Mr Lecren a dit
Antony Lecren : “Le fonds de garantie, c’est une disposition de la loi organique qui oblige la Nouvelle-Calédonie et l’État à créer ce fonds, à abonder ce fonds pour répondre aux problématiques liées au statut du foncier coutumier. On a tous relevé que c’était un enjeu majeur, le développement sur foncier coutumier, aujourd’hui, dans la pratique. Il faut aussi que les collectivités démontrent qu’on prend à bras-le-corps ce sujet et puis qu’on est prêt à mobiliser les fonds nécessaires. Pour nous, il nous faut, à la fois, rédiger la convention avec l’État, c’est ce qui a été fait, il nous faut aussi rédiger les conventions avec les provinces. On a donné, aussi, la possibilité à ce fonds d’être alimenté par des entreprises, y compris des établissements bancaires. Donc, c’est un certain nombre de consultations qui vont, au final, déterminer les moyens que l’on mobilise dans le cadre du développement du foncier coutumier. Le fonds de garantie sur terres coutumières, il est confié…, il y a eu un mandat de gestion, il est confié à la BCI. Pareil, il y a une convention qui va être signée le 21 août. À partir de là, il y a la réunion du comité de gestion qui regroupe un certain nombre de membres du gouvernement, mais aussi les présidents de provinces, ou leurs représentants, le sénat coutumier. Le comité de gestion va formellement instituer, à sa première réunion, le fonds de garantie.”
Pendant que la guerre entre les Petelo’s boys, les Black Foot warriors fait rage sous l’œil attentif et amusé des St Louis burners, le futur s’organise dans l’indifférence généralisée ou l’incompréhension totale de temps en temps faudrait lever le nez du guidon.. Le but semble louable mettre les terres coutumières dans l’économie du siècle.
Il y a 2 façons de le faire
Soit faire enfin un cadastre coutumier et une procédure pour régler les conflits coutumiers résultant de l’oralité de la coutume et de l’histoire pour finalement attribuer aux maîtres des terres un droit foncier qui permettrait de donner des garanties sur leurs biens….(donc dont ils seraient responsables de leurs actions). Problème le fameux statut des terres coutumière inventé par un gouverneur colonial a été totalement adopté par les canaques: c’est devenu leur robe mission et permet de faire un bras d’honneur à tous les créanciers de la terre….mais aussi conduit au total non développement des dites terres ce qui conduit à l’exode sur Nouméa.
Face à ces difficultés il y a désormais une seconde solution la solution, consacrant l’irresponsabilité. Le fameux fonds de garantie évoqué par mr Lecren digne d’un développement des squats puissance mille… En gros le canaques et seulement eux (parce que vu le fameux statut aucun non canaques à moins d’être fou n’ira y avancer ses billes) dans les zones coutumières pourront se lancer dans les projets les plus variés, pas de problème si ça marche c’est tout bon, ça marche pas bof le fonds de garantie paiera c’est à dire une fois de plus les contribuables in fine…..
On vient d’inventer la société de développement canaque sans responsabilité la SDCSR pardon la SDKSR
Si cette seconde solution est finalement mise en route il est clair que la société à 2 vitesses du futur vient d’être mise en place …la solution fidjienne en quelque sorte.
Tout ceci dans l’indifférence généralisée, un peu comme les ADN c’est pas dans 10 ans qu’il faudra vous réveiller mais maintenant..
Curieux pays qui se “torchent” sur des problèmes d’individus et qui ne se rend même pas compte des conséquences de textes votés sous leur nez
F Gosse
tiens Frogier vient de prendre une nouvelle branlée mais Pourquoi
Plutôt, c’est le BBR qui descendra le jour de l’indépendance et sera remplacé par le drapeau commun, le drapeau Kanak restera aux cotés du drapeau du nouvel état, s’il y lieu.
Fredy, qui a voulu que soit proposé le changement de nom du pays dans les ADN ?
Réponse : les indépendantistes
Pour lui donner quel nom ?
Réponse : Kanaky
Tout est en filigrane mon ami…tu ne peux pas le nier.
Le drapeau, c’est pareil.
Le RUMP peut prendre toutes les branlées du monde, cela n’empêchera pas que l’ADN s’applique.
Le texte parle d’un drapeau choisi en commun, pas d’un drapeau commun, c’est dommage de ne toujours pas avoir saisi la nuance.
Le drapeau commun indépendant, c’est pour l’indépendance, les deux drapeaux descendront pour monter le drapeau commun de l’indépendance.
Nous n’en sommes pas là aujourd’hui, il y a toujours deux camp, ceux qui veulent l’indépendance et ceux qui ne la veulent pas, donc deux drapeaux.
Le jour où nous regarderons dans le même sens, il y aura un drapeau commun.
Il ne s’agit pas d’être content ou pas, l’ADN doit s’appliquer même si on est pas d’accord, on y peut rien.
Le double drapeau et Nlle Calédonie Kanaky sont inscrits en filigrane dans l’ADN, si tu ne le vois pas tant pis pour toi.
Si tu penses que c’est illégal fais un recours devant la juridiction compétente, sinon change de sujet.
bon ce sujet a déjà été rabâché mile fois on ne va pas continuer ;.Pour revenir au vrai sujet si toi et tes descendants sont contents de l’institutionnalisation de la création de la SDKSR ,tant pis pour vous
Comment ça la même lecture, si c’est illégal de faire flotter les deux drapeaux, il faut faire un recours, point barre.
Personne ne l’a fait ce recours alors que CE les multiplie pour un oui ou pour un non.
Si c’est illégal Freddy, fait un recours et arrête de raconter des fariboles.
Ou alors tu acceptes les deux drapeaux comme étant compatibles avec l’ADN, sinon ton raisonnement est faussé.
alors on n’en a pas la même lecture
Les deux drapeaux, c’est compatible avec les ADN, sinon pourquoi CE n’aurait il pas fait un recours auprès du Conseil Constitutionnel ? Parce que c’est ingagnable.
Faut arrêter aussi de dire n’importe quoi.
puis je ajouter ceci
ou as tu vu 2 drapeaux dans les ADN?et pourquoi Petelo a fait ami ami avec wamy c’est pas pour modifier les ADN avant les échéances référendaires?
si c’est pas cela j’ai rien compris aux évènements de ces derniers mois
faudrait donc arrêter de dire c’est dans les ADN c’est incontournable mais dans les faits les ignorer quand ça arrange .il n’ y aura pas d’accord sur le drapeau…sauf hara kiri indépendantiste alors il n’ y a aucune raison de mettre en place une procédure pour institutionnaliser la SDKSR