L’invité politique de la semaine dernière était Pierre Frogier, sénateur et président du RUMP, démissionnaire de la présidence de la Province Sud, il répond aux questions des auditeurs. Entretien coupé diffusé au préalable sur NC1 dans l’émission C’est à Dire. Une émission riche en enseignement qui nous permettra peut-être de mieux comprendre les orientations du Sénateur Frogier.
Élevez votre niveau, ce serait bien ! Vous dégoisiez , vous déconnez, c’est plus facile que de construire !
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Bol%C3%ADvar/109361
D’ailleurs Jean Moulin, à propos de droit de cuissage : je te rappelle que d’après le Chien Bleu c’est un ministre indépendantiste qui s’est signalé sur le sujet, en se filmant en prime
Alors commencez donc par nettoyer vos propres écuries, Messieurs les indépendantistes
Pierre l’incompris..:)
“Les kanaks eux mêmes descendent vers la ville pour échapper au sous-développement des tribus, et rêvent de s’acheter des 4×4.” C’est sans doute vrai pour certains (le 4X4), mais c’est humain et ça ne les empêche pas d’être indépendantistes… Lier la recherche d’une forme de confort ou d’ascension sociale à un idéal politique est d’une bêtise, je vous dis pas !
Non, non, ne faites pas l’innocent : ce ne sont pas les indépendantistes qui font ces associations stupides (être indépendantiste = aspirer à la pauvreté), mais des franco-dépendants, comme vous…
“Lier la recherche d’une forme de confort ou d’ascension sociale à un idéal politique est d’une bêtise, je vous dis pas ! ”
C’est pourtant ce que font certains indépendantistes utopiques… Mais sans se poser la question de savoir si l’économie du pays indépendant le permettra. Pas gentil, Sylvie, de dire qu’ils sont bêtes, naïfs aurait suffi.
Pébé, on peut s’étonner que quelqu’un de ton niveau et de ta génération puisse encore tenir en 2012 des “raisonnements” qui avaient cours dans les années 70 au moment où la revendication indépendantiste a vraiment débuté. Tu vas donner raison à un con qui t’appelle “colon blaise”.
@ Gribby
la defaite française de 1940 a certainement joué un role capital dans la decolonisation en brisant la crainte ou le respect que pouvait avoir le peuple colonisé pour le colonisateur.
La colonisation anglosaxone n’a pas cherché l’uniformisation a son profit et finallement cela s’est mieux passeé .
* Parce qu’au contraire des anglosaxons pramatiques et décentralisateurs, les français dogmatiques et jacobins, n’ont pas appris aux colonisés à se débrouiller par eux-même, avec les moyens du bord.
En effet, la tradition jacobine française fait que Paris a toujours décidé de tout en outre mer … En outre, le cartésianisme français a du mal à s’adapter aux réalités…
@ Gribby
La loi referendaire de 1988 etait certainement plus realiste que les ADN , mais ce sont les ADN qui ont ete signes.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
@ Gribby
Tout a fait exact, et c’est encore le cas avec la NC dont une partie de la population se sent déja orpheline .
Mais la NC a des atouts peu ordinaires qui pourrait l’aider a passer le cap et réussir son emancipation en douceur.
@Louis
Toutes les décolonisation réussies que vous citez (Nouvelle Zélande, Maurice…) sont TOUTES des décolonisations anglosaxonnes.
La France, elle, n’a jamais été capable de réussir ses décolonisations … Quand on parle de décoloniser un pays sous dépendance française, on pense immanquablement à l’Algérie, à l’Indochine et aux pays africains pour lesquels les décolonisations ont été des drames. Décoloniser est un terme qui fait peur parce que la France a toujours décolonisé dans la douleur.
Pourquoi cette incapacité pathologique de la France à savoir décoloniser ?
@Eric
C’est vous qui liez la décolonisation à la volonté de l’ethnie indigène parce que les chefs loyalistes, les Henri Lafleur, les Roger Laroque, les Jacques Lafleur et autres … ont toujours défendu devant leurs troupes l’idée que la décolonisation, c’est une demande faite par et pour les kanak…alors que bien souvent la France serait favorable à la décolonisation d’un pays en tenant à ce que la demande vienne du pays lui-même (exemple des pays africains tels que le Gabon fortement incités à l’indépendance par le général Degaulle…).
Une fois de plus vous prenez des cas de figure ou l’ethnie indigène est majoritaire, alors que nous parlons de la situation inverse….!!!!
Trouvez-moi des décolonisations qui ont été réalisé alors que les autochtones étaient devenus minoritaires ????
Suis-je plus claire de cette façon ????
@Eric
L’exemple des Comores montre que ce n’est pas une question d’ethnie indigène majoritaire.
A Mayotte, Anjouan, Moeli et Grande Comore, l’ethnie indigène était majoritaire …ceux d’Anjouan, de Moeli et de Grande Comore ont choisi l’indépendance alors que les indigènes de Mayotte ont choisi de rester français…
Oui, mais en même temps il ne s’agit pas de décolonisation, mais d’apartheid, c’est autre chose….!!!
@Eric
Si, l’île Maurice.
A aucun moment vous ne faites le lien avec les populations en présence, dans vos exemples de décolonisations….!!!
Lorsque l’ethnie indigène est majoritaire, il n’y a pas grand chose à dire ou faire, c’est la loi de la majorité qui l’emporte….
A contrario, trouvez-nous des exemples comme le cas de la NC et vous verrez que çà ne fonctionne pas, que ce soit anglo-saxon ou tricolores…!!!
C’est avant tout une histoire de majorité, ni plus ni moins !!!
Vous voyez, c’est assez simple, non ?
Le sujet c’est de TROUVER DES DECOLONISATIONS QUI ONT REUSSI. Or, on ne voit pas d’exemple français!
Quand à prendre l’exemple de la NZ et de l’UK, ben je le trouve un peu à côté ton exemple, parce que question peuple premier c’est un peu galère pour les mahoris, non ???
@Eric
L’ exemple de la NZ vaut pour les Néozélandais d’ascendance européenne,
C’est un bon exemple de lien librement consenti entre une ex colonie et l’ancienne puissance tutelaire
” parce que question peuple premier c’est un peu galère pour les mahoris, non ” Non. Pourquoi ? Ils ont chassé les Français de là-bas en y arrivant il y a un millénaire ? Vous en sortez de bonnes vous, il va falloir sérieusement songer à publier un bêtisier du colon… On en rira à gorges déployées, dans quelques années, quand on sera devenu indépendant et que vous aurez plié bagage (parce qu’avec votre mentalité, il est inconcevable que vous restiez, inconcevable pour vous bien sûr !).
Louis, dans le même genre de remarque, je dirais qu’on est pas nécessairement indépendantiste quand on est kanak…???
@Eric
En raccourci , les kanak sont independantistes , il y en a meme quelques uns qui ne le sont pas au meme titre que quelques non kanak sont independantistes.
Ce qui montre malheureusement une societé bloquee sur des reflexes ethniques.
@ Eric
en raccourci , les kanaks sont independantistes il y en a meme quelques uns qui ne le sont pas et qui sont mis en avant pour cette raison.
Le double drapeau n’est pas le drapeau du pays, ce n’est pas le signe identitaire, c’est un voeu.
Pour l’instant, il n’est pas le drapeau choisi en commun.
Il me semble que ce drapeau ne devait jamais redescendre et qu’il était celui du pays !!!!
Finalement c’est quoi ta position ????
Ah t’as changé d’avis ???
c’est LE DRAPEAUX 🙂
Quel rapport avec ma question, tu n’as pas répondu ?
L’attachement à la France n’est pas incompatible avec le nationalisme calédonien.
Curieusement il y a plus d’attachement à la République Française chez des enfants de vieille famille calédonienne comme moi que chez certains retraités métros indexés qui ont tout vu, tout compris, et touché la prime, mais qui ont encore un petit complexe de l’homme blanc qu’ils voudraient purger sur le dos des autres.
Exact, Pébé, et c’est pourquoi quand Rigo écrit que les indépendantistes auront plus de voix aux scrutins qui excluent les “non-citoyens”, j’ai comme un gros doute.
Normal, t’es un vestige colonial Pébé alias Philippe Blaise…
Ah la la, Pébé… T’essayes de comprendre… Mais t’es a côté mon pauv vieux…
Oui oui on sait Yohan.
T’as pas vraiment percé dans le système moderne alors t’essaye de réussir comme indépendantiste. On en connait plein des comme toi dans les effectifs des collaborateurs du FLNKS. Contre le système “colonial” mais qui aiment bien ses avantages. Des vrais héros.