C’est ça qui vient nous faire la morale ?!!! C’est ça qui vient qui vient nous donner des leçons de démocratie, d’économie, de légalité et de respect ?!!! C’est ça qui vient nous contrôler ?!!!
Que l’état français, que l’Europe, que les deux grands pays démocratiques anglo-saxons de notre zone, dont nous avons les soutiens et avec qui nous avons de véritables échanges (FED, bourses d’études et hôpitaux NZ et Aust. , commerce, tourisme etc…) suivent l’évolution de la Nouvelle-Calédonie, d’accord ! Mais pas eux !!! Pas ça !
Que le dictateur Bainimara soit là ou pas, ça ne change rien à l’affaire. Fallait pas les laisser venir. Fallait pas les laisser s’ingérer dans notre processus et piétiner nos Accords, comme s’ils n’existaient pas, à grands coups de “kanaky Xcra”
Les points communs entre les pays en faillite du Fer de Lance ce sont :
– Un nombrilisme culturel et ethnique, radicalement fermé sur lui-même, confinant à la haine de l’autre et au racisme, obsessionnellement axé sur la mélanitude : festivals “mélanésiens” des arts, jeux sportifs “mélanésiens” , sécurité “mélanésienne” de la zone, gestion “mélanésienne” du foncier, exclusivité “mélanésienne” du pouvoir politique.
– une agriculture de subsistance, nourrissant à peine les populations, une économie de royalties reconduisant les populations dans le rôle de spectateurs et profiteurs passifs de l’économie sans perspectives de progrès et de prises de reponsabilité, une subventionite aigüe quémandant régulièrement le colmatage des déficits publics par les grandes puissances de la zone et par les états de tutelle du passé, avec beaucoup moins d’état d’âme quant à cette mendicité déshonorante que ces états non viables n’en ont à l’égard de ce qu’ils qualifient de scandaleuse et indigne situation coloniale de leurs frères mélanésiens de Nouvelle-Calédonie.
– une corruption généralisée, où les dirigeants vendent rapidement, le temps de leur pouvoir éphémère, les pays aux multinationales les mieux disantes, ou plutôt les mieux corrompantes : braderies du foncier public, cessions opaques des droits de pêche et d’exploitation du sous-sol et du bois, ponctionnement des baux fonciers accordés aux occidentaux et aux asiatiques privant les coutumiers de leurs terres agricoles pour des décennies, pillage des ressources halieutiques par les Chinois.
– une impuissance totale à parer aux catastrophes naturelles et aux plaies sanitaires : cyclones, tsunamis, malaria, sida.
– un statut traditionnel de la femme la dépossédant à la naissance de tout droit et la maintenant dans une position de minorité jusqu’à sa mort, une incapacité juridique coutumière dans tous les secteurs de la vie, réduisant toute velléité de protestation féminine et de plaintes contre les maltraitances et les viols à une absurdité au regard des structures ancestrales et figées ( le “fer de lance” n’est pas doux pour les femmes, à la grande différence du statut des femmes dans l’aire polynésienne du Pacifique).
– des guerres tribales perpétuelles, des élections truquées et annulées et une instabilité politique chronique, ponctuée de putschs militaires et de coups d’état de dictateurs d’opérette.
– une insécurité et une criminalité galopantes de type Port-Moresbyenne, conduisant à mettre très sérieusement en garde les voyageurs sur tous les sites d’informations touristiques.
– des régimes sociaux anti-démocratiques d’asservissement des petits sujets par des oligarchies coutumières, héréditaires et féodales.
Jeffrey Tardy
@m’sellesauterellle. Gentil de t’enquérir de mon état de forme. Moi, ça va à peu près. En fait, couçi couça… Je m’occupe en écrivant quelques posts, comment dis-tu, ah oui, gloubi-boulga… Tout en étant parfaitement conscient de mes limites… 🙂
C’est vrai que c’est triste le suicide de Tony Scott… Paraît que c’est après avoir passé une soirée sur Calédosphère à lire nos commentaires à tous… Point de ” top gun” ici, faut dire…
@mademoisellesauterelle
Enfin voila une personne honnête!! Merci car c’est super bien résumé 😉
” A titre personnel, je préférerai que son joli style, sa prose impétueuse et ses élans révoltés servent une autre cause (…). ”
Laquelle donc ?!
PS : Calcyt “n’éructe” pas. Jamais ! Vous devez confondre…
Bah alors sauterelle ! Tu t’es oubliée dans ta liste !
Toi aussi tu es capable d’éructations infantiles, de chroniques-coliques dégoulinant de ta bouche-rectum, d’énumérations vengeresses ou de convictions hypothermiques à la Rigoberto.
La preuve !
CQFD…
C’est exact. Mais à la différence d’autres, je n’en suis pas fière. Et si vous voulez tout savoir, c’est juste un semblant d’opposition à l’uniformisation asservissante que certains veulent imposer. Puisque sur ce blog, et de manière beaucoup plus inquiétante un peu partout dans le monde, il semblerait qu’il n’y ait qu’en criant que l’on puisse exister. Sur ce, bonne journée ou bonne soirée.
Quel dommage la sauterelle ! Tu t’es oublié dans ta propre liste !
Pourtant tu es très capable d’éructations infantiles, de chroniques-coliques dégoulinant de ta bouche-rectum, d’énumérations vengeresses ou d’avoir les convictions hypothermiques de Rigoberto. !!!
La preuve !
CQFD.
·
D’accord, mademoisellesauterelle, et sinon comment ça va, toi ? 🙂
On fait aller. Je suis un peu triste parce que Tony Scott s’est suicidé. Alors que j’en ai fait plein des bisous, quand j’étais plus jeune, sur le slow de Top Gun. Oui, je sais, cela n’a rien à voir avec le sujet. Et toi, comment ça va ? 🙂
Bien sur, calcyt. La promotion de l’égalité juridique entre hommes et femmes, c’est une idée néo-capitaliste libérale…bien sur. Tu sais quoi? Au lieu de baver des conneries sur ton écran, tu vas aller t’acheter “l’origine de la propriété privée et de l’Etat” d’Engels. Comme ça, tu comprendras mieux le gloubi-boula de la pensée attardyenne.
Cher Tardy, ne sois nullement affecté par les vitupérations paranoïdes de divers blogueurs décérébrés qui puisent leur argumentation dans des copiés-collés de Wikipédia pour les nuls, ou dans un champ lexical délicieusement suranné marxiste-léniniste de sous-préfecture thorezienne… Juste quelques adeptes rancis de la BERK. Ils n’ont guère le vent en poupe par les temps qui courent, alors forcément, ils sont un peu aigris. Faut pas trop leur en vouloir… 🙂
T’inquiète ami Calcyt ! 🙂 Tu sais bien que tout ça n’est rien, et que ces gens ne sont rien. Comment peut-on être “affecté” par du “rien” ?!
Tu as raison, ces micro-états sont des BERK. Cinq systèmes politiques et idéologiques BERK, ça fait BERK BERK BERK BERK BERK ! 🙂
Amitiés humanistes et démocratiques
JT
Sans parler démocratie, qu’est ce que nous, Calédonie, gagne t on à signer un quelconque accord ou autre partenariat avec un pays comme le Vanuatu ??????
A chaque fois, c’est nous qui donnons du pognon……..
tiens les panou panou ont encore sévis (ils se reconnaîtront facilement…. ils sont contre tout ce qui est blanc, et pas noirs de peaux….)
alors pour mon signe préféré : ##@@## (mépris en langage informatique)
alors les panous panous, vous vous sentez bien dans votre case, collés serrés?????
Marine
Deuxième reconnaissance