Intervention de Pierre Frogier sur NC1

62
5 701

L’invité politique de la semaine dernière était Pierre Frogier, sénateur et président du RUMP, démissionnaire de la présidence de la Province Sud, il répond aux questions des auditeurs. Entretien coupé diffusé au préalable sur NC1 dans l’émission C’est à Dire. Une émission riche en enseignement qui nous permettra peut-être de mieux comprendre les orientations du Sénateur Frogier.

PARTAGER
Article précédentHénocque: Analyse politique du moment…
Article suivantLes savants calculs de monsieur Gomès
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
CARLEROUR

Élevez votre niveau, ce serait bien ! Vous dégoisiez , vous déconnez, c’est plus facile que de construire !

Pébé

D’ailleurs Jean Moulin, à propos de droit de cuissage : je te rappelle que d’après le Chien Bleu c’est un ministre indépendantiste qui s’est signalé sur le sujet, en se filmant en prime
Alors commencez donc par nettoyer vos propres écuries, Messieurs les indépendantistes

seleone

Pierre l’incompris..:)

Pébé
Eh bien, Justement Jean Moulin la vraie Calédonie moi je l’observe tous les jours au travers de mon travail. Je parle de la vraie Calédonie, celle qui travaille, qui investit et qui fait avancer le pays, pas celle d’un establishment politicien, qui vit sur le dos du contribuable en se pavanant dans des séminaires aussi vides d’idées que non représentatifs. Et je te rappelle au cas où tu l’aurais oublié que je suis ici chez moi et tout aussi légitime que n’importe quel autre Calédonien dans ma revendication d’une Calédonie moderne et développée qui ne soit pas une Kanaky sous… Read more »
Pébé
Mais de quelle émancipation on parle ? Quelle liberté les habitants de Calédonie n’ont-ils pas aujourd’hui ? En réalité le moteur de la revendication indépendantiste, c’est l’appétit de pouvoir de ceux qui pensent qu’avec le départ de la République, ils auraient les mains libres, mais pour faire quoi ? A part l’allergie à la présence du blanc ou du non kanak en général, c’est quoi l’émancipation pour un indépendantiste dans une Calédonie déjà très autonome ? Et à quel moment les indépendantistes sont-ils capables de démontrer que l’indépendance c’est mieux pour les gens ? Au bout de 20 ans de… Read more »
Sylvie

« Les kanaks eux mêmes descendent vers la ville pour échapper au sous-développement des tribus, et rêvent de s’acheter des 4×4. » C’est sans doute vrai pour certains (le 4X4), mais c’est humain et ça ne les empêche pas d’être indépendantistes… Lier la recherche d’une forme de confort ou d’ascension sociale à un idéal politique est d’une bêtise, je vous dis pas !

Sylvie

Non, non, ne faites pas l’innocent : ce ne sont pas les indépendantistes qui font ces associations stupides (être indépendantiste = aspirer à la pauvreté), mais des franco-dépendants, comme vous…

Inforétif

« Lier la recherche d’une forme de confort ou d’ascension sociale à un idéal politique est d’une bêtise, je vous dis pas !  »
C’est pourtant ce que font certains indépendantistes utopiques… Mais sans se poser la question de savoir si l’économie du pays indépendant le permettra. Pas gentil, Sylvie, de dire qu’ils sont bêtes, naïfs aurait suffi.

Jibène

Pébé, on peut s’étonner que quelqu’un de ton niveau et de ta génération puisse encore tenir en 2012 des « raisonnements » qui avaient cours dans les années 70 au moment où la revendication indépendantiste a vraiment débuté. Tu vas donner raison à un con qui t’appelle « colon blaise ».

Louis
@ Fredy, Sans transferts financiers il faudra revenir a un train de vie plus modeste , certainement , mais est ce vraiment un drame ?? Surtout comparé a un depart pour l’exil , car il s’agit bien de cela pour la plupart des caledoniens de souche européenne peu prépares a ce basculement dans une societé française beaucoup moins douce que celle de ce pays. D’autre part , le train de vie plus modeste , on n’ y échappera pas , il se met en place sous nos yeux. La devaluation de l’euro est irreversible , c’est la consequence deja visible… Read more »
Gribby
* Parce que les français montrent leur malaise et leurs doutes aux peuples qu’ils ont colonisés… le nombre considérable de films consacrés à l’occupation allemande, à la résistance française …montre que ces évènements ont marqué au fer rouge la mentalité française…quelque chose s’est cassé… les certitudes de l’homme blanc se sont effondrées…d’où la repentance … or, les peuples premiers n’admirent que les forts et méprisent les faibles… Le métropolitain se voit comme le libérateur ayant compris le peuple premier auquel il accorde son indépendance … alors que le peuple premier voit le métropolitain comme un faible appartenant à une civilisation… Read more »
Louis

@ Gribby
la defaite française de 1940 a certainement joué un role capital dans la decolonisation en brisant la crainte ou le respect que pouvait avoir le peuple colonisé pour le colonisateur.
La colonisation anglosaxone n’a pas cherché l’uniformisation a son profit et finallement cela s’est mieux passeé .

Gribby

* Parce qu’au contraire des anglosaxons pramatiques et décentralisateurs, les français dogmatiques et jacobins, n’ont pas appris aux colonisés à se débrouiller par eux-même, avec les moyens du bord.
En effet, la tradition jacobine française fait que Paris a toujours décidé de tout en outre mer … En outre, le cartésianisme français a du mal à s’adapter aux réalités…

Louis

@ Gribby
La loi referendaire de 1988 etait certainement plus realiste que les ADN , mais ce sont les ADN qui ont ete signes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Louis

@ Gribby
Tout a fait exact, et c’est encore le cas avec la NC dont une partie de la population se sent déja orpheline .
Mais la NC a des atouts peu ordinaires qui pourrait l’aider a passer le cap et réussir son emancipation en douceur.

Gribby

@Louis
Toutes les décolonisation réussies que vous citez (Nouvelle Zélande, Maurice…) sont TOUTES des décolonisations anglosaxonnes.

La France, elle, n’a jamais été capable de réussir ses décolonisations … Quand on parle de décoloniser un pays sous dépendance française, on pense immanquablement à l’Algérie, à l’Indochine et aux pays africains pour lesquels les décolonisations ont été des drames. Décoloniser est un terme qui fait peur parce que la France a toujours décolonisé dans la douleur.

Pourquoi cette incapacité pathologique de la France à savoir décoloniser ?

Gribby

@Eric

C’est vous qui liez la décolonisation à la volonté de l’ethnie indigène parce que les chefs loyalistes, les Henri Lafleur, les Roger Laroque, les Jacques Lafleur et autres … ont toujours défendu devant leurs troupes l’idée que la décolonisation, c’est une demande faite par et pour les kanak…alors que bien souvent la France serait favorable à la décolonisation d’un pays en tenant à ce que la demande vienne du pays lui-même (exemple des pays africains tels que le Gabon fortement incités à l’indépendance par le général Degaulle…).

Gribby
Des décolonisations dans lesquelles l’ethnie indigène n’était pas majoritaire, il y a eu beaucoup : les USA, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle Zélande … « La décolonisation est un processus d’émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l’indépendance des pays colonisés. Commencé dès 1775 en Amérique, c’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme naît, alors que le phénomène a pris une ampleur mondiale avec le développement des nationalismes initié pour les premiers au début du XXe siècle. » Décolonisation ne signifie pas indépendance au profit du seul peuple colonisé, contrairement aux croyances… Read more »
Eric

Une fois de plus vous prenez des cas de figure ou l’ethnie indigène est majoritaire, alors que nous parlons de la situation inverse….!!!!
Trouvez-moi des décolonisations qui ont été réalisé alors que les autochtones étaient devenus minoritaires ????
Suis-je plus claire de cette façon ????

Gribby

@Eric
L’exemple des Comores montre que ce n’est pas une question d’ethnie indigène majoritaire.

A Mayotte, Anjouan, Moeli et Grande Comore, l’ethnie indigène était majoritaire …ceux d’Anjouan, de Moeli et de Grande Comore ont choisi l’indépendance alors que les indigènes de Mayotte ont choisi de rester français…

Eric

Oui, mais en même temps il ne s’agit pas de décolonisation, mais d’apartheid, c’est autre chose….!!!

Gribby

@Eric
Si, l’île Maurice.

Eric

A aucun moment vous ne faites le lien avec les populations en présence, dans vos exemples de décolonisations….!!!

Lorsque l’ethnie indigène est majoritaire, il n’y a pas grand chose à dire ou faire, c’est la loi de la majorité qui l’emporte….
A contrario, trouvez-nous des exemples comme le cas de la NC et vous verrez que çà ne fonctionne pas, que ce soit anglo-saxon ou tricolores…!!!

C’est avant tout une histoire de majorité, ni plus ni moins !!!

Vous voyez, c’est assez simple, non ?

Gribby
L’une des rares décolonisation française qui s’est relativement bien passée, c’est celle des Comores … peut-être parce que Mayotte a choisi de rester française et que les maorais loyalistes ont eu la possibilité de se rabattre sur Mayotte… La loi référendaire du 9 novembre 1988 prévoyait la possibilité d’une partition de la Nouvelle Calédonie en provinces avec possibilité, pour les loyalistes, de se rabattre sur la province Sud en cas de vote favorable à l’indépendance au référendum prévu pour 1998. Ensuite, il y a eu l’accord de Nouméa et la loi organique de 1999… avec le recul et quand on… Read more »
Louis
@ Gribby Exact , et c’est peut etre pour cette raison que la France veut reussir la decolonisation de la NC. Tant qu’a faire il vaudrait mieux eviter ici un nouveau drame. Quand a savoir pourquoi les decolonisations françaises se passent mal ; je pencherai pour le caractere tres dominateur hierarchisée , elitiste de la societé française . La France se sent agressée par la demande d’independance de ses colonies a l’inverse des anglo saxons qui trouvent cela naturel et donc n’y font pas obstacle. Manque de pragmatisme dans la recherche des solutions adequates pour chaque cas etc… Mais on… Read more »
Gribby

Le sujet c’est de TROUVER DES DECOLONISATIONS QUI ONT REUSSI. Or, on ne voit pas d’exemple français!

Inforétif
Bien des décolonisations anglo-saxonnes ont échoué, également. A ce sujet l’Afrique du Sud pourrait si on n’y prend garde être un cas dangereusement prémonitoire pour la NC : prhttp://www.rue89.com/2012/08/28/afrique-du-sud-marikana-ou-lechec-de-la-bourgeoisie-noire-234897  » Une bourgeoisie noire a bien profité de la transition, s’installant dans les quartiers hier réservés aux seuls Blancs, mais n’a pas tenu ses promesses vis-à-vis de la grande majorité de la population noire. Jacob Zuma, le deuxième Président élu après Mandela, porte lui aussi une lourde responsabilité, après avoir organisé l’éviction de son prédécesseur, Thabo Mbeki, sur des airs populistes, sans pour autant rectifier ce qu’il critiquait hier. Le tout… Read more »
Fredy GOSSE
#Louis encore une fois tout dépendra du contenu pas du mot si le contenu c’est kanaky indépendance kanake et socialiste cad raciste et non démocratique faudra pas s’étonner du refus des autres composantes qui voudrait vivre comme sous citoyens? quand le désespoir s’installe la passion l’emporte toujours sur la raison si le contenu est « Kanacal « cela suppose des droits et des obligations semblables pour tous les citoyens du pays et ça suppose donc en premier lieu que les histoires de « réserves indienne « évoluent. Sans évolution ,à terme c’est une situation fidjienne qui est déjà programmée beaucoup de gens sont contre… Read more »
Louis
@Fredy bien d’accord avec votre post . Les grands perdants seront la classe moyenne de Caledonie qui n’a pas les moyens ni l’envie vivre ailleurs. Ils auront été balladés par une classe politique loyaliste parfaitement au fait de la situation réelle du pays et qui elle s’y est preparée depuis longtemps. Que cette population tiennent a son passeport Français n’est pas incompatible avec l’independance du pays , pour ce qui est des revenus qui trinqueront , on peut en etre absolument sur et dans tous les cas de figure. L’évolution des  » reserves indiennes  » est effectivement un element central… Read more »
Eric

Quand à prendre l’exemple de la NZ et de l’UK, ben je le trouve un peu à côté ton exemple, parce que question peuple premier c’est un peu galère pour les mahoris, non ???

Louis

@Eric
L’ exemple de la NZ vaut pour les Néozélandais d’ascendance européenne,
C’est un bon exemple de lien librement consenti entre une ex colonie et l’ancienne puissance tutelaire

Sylvie

 » parce que question peuple premier c’est un peu galère pour les mahoris, non  » Non. Pourquoi ? Ils ont chassé les Français de là-bas en y arrivant il y a un millénaire ? Vous en sortez de bonnes vous, il va falloir sérieusement songer à publier un bêtisier du colon… On en rira à gorges déployées, dans quelques années, quand on sera devenu indépendant et que vous aurez plié bagage (parce qu’avec votre mentalité, il est inconcevable que vous restiez, inconcevable pour vous bien sûr !).

Eric

Louis, dans le même genre de remarque, je dirais qu’on est pas nécessairement indépendantiste quand on est kanak…???

Louis

@Eric
En raccourci , les kanak sont independantistes , il y en a meme quelques uns qui ne le sont pas au meme titre que quelques non kanak sont independantistes.
Ce qui montre malheureusement une societé bloquee sur des reflexes ethniques.

Louis

@ Eric
en raccourci , les kanaks sont independantistes il y en a meme quelques uns qui ne le sont pas et qui sont mis en avant pour cette raison.

Fredy GOSSE
Rigo a dit Les Kanak n’ont aucun intérêt à sortir de l’ADN, si ce n’est pas l’indépendance, ils y resteraient donc le temps suffisant d’avoir la majorité, peut être entre 2022 et 2027 pour demander à nouveau le droit à l’autodétermination et rafler la heu,j’ai bien lu les ADN c’est 3 référendums pas 4 ou 5 ou alors ça m’a échappé S’ils ne gagnent pas le 3eme alors c’est statu quo…. faudra bien à ce moment là que cela bouge d’une manière ou d’une autre ou pas MAIS l’Etat en aura surement marre de payer à vie sans résultat le… Read more »
Rigoberto

Le double drapeau n’est pas le drapeau du pays, ce n’est pas le signe identitaire, c’est un voeu.
Pour l’instant, il n’est pas le drapeau choisi en commun.

Eric

Il me semble que ce drapeau ne devait jamais redescendre et qu’il était celui du pays !!!!
Finalement c’est quoi ta position ????

Eric

Ah t’as changé d’avis ???

Rigoberto

Quel rapport avec ma question, tu n’as pas répondu ?

L’attachement à la France n’est pas incompatible avec le nationalisme calédonien.

Pébé

Curieusement il y a plus d’attachement à la République Française chez des enfants de vieille famille calédonienne comme moi que chez certains retraités métros indexés qui ont tout vu, tout compris, et touché la prime, mais qui ont encore un petit complexe de l’homme blanc qu’ils voudraient purger sur le dos des autres.

Inforétif

Exact, Pébé, et c’est pourquoi quand Rigo écrit que les indépendantistes auront plus de voix aux scrutins qui excluent les « non-citoyens », j’ai comme un gros doute.

Islandman

Normal, t’es un vestige colonial Pébé alias Philippe Blaise…

Islandman

Ah la la, Pébé… T’essayes de comprendre… Mais t’es a côté mon pauv vieux…

Pébé

Oui oui on sait Yohan.
T’as pas vraiment percé dans le système moderne alors t’essaye de réussir comme indépendantiste. On en connait plein des comme toi dans les effectifs des collaborateurs du FLNKS. Contre le système « colonial » mais qui aiment bien ses avantages. Des vrais héros.

wpDiscuz