Le traitement des “faits divers” dans le seul et unique quotidien de la place des cocotiers.
Nous savons que les “faits divers” est un produit d’appel dans les médias et fait l’ouverture des supports. Le titre est souvent du registre du sensationnel, qui attire le regard et l’approche pernicieuse des lecteurs. L’objectif n’est pas vraiment de promouvoir à la compréhension d’un événement, d’une situation dramatique.
Le seul quotidien de la place des cocotiers privilégie le sensationnel comme les revues “people” ou comme une célèbre magazine “détective”. La différence avec les Nouvelles calédoniennes et le magazine détective..c’est l’analyse d’une situation avec comme fil conducteur l’intrigue à la limite de l’enquête policière. Qui privilégie l’investigation, mais nous restons toujours dans le sensationnel…c’est la marque de fabrique du magazine “détective”.
Celui, qui est en charge de la rubrique des faits divers dans le seul quotidien de ce pays insulaire, n’est rien d’autre que l’ordure des poubelles calédoniennes, (initiales supprimées). Ce pseudo journaliste ne décolle jamais son cul de son fauteuil. Sa méthode de “travail” est très simple, coup de fil à la gendarmerie, chez madame la procureur et quelques “témoins” par-ci,par-là.
Pour avoir des “informations”sur un événement qui fait l’actualité et l’ouverture aguicheuse, pour les consommateurs de sensation forte. L’affaire d’Orphée BOUNDRY et récemment le drame de Kurûrâ démontre une fois de plus le relativisme des poubelles calédoniennes. La première page de l’édition aujourd’hui et celle d’hier, illustre parfaitement la “déontologie journalistique” de l’ordure (initiales supprimées).
En lisant les deux articles sur le drame de Kurûrâ aucun élément n’amène le lecteur à la compréhension d’une situation. Nous sommes très loin de l’analyse…et la vie et la dignité d’un homme et sa famille jeter en pâture.
Le titre “conflit foncier” est une nébuleuse qui renferme les présupposés que les poubelles calédoniennes exploite dans sa rubrique “faits divers”. Dans les médias locaux nous avons pas à faire à la prise de distance, la circonspection, mais beaucoup plus dans le voyeurisme. C’est ce qui privilégie l’ordure des poubelles calédoniennes, (initiales supprimées).
François Eïra Kare
je rigoles car les nom et prénom dont je parle sont toujours lisibles
je propose donc que celui qui les trouvera en premier touche son poids en MANTA
Comme quoi… On est toujours rattrapé, quelque part, malgré les années, les distances.
Il faut un jour régler ses ardoises…
Et il doit quand même y avoir une sorte de justice immanente, et le mal doit globalement l’emporter sur le bien. Sinon l’humanité n’aurait jamais fait aucun progrès et il est même probable qu’elle aurait déjà disparu depuis longtemps. Non ?
Oui c’est un peu vrai. LNC ne fait pas toujours bien son travail…
Le déssoudé de Coula en question, il avait pas dessoudé d’abord son grand-père à Coula, y’a quelques années ? Et puis aussi largement participé aux événement de Wawilou qui avaient fait de Coula un point noir très “réputé” pendant les événements ? Et puis aussi persécuté à coups d’incendies et de bastonnades les fidèles de Coula à Parawi-Rebas ?
C’est bête, il voulait se racheter avec un coup de pirogue de Marseille aux Marquises… 🙁
pour les 2 cerveaux cités heuuu !!!! Tu auras droit a juste a un fond de verre.. meme en les pressant bien ..
malgré l’interdiction de la censure, les nom et prénom sont clairement lisibles lol
le gagnant recevra son poids en bière MANTA
il est pas précisé s’il sagit du poids total ou celui du cerveau
Tiens donc, le retour de l’EDOUARDUS VULGATUM, le petit Rumposaure visqueux, écailleux et surtout extrêmement servile. Tu n’as donc rien de mieux à faire ? Pourtant, là, il me semble que ton maître t’a sifflé, non ?
Peut-être même qu’il y aura de la place pour…pour rien de nouveau…!!!
Ohhhhh ! Ces Nouvelles Calédoniennes sont vraiment trop décevantes! Allez vous verrez dans quelques temps quand elles auront été rachetées par Bruel/Jeandot et Lavoix…Vous adorerez la nouvelle objectivité et le sens de l’info à traiter ou …pas du tout ;-))
Pire que la désinformation
Il y a la propagande
Et certains medias sont payés avec nos sous
Rrb par exemple
Ral le bol de devoir attendre, sur cette
Ile, le début de
Chaque mois pour lire un vrai journaliste « chien bleu »
Kanaky ou Nouvelle Calédonie méritent mieux
C’est sure qu’il est plus facile de faire dans le sensationel
Habitudes quand tu nous tiens…
Ah que la vie de scribouillard doit être dure
Tant pis pour nous, pauvres citoyens
Et pendant ce temps les milliardaires prosperent
La vie est ainsi faite, si proche du PARADIS
… VIVE LA REVOLUTION lol