Kydam: “Kanaky Yes I”

20
5 414

Kydam qui part en guerre contre le racisme (voir article payant des Nouvelles Calédoniennes) a une drôle de manière de montrer l’exemple selon vous depuis la publication de son dernier titre “Kanaky Yes I” sur Youtube. D’un autre coté, la réalisation est parfaite et la musique plutôt choc. Je ne sais pas si on peut parler de racisme quand il s’agit de création artistique, la liberté d’expression est de toute manière essentielle dans ce genre d’exercice. Personnellement, cette oeuvre ne me choque pas mais je sais qu’elle fait parler sur la toile calédonienne, j’aimerais donc recueillir vos avis et remarques pour clore définitivement cette polémique qui n’a pas lieu d’être à mes yeux. Le titre est accrocheur, normal qu’il fasse autant parler… Bravo pour le coup de com. Kydam !

PARTAGER
Article précédentLettre ouverte au président Louis Kotra-Uregeï
Article suivantMika Kusama – Personne ne lâchera l’affaire
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dommage

C’est produit et bien foutu… ça ressemble à une déclaration d’intention… un déRAPage bien contrôlé (symbole choisi à escient)… Forcément on sent qu’il y a du monde là derrière. Rien de positif c’est sur… pour moi ça veut dire: “Tu paies rien pour attendre, l’heure venue on viendra se servir et te foutre dehors”. Que du positif pour une révolution qui mettra plus de gens dans la merde qu’autre choses. Mais dans ces cas là, c’est le cadet de leurs soucis, la destruction est toujours un choix facile… et le choix est claire: la guerre 🙁 🙁

tempus

Mon avis ? De la crotte.
Tout simplement.

DJSE
C’est aussi du racisme de toujours insinué que les voiture sont volé… On appelle ça du préjugé ou quelque chose du genre… Et pour info, non elle ne sont pas volé, ces personnes ont travaillé pour se les payer. Et non, une BM d’occasion c’est pas si cher qu’une mercedes neuve. Et pour ce qui est de l’exemple donné, cette video n’est que le reflet d’une réalité qui existe (à l’extérieur de Nouméa du moins). Car oui, des fois y’a des gens ils prennent leur voiture et vont s’amuser sur les piste, c’est un fait. C’est pas une incitation ni… Read more »
Pseudo de merde
“Et pour info, non elle ne sont pas volé, ces personnes ont travaillé pour se les payer. Et non, une BM d’occasion c’est pas si cher qu’une mercedes neuve.” Les Mercedes neuves, les gens ont travaillé pour les payer, aussi… Mais on croirait bien que “Kidam” leur reproche de les avoir acquises de façon malhonnête, aussi, non? Un béhème d’occasion, du modèle de celles qu’on voit, c’est aussi cher qu’une petite bagnole neuve, par contre… Merci pour “l’info”! Clark avait écrit: “on n’a pas de sous, mais on crame du carburant à faire des cons avec des BM dont ont… Read more »
Eric

C’est le message…
Et c’est quoi le message ???
Parce que j’ai un peu de mal à comprendre ce fameux message…!!!

DJSE
“Broum broum, tro choc les toupies é kan la kaisse sra dans l’talus on ira chez ces en**** de blancs à Noum’ en chercher une autre….” voilà pour l’insinuation quand à la légalité des voiture. Pour le coté “travail pour la merco” je suis d’accord, mais le message c’est juste que la justice est rendu par des gens qui ne comprennent pas forcement les problèmes des personne qu’elle juge… Sinon au passage, Kydam n’as pas de BM, il a une golf type 1, acheter 100 000 Fcp et retaper par ses soins… Et sinon, il ne faut pas non plus… Read more »
movieworld

qui ??? quidam ???? kidam ??? un artiste ??? non…. c’est pas de l’art de voir des idiots faire les cons avec des bagnoles (volées ???)…..manquait que quelques canettes, une bouteille carré et la sono a fond…du bien bourrin de base….un bien triste exemple pour notre jeunesse que ce clip….ya d’autre moyen pour faire passer un message…

Il serait bien egalement que sa soi disante “guerre anti raciste” ne marche pas que dans un sens….

Pseudo de merde

Tiens, ça aussi, il y en a qui trouvent que c’est de l’art…

[img]http://www.africapresse.com/wp-content/uploads/2012/05/jacob-zuma-paint2.jpg[/img]

Pseudo de merde

Franck:

Tiens: ça aussi il paraît que c’était de l’art.. et la polémique ne devrait pas avoir lieu selon toi?

http://www.youtube.com/watch?v=0Xa1FfTJXbY

Pseudo de merde

Il suffit de le lier à ce qui s’est réellement passé à ces JO pour en décrypter le sens caché…
http://www.youtube.com/watch?v=HCmvDwDocrw&feature=related

“De l’art”, tu disais?

Pseudo de merde

Point Godwin allègrement franchi…

Pseudo de merde

“Du sport”, aussi, tant que tu y es!

inforétif

La métisse va nous écrire qu’il s’agit d’un agent provocateur de l’Occident et des sionistes infiltré en NC pour salir le mouvement indépendantiste.

Clark
Et dire que certains expliquent que ce mec est un “modéré”… Encore une fois, c’est le même qui parlait de “racisme” à l”entrée des boites de nuit… et nous sert là une parodie de victimisation: on n’a pas de sous, mais on crame du carburant à faire des cons avec des BM dont ont ne voit pas les plaques… quand elles en ont… Tiens mais pourquoi donc? (et il critique, depuis sa BM, les mecs qui roulent en mercédes…) Alors on écoute ses paroles… Ben oui bien sûr: il sous-entend qu’il y aurait eu des rafles en tribu et qu’on… Read more »
lajmemarre

tu as raison clark y’a vraiment des claques qui se perdent houuuu !!!! elle est Belle Ma Woiture… même pas inventé la roue pffff….

Fred

ça sonne bien,c’est bien produit,mais on ne comprend pas la moitié des paroles comme les plupart des groupes de rap…dommage..
Le clip n’est pas très constructif pour l’image de la Nouvelle Calédonie…peut mieux faire…

L'Affreux Jojo

Yes I ! Yo la BM ! J’M les BMW paske ça fait Bob Marley é les Wailers !

Broum broum, tro choc les toupies é kan la kaisse sra dans l’talus on ira chez ces en**** de blancs à Noum’ en chercher une autre….

Pathétique mais presque…

darty

Ouah, elle est très ancienne celle-là. Je voulais dire vieille mais ça t’aurais mis un coup au moral…
Vu la teneur de ton post, je crois que tu es exactement la cible de l’artiste: le raciste nouméen qui a peur du noir et forcément dans le noir: maman tu veux bien laisser la lumière allumée s’il te plaît…

L'Affreux Jojo

Mouhahahaaaaa…

J’suis pas de Nouméa, j’roule pas en BM et le pire pour toi : j’suis pas raciste !

Game Over, mais Insert Coins, same Player Play Again !

wpDiscuz