Le rapport accablant sur le camps Est

41
7 472

Pour améliorer la situation des personnes détenues en Nouvelle-Calédonie, une seule solution; limiter le recours à l’incarcération en développant les alternatives à la prison et les aménagements de peine.

Quelques mois après l’annonce de la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire à Nakutakoin en réponse à la déplorable situation des prisonniers du Camp-Est, l’OIP (Observatoire international des prisons) tient à préciser que la construction d’une nouvelle prison risque de n’avoir pour seul avantage – dans huit ans – d’offrir des conditions d’hygiène décentes aux personnes qui y seront détenues. Et encore. Si on se base sur l’observation des établissements construits ces dernières années dans l’hexagone ou dans certains départements d’Outre-mer, on constate, vu leur taux de surpopulation, que les locaux se dégradent extrêmement rapidement, entrainant des problèmes d’hygiène et de santé similaires à ceux des établissements anciens. De plus, la déshumanisation inhérente à leur conception (vidéo-surveillance, automatisation des systèmes d’ouverture des portes et des grilles, mesures de sécurité renforcées) augmente les faits de violence, ainsi que les actes auto-agressifs et les suicides. Bref, autant d’éléments contre-productifs au regard de l’objectif fixé de la lutte contre la récidive et la réinsertion des personnes condamnées.

De 2005 à 2011, le nombre de détenus au Camp-Est n’a cessé d’augmenter (+ 211%) alors même que les mesures d’aménagement de peine diminuaient d’environ 17%.

Si rien n’est fait pour réduire le recours à l’incarcération par le développement des mesures alternatives à la prison et des aménagements de peine, cette future prison ne garantira par ailleurs pas l’encellulement individuel prévu par la loi pénitentiaire, ni les moyens mis à disposition pour la réinsertion, l’amélioration de la prise en charge médicale, l’accès au travail ou à la formation etc.

Une fois le Camp-Est rénové et la prison de Nakutakoin construite, combien de personnes pouvant bénéficier d’alternatives à la prison ou d’aménagements de peine continueront à être maintenues en détention? Les budgets débloqués pour ces opérations immobilières ne risquent-ils pas d’assécher les moyens pour les alternatives, les aménagements, la réinsertion ?

Le nombre de condamnés à des peines de moins d’un an a baissé entre 2010 et 2011. Mais il représente toujours un tiers des condamnés incarcérés : 110 sur 339 condamnés au 1er janvier 2011, 145 sur 353 condamnés au 1er janvier 2010. Il s’agit là de personnes qui pour beaucoup ne devraient pas être incarcérées mais bénéficier d’aménagements de peine.

Le rapport d’activité du Camp-Est pour 2010 (rendu public en 2011) montre : une stagnation des mesures de placement extérieur entre 2009 et 2010 ; une augmentation des libérations conditionnelles (+ 41 % entre 2009 et 2010) ; une augmentation des semi-libertés (+ 23 % ) ; une baisse des permissions de sortir (- 17 % ).

Pourtant, le rapport souligne aussi des perspectives permettant d’espérer des aménagements de peine en nombre plus conséquent. Le PSE (placement sous surveillance électronique) est opérationnel depuis la mi-juillet 2010 en Nouvelle-Calédonie mais a “connu une timide progression ».

Les autorités elles-mêmes souhaitent une baisse des incarcérations : « la loi pénitentiaire vient désormais modifier les conditions d’octroi des aménagements de peine. Au regard de la nature des condamnations, de leur quantum, nous espérons de ces nouvelles dispositions une augmentation des mesures d’aménagements de peine ou d’alternatives à l’incarcération, et par conséquent une baisse sensible des condamnés hébergés», précise le rapport.

A titre de comparaison, au 1er janvier 2012, il y avait sur la France entière 57 501 condamnés, dont 10 693 en aménagement de peine sous écrou, soit 18,6 %. En Outre-mer, sur 3 759 condamnés, 473 sont en aménagement de peine sous écrou, soit 12,6 %

En Nouvelle-Calédonie : sur 396 condamnés, 38 sont en aménagement de peine sous écrou, soit 9,6 %. Parmi ces 38 mesures d’aménagement de peine, 13 placements sous surveillance électronique, 4 en placement extérieur avec hébergement, 6 en placement extérieur non hébergés et 15 en semi-liberté.

François Bès
Coordinateur Outre-mer de l’Observatoire international des prisons

A lire également sur le site de l’OIP, le dossier sur le Camp-Est

Camp-Est, “bagne post-colonial”

L’interview d’Erika Dujardin, ancien médecin du Camp-Est

L’interview d’Elie Poigoune, président de la LDH-NC

L’interview de Philippe Pottier, directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nouvelle-Calédonie

PARTAGER
Article précédentCela s’est passé un 1er Juin
Article suivantQuel député va défendre une double nationalité ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
silver price

les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans, à qui il reste moins de 4 mois à exécuter, sous réserve qu’elles consentent à la mesure, que celle-ci soit compatible avec leur personnalité, qu’il n’y ait pas de risque de récidive ou d’impossibilité matérielle de mettre en œuvre le placement .

Bigfoot

Comme aux USA !!! tous les mecs habillés en rose, une pelle et on nettoie les bords de route. Et un 12 à chaque bout de la file… Tu veux pas travailler aujourd’hui ?, ok, tu bouffes pas ce soir.
(non mais oh, faut leur payer Canal + aussi ?…)

Marine Amer
ouh la..; il pete un cable , le gilou !!!! faut pas t’enerver, pépère !!! je voudrais qu’un seul instant, tu regardes droit dans les yeux, la fille qui s’est fait violée,qui s’est fait tabassée, et lui dire : bien fait pour toi, t’as qu’a pas être là ou il ne faut pas…. moi personnellement, les mecs qui sont au camp est, c’est qu’ils ont fait une connerie pour y être. point barre. il est normal que la société leur demande réparation. par contre ce qu’il l’est moins ce sont les conditions de cette prison. certes il en faut une… Read more »
gilles palix

si j’étais avocat j’aurais honte de mon métier tel que certains l’exerce en Calédonie
si j’étais magistrat je ne dormirais par facilement la nuit
si j’étais politicien ma mère ne serais pas fier de moi au vue de ceux qui “exercent ce metier” comme ils disent en Calédonie

alors le 10 juin, votez pour le changement, le vrai

gilles palix

quand au montant de mes impots, je vous souhaites de payer autant de millions chaque année que moi

MAIS LA AUSSI J ENRAGE DE L UTILISATION SI PEU PRAGMATIQUE QUI EN EST FAIT

bien à vous

gilles palix
Pourquoi alors, dans un même milieu, entre frères, comme nous l’explique niaisement Gilles Palix, trouve-t’on des délinquants et des gens honnêtes? MERCI DE VOS APPROXIMATIONS, PROCES D INTENTION ET HAINE VOMIE MONSIEUR CLARK MERCI DE CROIRE QUE JE SUIS OUTRE DE LA SANCTION MISE AU CHAUFFEUR QUI A TUE LE JEUNE MOTARD ET DU FAIT QUE LES TORTS SOIENT CONCLUS COMME PARTAGES JE SOUHAITE UNE REEDUCATION PENALE EXEMPLAIRE POUR CE SALAUD DONT JE CROISE TROP SOUVENT LES COPIES CONFORMES SUR LES ROUTES CALEDONIENNES MAIS JE NE FAIT PAS QUE PARLER POUR CHANGER CELA J AGIS EN SILENCE MAIS J AGIS… Read more »
Séb

Bien dis Clark entièrement d’accord avec toi!!! Si on continue, bientôt la victime sera le coupable. Vive la république de gauche.

Clark
Il faut laisser la prison vide, ne plus condamner, vu que tous ces petits anges ne sont responsables de rien… Laissez-les vivre, de toutes façon , la Société les a créé, elle doit les accepter. Les délits et crimes qu’ils commettent sont le prix à payer.. c’est la roulette russe: tant que la balle n’est pas engagée pour eux, il se trouvera toujours des bien-pensants pour absoudre la racaille. On nous dit qu’il y aurait des innocents en prison. aui, sans doute.. de l’ordre d’un pour quelques milliers: Ce qui fait que la probabilité qu’il y ait un innocent au… Read more »
Sylvie

“Moi j’en ai vu quelques-uns passer au tribunal. parfois deux fois de suite la même personne pour des faits différents.”

Et vous, vous y étiez pourquoi ? Vous avez l’air de fréquenter assidument le tribunal correctionnel…

gilles palix

éric
tu as deux enfants
l’un a frappé l’autre
tu t’occupe du bléssé en premier, normal
après tu discutes avec le frappeur pour au moins comprendre et le recadrer, normal

sauf que tu peux t’apercevoir, en discutant avec celui qui a jeté la pierre à la tête de son grand frère, ta victime, que si une pierre est partie de la part du petit eh bien s’était pour faire Arreter les agressions répétées du grand frère

rien n’est tout blanc ou tout noir dans la vie Monsieur ERIC
boone nuit les petits lol

Eric

De la légitime défense, c’est de çà dont il est question dans le cas présent.
C’est autre chose…
Et effectivement, il peut arriver que dans certain cas il y ait des circonstances atténuantes, c’est inscrit dans la loi. Mais bon, elles ont des limites ces circonstances !!!

gilles palix
savez vous qu’ils sont obligés de se faire la popote , et donc c’est pas souvent qu’il y a un cuisinier aux fourneaux ? savez vous que les ethnies sont toutes ensembles quand on sait que c’est pas toujours facile à l’air libre ? savez vous que la justice est plus clémente et compréhensive avec les riches de par son fonctionnement même ? SOUVENEZ VOUS DE CE QUE DISAIT SIMON LEGRAS QUAND IL ETAIT ENCORE SENATEUR “tout va bien Madame la marquise au camp est, ils ont même la TV…” honte à nous de ce système stupide honte à nous… Read more »
MANIA NC

GILLES PALIX LE JOUR OU TU TE FERA CAMBRIOLE PLUSIEURS FOIS PAR LA MEME PERSONNE ON VERRA CE QUE SERA TON DISOURS DE PSEUDO DEMAGO-GAUCHISTE….HONTE A NOUS LES BLANCS QUOI….DANS LES PAYS ARABES ON COUPE LES MAINS ET DANS LES PAYS AFRICAIN ON LAPIDE, ET AVANT LA COLONISATION DU PAYS TU CROIS QU’ON FAISAIT QUOI….RENTRE CHEZ TOI….

Sylvie

Excusez-moi, mais les “mères, soeurs, filles, cousines et amies de ces « parqués »”, de même que les pères, frères, fils, cousins et amis s’en fichent éperdument de ces “parqués”. A mon avis, ça doit leur faire des vacances.

nam

Voilà la noble cause d’eric ! Le pourfendeur des injustices, le robin
des lois !

nam

Quelle noblesse du coeur ! Quelle leçon de partage !

Eric

Pourquoi pas…!!!
Vu que pour vous ce qui compte c’est avant tout le bien être de ceux qui sont à l’île de l’oubli, moi je vais m’intéresser aux victimes celles dont vous n’avez rien à faire j’imagine Nam…???

Eric

A quand la fin des excuses pour expliquer qu’on est pas voyous de naissance mais par choix…!!!

gilles palix

oops
et une connerie une

Eric
C’est je ne sais pas si c’est réact, mais je ne supporte plus les excuses et la victimisation… Ma philosophie est très simple, si tu veux quelque chose bosse pour l’avoir, si tu n’en veux pas n’en dégoûte pas les autres… Plus sérieusement, bien entendu que les conditions sont pourries, bien entendu qu’il faut améliorer les choses, séparer les gros voyous des “ado turbulents”, mais au delà de ça je naccepte pas ceux qui ne sont pas capable d’assumer leurs actes… Tu vois c’est pas très compliqué… Je vais même allez plus loin, je suis pour la peine de mort… Read more »
Islandman

T’es vraiment un réac…

wpDiscuz