « double droit du sol » ne s’applique à des parents nés, avant son indépendance, dans une ancienne colonie ou terre d’outremer, qu’aux personnes nées avant le 1er janvier 1994 et après le 31 décembre 1975 si elles sont nées en Nouvelle-Calédonie.

De plus en cas d’indépendance, sont formellement exclues du cas de réintégration par déclaration, les personnes qui auront perdu perdu la nationalité française au profit de la nationalité calédonienne (ou canaque) par l’effet de l’accession à l’indépendance, ou par décret de libération des liens d’allégeance votés par le nouvel Etat (art 32-3).

Pour information les élus ayant eu un mandat national (députés, sénateurs, etc.) pourront être réintégrés (y compris leur épouses et leurs enfants) dans la nationalité française par simple déclaration, dés lors que leur domicile est en France.

Finalement, si l’on exclut les cas particuliers de mariages et autres, peux nombreux sont ceux qui pourront prétendre à pouvoir accéder à la double nationalité franco-calédonienne pour certains, franco-canaque pour d’autres, voir conserver la nationalité française sans se domicilier en métropole et y être physiquement présent au jour de l’indépendance effective.

Quelle(s) nationalité(s) sera présente(s) sur votre passeport et sur celui de vos enfants en cas d’indépendance?

CAGOU MASQUE

PARTAGER
Article précédentLe rapport accablant sur le camps Est
Article suivantUne journée de campagne avec Philippe Gomès
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pablo
Les Calédoniens peuvent-ils prétendre à la double nationalité en cas d’indépendance ? NON. Le MRC informe qu’en l’état actuel du code civil français, l’indépendance mènerait inéluctablement à la perte de la nationalité française sans possibilité de pouvoir prétendre à la réintégrer, sauf à être présent sur le sol Français au moment de l’indépendance, ou bien de disposer d’un mandat d’élu national (député, sénateur) Cette perte ne sera pas initiée par l’Etat français mais par les institutions du nouvel Etat indépendant qui proclameront par simple décret une nationalité, pour pouvoir intégrer les instances supra-nationales (ONU, Pays du fer de lance, etc.).… Read more »
Rigoberto

Et ceci est irreversible….

Rigoberto

L’Accord de Nouméa stipule que nous avons la double citoyenneté française et calédonienne, la logique juridique de l’ADN voudrait que nous ayons la double nationalité si cette citoyenneté se transformait en nationalité.

Au fait dans quel territoire non indépendant au monde les habitants ont une citoyenneté différente de celle de la “métropole” ?

Aucun.

inforétif

“Au fait dans quel territoire non indépendant au monde les habitants ont une citoyenneté différente de celle de la « métropole » ?

Aucun. ”

Affirmation bien audacieuse… Dommage qu’on n’ait pas le temps de fouiller pour vérifier (ce doit être extrêmement long).
Et puis les pour être précis les calédoniens n’ont pas une citoyenneté différente mais supplémentaire (en plus des citoyennetés française et européenne)

inforétif

“Les citoyens calédoniens sont donc membre de l’état associé à la France : la Calédonie”
Rigo vous devriez écrire de ce pas au Haut-commissaire pour l’informer que la NC est un état et qu’il doit vite se faire confectionner son costume d’ambassadeur de France en NC…

Rigoberto

Si vous vous donnez la peine de regarder dans un dictionnaire genre Larousse, vous vous rendrez compte que la définition de citoyen c’est être membre d’un état.

Les citoyens calédoniens sont donc membre de l’état associé à la France : la Calédonie, ils possèdent également la citoyenneté française, donc la double citoyenneté qui pourrait se transformer en double nationalité s’ils en décidaient ainsi.

L'Affreux Jojo

Tu peux m’indiquer dans les ADN où il est stipulé que nous avions une “double citoyenneté” ?

Eric

A la différence près que la citoyenneté Calédonienne se transformerait en nationalité du nouveau Pays ???

Il me semble que citoyenneté et nationalité seraient dans ce cas un peu différentes.
La nationalité correspondrait pour le coup à un Etat souverain, la KNC par exemple ? Alors qu’actuellement notre nationalité est française pas calédonienne !!!

Rigoberto

Pour l’instant nous avons même une triple citoyenneté, Calédonienne, française et européenne.

Il est écrit dans l’ADN que nous avons une citoyenneté calédonienne.

Nous gardons la citoyenneté française, nous avons donc une double citoyenneté.

Pour en revenir au statut civil, le transfert de compétence du code civil à la NC sera aussi applicable pour les français résidents non citoyens en NC, ceux ci seront donc soumis au même statut civil commun que les autres citoyens calédoniens.

En cas d’indépendance, il n’y aurait donc pas de différence entre citoyens calédoniens et citoyens français résidents sur le territoire.

Ludovic
Je copie-colle le site d’un avocat : La binationalité, ça n’existe pas. Le mot est un abus de langage de pour désigner des personnes ayant deux nationalités ou plus (les cas de cumul au-delà de trois sont rares, mais théoriquement pas impossibles). Donc il ne nous reste que la nationalité. Mais la nationalité, qu’est-ce donc ? C’est une notion juridique, d’apparition récente, mais qui s’inspire largement de la citoyenneté antique des cités grecques et latines (d’où l’usage répandu du terme “citoyen” sous la Révolution). Elle est apparue en France quand le monarque a cessé d’être l’unique ciment de la France.… Read more »
L'Affreux Jojo

Merci Ludovic pour ce texte d’une limpidité extrême.

La dernière phrase de Maître Eolas, tel un couperet référendaire devrait clouer le bec de tous ceux qui prétendre qu’en cas d’indépendance on aura le choix.

Le choix, nous Calédoniens, l’avons eu en 1998 au moment où l’on nous a proposé d’acter les ADN.

Aujourd’hui nous n’avons plus le choix, nous ne pouvons plus qu’assumer ce dernier.

Relaps

Sur les deux drapeaux
Sur les accords de Nouméa
Sur le gel du corps électoral
J’écris ton nom.

Sur le Mwaka totémique
Sur le retour des langues vernaculaires
Sur le repli identitaire
J’écris ton nom.

Et par le pouvoir d’un mot
Je gache ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

INDEPENDANCE !

nam

Bonjour le destin commun!

Pablo
Je suis loyaliste et je mets toute ma confiance dans Michel Jorda, un homme fort sympathique en plus. J’ai lu ceci, sur Cagou, aujourd’hui: “Contrairement à ce que répète la Droite contre toute réalité mesurable, l’élection de François Hollande a marqué le retour de la confiance des marchés en la signature de la France. La qualité de la dette française se rapproche de celle de l’Allemagne, tandis qu’il y a un mois, les taux de la dette française se rapprochaient de ceux de l’Espagne. La confiance créée par François Hollande a déjà fait économiser à la France des centaines de… Read more »
Relaps

Vu que les métropolitains (zozos) arrivés après 98 ne sont pas considérés comme citoyens calédoniens;
en quoi les descendants de métropolitains (caldoches) pourraient-ils prétendre à la citoyenneté Française?

Les calédoniens pourront-ils aller menacer l’emploi local en France?
Eux, les méchants colonisateurs esclavagistes (idée historiquement fausse mais admise par le français moyen donc vrais pour le politique qui dépend des voix de celui-ci)

Je ne le pense pas effectivement.

Islandman

Arrêtez de taper la p…, ce sujet n’est vraiment pas d’actualité…
Sauf si vous aimez brasser du vent ou vous faire peur..

Eric

Oui, bien entendu…!!!
On en reparlera quand ce sera trop tard…

Eric
Mais bon sang la question n’est pas là…!!! Ce qui est le plus important, ce n’est pas ce qui va nous arriver à titre personnel, à savoir rester ou non français, mais bien ce qui va arriver à la NC… Et je fais parti de ceux qui ne souhaite pas qu’elle devienne indépendante ou indépendante associée. Question Rigo, tu nous dis depuis un certain temps que tu n’es pas contre l’indépendance-association alors que tu clames haut et fort ton attachement au RUMP qui lui se défend d’être sur ce chemin…!! Dans ces conditions peux-tu me dire si c’est toi qui… Read more »
Rigoberto
Tout le monde se ment dans cette affaire. Je ne suis ni pour ni contre l’indépendance association puisque nous y sommes déjà depuis que nous avons voté l’Accord de Nouméa et que le corps électoral a été modifié en 2007. L’Accord de Nouméa est un Accord d’indépendance association qui ne dit pas son nom, c’est tout. Quel territoire dans le monde, non indépendant, peut refuser le droit de vote définitivement à ses nationaux lorsqu’ils sont arrivés après une certaine date ? Aucun, vous pourrez chercher des heures vous ne trouverez pas. Si certains veulent encore croire à la lecture non… Read more »
Eric

Oui c’est ça, parle-nous de la méthode coué, t’es en plein dedans…
Quelle mauvaise stratégie, quelle misérable politique…
Vous êtes tellement dans l’impasse que vous êtes près à dire et faire n’importe quoi…!!!

Non les ADN ne sont en rien une indépendance association qui ne dis pas son nom…
Inforétif explique fort bien le subterfuge…
La perspective d’un résultat peu encourageant est la seule raison de tes interventions toutes aussi inutiles que vide de sens…!!!

inforétif
Rigoberto, on comprend bien où vous voulez en venir : sachant que les calédoniens “loyalistes” s’apprêtent dans quelques jours à sanctionner le RUMP qu’ils soupçonnent d’amener sans le dire la NC à l’indépendance-association, vous espérez contribuer, dans la mesure de vos modestes moyens, à désamorcer cette menace pour votre parti en prétendant que la NC est déjà indépendante-associée à la France. Et bien non, le statut (actuel) découlant de l’application de l’ADN c’est l’autonomie, tout un chacun ici est citoyen français, avec un passeport français, le transfert des compétences régaliennes, qui signe l’indépendance, sort évidemment du cadre de l’ADN. Pour… Read more »
Rigoberto

Ce que je dis tout le monde le sait :

-Gomès

– Leroux

– Frogier et Yanno

Mais personne n’ose dire la vérité aux calédoniens, ils font semblant .

wpDiscuz