Législatives 2012: 100% Calédonie Ensemble

408
25 649

La Nouvelle-Calédonie a ses deux nouveaux députés en les personnes de Sonia Lagarde (première femme élue députée de Nouvelle-Calédonie) et Philippe Gomès tous deux issus du groupe politique Calédonie Ensemble. Le Rassemblement UMP a donc perdu ses deux sièges à l’Assemblé Nationale détenus depuis pas moins de 26 ans. C’est un triomphe certain pour un parti politique qui n’a que 4 ans d’âge, impossible de nier se fait. Philippe Gomès & Sonia Lagarde qui ont fait de cette élection une sorte de référendum POUR ou CONTRE la politique menée par la coalition ont largement réussi leur pari car la population a clairement dit NON aux stratégies mises en place par le RUMP depuis ces deux dernières années. Principales causes de cette défaite cuisante: La montée du drapeau Kanak, l’élection de Rock Wamytan à la tête du Congrès et la soit-disant préparation d’une indépendance association discutée dans le « dos des calédoniens ».

Je tiens aussi à féliciter Jean-Pierre Djaïwé pour la qualité de sa campagne, j’ai personnellement trouvé cet homme pertinent et d’un calme olympien. Il reste un indépendantiste et c’est tout en son honneur, que reprocher en effet au peuple Kanak sa volonté émancipation… Seulement, il y a des manières de partager sa vision et Jean-Pierre Djaïwé a excellé dans ce domaine sans arrogance avec un zest de pertinence.

Après la claque historique pour l’ex-parti majoritaire, beaucoup de questions sont en suspend vu qu’aujourd’hui il est évident d’affirmer que Calédonie Ensemble est devenu le premier parti politique de NC. A deux ans des élections provinciales décisives pour l’avenir du pays y aura-t-il un nouveau partage des responsabilités au Gouvernement et au Congrès, c’est un peu la question qu’on peut se poser, à moins que la base du RUMP se casse et ne se reconstruise mais en deux ans, j’ai bien peur que le délai imparti soit trop court, surtout quand on sait que le MRC viendra jouer les trublions dans cette élection. Je ne vois personnellement qu’un Gil Brial pour remettre de l’ordre dans la maison RUMP sans omettre une démission anticipée du très contesté Pierre Frogier. Bref, les soucis du Rassemblement ne me regardent pas plus que çà mais il faut avouer que la déroute est telle depuis la montée du drapeau Kanak que ça m’interpelle tout de même. Fervent défenseur de la double légitimité, je suis bien obligé aujourd’hui de constater et reconnaître que cette solution est loin de faire l’unanimité.

Quel avenir maintenant pour les discussions engagées, ce drapeau hissé ? Il est surement encore trop tôt pour le dire… dans un premier temps, il est plutôt l’heure pour nos deux nouveaux députés de prendre leurs marques au Palais Bourbon, une enceinte ou il devront défendre au mieux les intérêts de la Nouvelle-Calédonie et rien que pour çà, je leur fais confiance…

RESULTATS OFFICIELS DANS LA PREMIERE CIRCONSCRIPTION

RESULTATS OFFICIELS DANS LA SECONDE CIRCONSCRIPTION

PARTAGER
Article précédentLégislatives 2012 LIVE via NC1
Article suivantL’heure est aux remerciements pour Calédonie Ensemble
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
vote

Intervention musclée de Frogier contre Gomes à la TV hier soir.
Difficile de s’entendre !

Pablo

Ne soyez pas ‘réactifs’, vous délirez comme des femmes saoules, presque tous/toutes ici, soyez ‘proactifs’… Prenez un dico si vous ne comprenez pas le sens de ce mot… J’attends vos propositions pour le troisième drapeau, NOTRE drapeau commun, et aussi pour tous le reste…

Islandman

Ben tu vas attendre longtemps… Z’avez qu’à créer votre drapeau entre vous…

cin

donc, ya les mélanésiens et le reste du monde, c’est ca ?
c’est qui le raciste au fait ?

Marine Amer

bon bon, c’est pas tout ca, pour la partie…

avec les rumpistes c’est plutot ça :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/469559gameover.jpg[/img]

Marine Amer

Rigo,
tiens pour te faire plaisir, je t’offre une petite partie, et en plus on jouera comme tu le souhaites et SELON LES REGLES DU RUMP……..

MAIS ATTENTION :

http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/10/monopoly-vierge.jpg

Marine Amer
rigo, peux tu stp me rappeler les scores de PG et de Sonia ??? selon toi ce serait un plébiscite des gestes du RUMP? autre question de quel parti sont ils déjà ? a ton avis, si le peuple a voté pour eux, pourquoi ? si tu était prez du RUMP quelle serait ta ère décision, au vu des résultats ? et combien d’inscrit chez vous ? c’est quoi la prochaine idée lumineuse de PF ? ou de Yanno le lapin ? dis moi vite, si cela se trouve, je cours m’inscrire, car un groupe aussi intelligent que vous, avec… Read more »
vote
Faut-il encore que Frogier fasse repentance ? – pour avoir pris, seul, la décision de faire lever le drapeau kanak ? – pour avoir pris, seul, l’initiative de donner la présidence du congrès à RW ? – pour avoir cru pouvoir arriver à faire renoncer aux indépendantistes leur projet d’indépendance ? – pour avoir essayé de diviser les indépendantistes en s’acoquinant avec Charly, RW et LKU contre son ennemi déclaré Néaoutyne ? – pour avoir cru qu’en réussissant, cela sera inscrit dans l’histoire comme un GESTE DE PAIX et effacera du même coup la poignée de main Tjibaou-Lafleur. Avec pour… Read more »
Floyd

Un FLNKS réunifié?
Ah, on dirait que l’alliance Rump/AE/UC/PT a des plombes dans l’aile.
Qui dit unité, dit discipline de groupe et transparence dans les actes.
Finies les petites combines et autres magouilles de circonstance avec Frogier, le « deal » est terminé, l’UC rentre dans les rangs et le PT fera de même, trop infrequentable pour le Rump.

Résultat: Marginalisés, le Rump et Harold ont définitivement perdu le soutient (d’une frange) du monde indépendantiste, boo hoo, snif snif, ;>)

Sirius

Il est d’ailleurs urgent que le pauvre peuple syrien dispose rapidement de son « libre et souverain choix de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère ». La Birmanie essaie, mais ce n’est pas encore ça…

Dobermann

J’ai lu pour vous :

« Tant que Frogier et Gay resteront au rassemblement nous ne voteront plus pour le Rumsteak,ça c’est TRES CLAIR.

C’est pas moi qui le dit,ce sont les calédoniens,les zors qui sont là depuis 20 ans,et les loyalistes mélanésiens.

Les deux traitres DEHORS, Yanno peut rester quant à lui,car lui a bossé et il est le seul a avoir eu les couilles au cul pour s’exprimer publiquement.
Autrement dit Yanno s’est comporté en responsable quant au binôme FG il continue a se foutre de notre gueule.Ils vont le payer !C’est suffisement clair ce que je dis ???? »

Etonnant ? Non ?

Thomas

Yanno, des couilles ? Il a surtout toujours été un suiveur, qui valide (avale ?) les décisions des autres à posteriori, en courbant l’échine.

Roxane

@Rigoberto: tu oublies le discours de PF entre les deux tours, dans lequel il a fustigé les indépendantistes de la coalition qui, pour simplifier, n’auraient pas renvoyé l’ascenseur et menti à leur base. Alors aujourd’hui complètement sonné par la défaite, que fait le RUMP au Congrès? Soit il ne vote pas pour un indépendantiste au perchoir (pour essayer de recapter son électorat) et il est mort pour ses amis de la coalition. Soit il soutient RW au perchoir et il est mort aussi pour le maigre électorat qui lui reste. Posture inconfortable dans les deux cas de figure…

Rigoberto

Ce sont les non indépendantistes en général qui sont dans une posture inconfortable et qui vont perdre la majorité au congrès en 2014 à force de continuer les gueguerres intestines.

Il nous restera la PS pour nous consoler.

Rigoberto

En clair Tom, élection de 2009, PN et PI 20 élus indépendantistes

En PS en 2009, 3 élus indépendantistes pour 5000 voix, PALIKA 3 000 voix pas d’élus, PT 3000 voix pas d’élus.

En cas de de liste unitaire indépendantiste en 2009, 11000 voix soit 7 élus.

20 élus PN+PI et 7 élus PS, ça fait bien 27 élus soit exactement 50 % du congrès.

Ce qu’ils pouvaient faire en 2009, ils pourront le faire de manière plus importante en 2014 avec les effets du gel.

Tom il faut te réveiller…

Rigoberto
C’est pourquoi aujourd’hui alors que la solution de sortie a été torpillée par les législatives, il faut absolument se mobiliser afin d’obtenir le plus de sièges possible pour les non indépendantistes afin de garder la mainmise sur le Gouvernement et surtout le Congrès. Le Congrès après 2014 sera primordial, en effet c’est par une majorité des 3/5 soit 60 % des élus que le congrès peut décider de la tenue du référendum dès 2014. Pour nous le plus tôt sera le mieux, plus nous attendrons, plus les indépendantistes se rapprocheront de nous avec les effets du gel du corps électoral.… Read more »
Rigoberto
Tom, tu mélanges Provinciales et référendum d’autodétermination. Moi je parlai des provinciales. Pour les provinciales, les Kanak sont surreprésentés en PN et PI. En PS il y a un élu au congrès pour 2614 inscrits sur la liste spéciale. En PN il y a un élu au congrès pour 2370 inscrits Il faut donc 15 % d’électeurs en moins pour élire un membre du congrès en PN et PI, ce sont les avantages inouïs qui ont été octroyés par l’ADN aux indépendantistes, cela étant bien entendu irréversible. Cela représente un bonus de plus de trois membres du gouvernement pour les… Read more »
Tom Varennes
Les chiffres Rigo, les chiffres,… Encore une fois tu te laisses dépasser par tes peurs et ton affect. Il n’y a pas de place pour l’affect en politique et encore moins si l’on veut analyser ou prévoir objectivement. En 2009, avec le corps électoral gelé et plus de 74% de participation, les indépendantistes ont fait 36000 voix. Les non-indépendantistes 56000. Soit un tiers/ deux tiers. Il y avait, il y a et il y aura toujours environ 20% de voix d’écart. C’est ainsi. C’est la Calédonie. En 1996, 43.4% de la population calédonienne était d’origine Kanak. D’après le recensement de… Read more »
Roxane

Bien d’accord avec toi. Mais en attendant quid des 2 ans à venir et dans un avenir très proche quid du perchoir? Seul ce que le Rumpeucpt a fait, seul lui peut le défaire (ou le refaire). CE (pour le coup droit dans ses bottes) proposera son candidat et laissera la coalition se dépatouiller…

wpDiscuz