Hénocque: Analyse politique du moment…

22
3 155

La très prochaine élection du Président du Congrès nous offre un triste spectacle auquel nous sommes que trop habitués : celui de la vieille garde politicienne qui s’accroche à ses postes et ses habitudes contre vents démocratiques et marées judiciaires.

Les deux candidats loyalistes défendent la légitimité de leur candidature, leurs alliances, leur passé, … Mais je n’ai entendu aucun d’eux présenter ses valeurs et dire par exemple quels sont les dossiers ou les idées qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite défendre en se présentant. De son coté, le représentant de l’UC ne daigne même pas venir présenter sa candidature aux citoyens et refuse l’invitation de RFO. Sans doute estime-t-il que l’électorat kanak va rester captif encore longtemps ? Si le PT et le Palika lui donnent raison en le soutenant malgré leurs divergences idéologiques, qu’en sera-t-il en 2014 quand les électeurs demanderont aux candidats indépendantistes : « et à part l’indépendance, vous proposez quoi ? ».

De son coté, H. Martin essaie de détourner l’attention de l’opinion de ses déboires judiciaires. Heureusement, les calédoniens ne se sont pas laissés berner par sa fausse-bonne idée de référendum sur le nom du pays et attendent les suites de l’affaire de la 3G (Son pourvoi en cassation a été rejeté et les mises en examen un temps suspendues sont à nouveau effectives).

Pendant ce temps-là, les calédoniens de toutes origines aspirent à vivre ensemble, ils travaillent et construisent leur pays au quotidien. A ceux-là, je souhaite une bonne semaine.

Cordialement,

Stéphane Hénocque 81 63 33

PARTAGER
Article précédentRoyler Gracie en Nouvelle Calédonie
Article suivantIntervention de Pierre Frogier sur NC1
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sarah
M. Hénocque, je suis tout à fait d’accord avec votre dernière déclaration sur votre profil facebook : DELINQUANCE dans notre beau pays. Je ne ferai pas de populisme ni d’alarmisme mais parlerai franchement : la montée du double drapeau a été très mal préparée et accompagnée. Le racisme et la délinquance politique sont à la hausse depuis 2 ans et les propos de certains chefs de partis « historiques » ne font qu’attiser l es tensions. La tension qui monte chaque jour est imputable au laisser-aller de nos dirigeants de ces 20 dernières années qui n’ont pas accompagner la croissance du Grand-Nouméa… Read more »
Stéphane Hénocque

Vu les déclatations des différents représentants des partis politiques hier soir, il semblerait que ça ne soit pas demain que nos élus vont proposer des solutions concrètes pour répondre aux attentes des calédoniens.

Ils ont tous l’air trop affairés à régler leurs comptes entre eux, à réclamer des postes et saboter les opposants … Pauvre de nous, vivement 2014, les prochaines élections !

seleone

Stéphane, ce coin abonde pas mal en toxines mentales..:) , fais gaffe

Oui-Oui
Vous allez finir par réussir à foutre cette îlot majuscule en l’air. A, à peine, 250 000, tss comprise ! C’est impressionnant. Bon, ok, SH a mal lu l’article de LNC sur HM/OPT. Ok, son drapeau « plateau de fruits de mer » pour faire plaisir à Jean Moulin (fais suer d’écrire ce nom là pour un posteur de messages sur un blog) ce n’est pas la panacée. Ceci dit, qu’est-ce qui compte réellement ici ? Vous le savez ? Vous savez où vous voulez aller ? Comment ? Et surtout pourquoi ? Vous pensez que la société calédonienne va pouvoir continuer… Read more »
kanaak

Et les oiseaux tu t’en occupe reéllement ou t’es aussi payer à rien foutre, ils sont en danger eux aussi !

Marine Amer

euh, jean Michel , c’est celui qui dit qui est…. sois polis, si tu n’es pas joli…. effronté va….. quand a Sylvie : ##@## (mépris en langage informatique) ne sait dire que des conneries a deux balles, du genre « file dans tes 22 000 » ou « bateau pour tous », « kanaky 2014″…. mais des bateaux, triple buse, si tu devais y envoyer tout le monde, y ‘en aurait pas assez………

et tes cercueils ils sont certainement pas hydrofuges….

Marine

Shadock

et ben ! en voilà un beau commentaire … et déterminant !!!! que dis-je, éclairant ! intéressant ! profond !
Et ben !
Ca alors !!!
oh lalalala !
si ça ce n’est pas du shadock je n’y comprend rien : et ils pompaient et ils pompaient !

Islandman

Marine, va péter ailleurs…

Sylvie

Mais vous n’en avez pas besoin, vous : vous éructez de chez vous, là-bas en France… Alors de quoi vous plaignez-vous ? Restez chez vous… (Tranquille, hein ? L’été, en métropole dans le petit manoir de vacances, et l’hiver, zou ! dans la grande villa coloniale, au soleil sur-indexé !)

Jean-Michel

Mais pourquoi Hénocque a-t-il le besoin de s’exprimer pour nous écrire 3 lignes complètement inutiles ?? Il croit que son sentiment ou son avis nous intéresse ? Putain mais ya vraiment de ces blaireaux j’te jure…

Sarah

Je ne trouve pas son petit communiqué inutile. C’est du bon sens, tout simplement. Tu sais, le truc qui manque à la plupart de nos « gouvernants » ;o)

Islandman

Ben Sarah Palin, qu’est-ce que tu connais de nos gouvernants ? Tu les vois de temps à autre à la télé et t’entends des « on dit »… Pauv fille… Allez va faire joujou ailleurs…

tommy the cat
pour info le pourvoi en cassation du président OPT n’a pas été « rejeté » (pas plus que les mises en examen n’avaient été suspendues d’ailleurs), la cours de cassation a décidé de reporter son jugement, considérant qu’elle manque d’éléments pour juger. Ce qui est plutot de bon augure pour martin, ça indique plutot que le dossier ne contient pas grand chose. Au grand désarroi de Hénocque certainement, qui encore une fois parle sans rien connaitre. Mais bon tous les prétextes sont bons pour faire du populisme. Un peu léger pour un mec qui prétend être un futur leader politique. Enfin il… Read more »
EDOUARDO....

mouaiii un peu bete comme mec mais on l aime bien et c est surtout edou qui l aime bcp…. attention henocque a tes arrieres !!!..

Islandman

Consternant… Une analyse de simplet réactionnaire…

Sarah

Islandman veille au grain. C’est marrant, quoique dise SH, tu as toujours la même réponse. Ce sont les consignes des communicants du AE-RUMP ?

Islandman

Ben ç’t a dire, que quoi que raconte Hénocque, c’est superficiel et sans portée… Bref, c’est nul…

Edou

Le réactionnaire c’est toi cher Yohann (allias Islandman): celui qui préfère diaboliser les Calédosphèriens qui ne pensent pas comme toi !

C’est tellement plus simple de traiter les gens de réactionnaires et de terroristes lorsqu’ils n’ont pas les mêmes idées que toi: cela te fait faire l’économie d’une démonstration et d’une argumentation digne de ce nom…

En attendant Stéphane lui il énonce un raisonnement et argumente à visage découvert: je t’invite à en prendre de la graine Monsieur le chargé de communication au Congrès !!!

Sarah

Ahahahah, Edou. Ne me dis pas qu’Islandman est cet escroc bien connu du milieu de la comm° du pays !!!

MDR. Et ça donne des leçons.

Eh, ****, t’es vraiment trop drôle. Toi ? Donneur de leçons … :o)

Islandman

Tu lui trouves un raisonnement et des arguments… Ben dit donc… Ça en dit long sur ton niveau…

Sylvie

Une analyse ? Où ça ?

Lemec Dici
Concernant l’élection du nouveau Président du Congrès, attendons mercredi pour voir le résultat et en tirer des conclusions. Le résultat de mercredi tiendra lieu de test sur la situation politique du pays; il permettra de voir si ce qui a été dit, vu, entendu récemment n’a été que de l’émotion du moment, de l’agitation médiatique superficielle, où si des choses commencent vraiment à bouger un peu plus profondément dans le paysage politique calédonien, si certains messages sont bien passés. L’enjeu de mercredi est peut-être plus symbolique qu’autre chose, mais il cristallise à nouveau les passions autour des déchirements auxquels on… Read more »
wpDiscuz