Gérard Poadja élu Président du Congrès

259
18 183

Gérard Pounou Poadja est un homme politique français anti-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie d’origine kanak. Il est né le 30 octobre 1963 à la tribu de Poindah à Koné et est devenu ce jour le 11ème Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois qu’un homme du Nord prend les rennes de cette institution. Gérard Poadja a été élu au 3ème tour avec 28 voix contre 25 voix pour Roch Wamytan.

Cette élection est peut-être aussi le signe d’une trêve possible entre loyalistes car Gérard Poadja a bien été élu premièrement grâce au désistement au troisième tour de Simon Loueckhote, grâce aux voix de son groupe politique Calédonie Ensemble mais aussi grâce aux voix du Rassemblement UMP, de l’Avenir Ensemble ou encore du LMD.

Je vous propose de commenter cette élection et de recueillir vos impressions suite à l’investiture de Gérard Poadja à la tête du Congrès de Nouvelle-Calédonie. On sait déjà que nombreux sont les indépendantistes mécontents, on sait aussi que le groupe politique Calédonie Ensemble grignote petit à petit et rafle une bonne majorité des postes clés (deux députés et un Président du Congrès désormais), enfin, que peut bien nous présager l’avenir avec ces multiples rebondissements politiques qui font l’actualité du Pays ?

Je vous propose de revivre en intégralité cette séance mémorable du Congrès (calez à 10mn..) grâce au concours de Nouvelle-Calédonie Première qui était sur place pour filmer l’évènement, Koodji n’étant que le relais de cette retransmission sur internet dans notre billet précédent

PARTAGER
Article précédentLIVE et en HD: Election du Président du Congrès
Article suivantURGENT: La 3G gratuite façon OPT
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeffrey Tardy

Wamytan à la télé, 19h40, 3 sept 12
Quatre infos :
Pidjot n’était pas à la cérémonie coutumière au Congrès.
Wamytan prend en compte CE.
Wamytan largue Martin et va faire tomber le Gouvernement.
Wamytan ne consulte même pas le Président de l’UC Pidjot pour annoncer la démission de l’UC du Gouvernement.

Islandman

Ah! Ah! Ah! Ah! Ouh! Ouh! Ouh! Trop rigolo les analyses de Tardiflette, vraiment faut rien connaître du monde indépendantiste pour sortir de telles âneries… Continue avec tes analyses débiles coco, tu vas pas être déçu…
Laisse tomber, tu comprends rien au monde kanak…

Eric

Oui, en gros la guerre c’est fini, la coutume à été faite, donc ont va pouvoir bosser au Congrès.
Mais pour le Gouv ça sent la démission… Une démission républicaine bien entendu…!!!

Allez les cagoulards, les agitateurs, rentrez chez vous la fête n’aura pas lieu…

NARCISSE

Bravo à l’unité des loyalistes qui a porté G POADJA à la présidence du congrès même si celui -ci aurait du, comme le veut la tradition republicaine retirer sa candidature … en tous cas, les paris de P GOMES sur la reelection de Rocky , ben,il peut se tartiner avec !..

Eric

L’usage républicain commande aussi qu’une élection se fasse en début de session…!!!
Quand à CE, je pense au contraire qu’ils voulaient ce poste…!!! Sinon pourquoi se présenter et ne pas s’être désisté ???

NARCISSE

Je n’ai qu’une chose à dire sur cette élection : bravo à l’unité des loyalistes, merci au RUMP d’en avoir pris l’initiative et bon vent à cette unité retrouvée ! Même si on peut regretter que G POADJA n’ait pas retiré sa candidature comme il l’aurait du dans le bon respect de la tradition républicaine, ce vote a montré que le RUMP a su lancer un appel à l’unité indispensable . Ce qui compte, c’est bien un avenir instituionnel au plus près de ce qu’attendent les calédoniens.

Neomestro
j’ai parcouru en diagonale vos échanges verbeux à coup de claviers interposés; c’est pas terrible et ça vole plutôt très bas. Est-ce comme ça que vous construisez demain ? La brousse, je connais puisque j’y habite et ce que je vois et vis, donnent la vraie mesure de ce que sera la kanako-caldochyie de demain. la jeunesse kanak que je vois et côtoie, est ancrée dans le refus de l’effort, dans le rejet de l’autre, de la xénophobie. Si vous êtes différents, c’est à dire d’une autre tribu, d’un autre clan, d’une autre ethnie; si vous ne vous couchez pas… Read more »
Jefécekejeveux

« Calédonie entreblanc » au royal terra que des ……….. blancs !!

libertad

tu dois etre daltonien ducon!

Islandman

Tic tac, tic tac, tic tac…

Inforétif

« Jefécekejeveux » : il faut croire que non, par exemple tu peux plus faire J.Moulin !
2 hypothèses sur ton élimination partielle de ce blog :
– des vrais mu…mans de NC en ont eu plein le dos que tu instrumentalises et salisses leur rel..gion,
– certains militaires de NC qui vont se battre en Af…stan n’apprécient pas que tu prennes le parti des enf..rés moyenâgeux qui leur tirent dans le dos.

max

Jefécekejeveux tu prend vraiment les administrateur pour des cons Jean Moulin !!!!!!!!
Déjà de retour ! tu utilisait les 2 en même temps à une époque et la comme par enchante ment, Jean Moulin disparait Jefécekejeveux réaparait ! 🙂 🙂 🙂 🙂
Tu est tomber bien bas….

Jefécekejeveux

Même pas Hélène, même pas la famille de Gérard ??

http://www.youtube.com/watch?v=1F9QVVs1dVg&feature=share&list=UL1F9QVVs1dVg

Clark

Et alors? c’est quoi le problème? quand il y a des kanaks, vous les traitez de « kanak de service ».. alors peu importe qu’il y en ait ou pas!

Moi je ne regarde pas les réunions de LKU en faisant remarquer la couleur des participants.. t’as in problème avec ça…

gilles palix

ce que je vois sur cette cène (lol) c’est le futur crucifié,qui soufre encore et encore à porter sa croix,
Judas, son petit frère, à sa droite, ce qui prouve bien pour les malentendants que la démarche de SIMON était celle de FROGIER !!
quelques apotres, une douzaine, pas plus, autour.
sans oubliez, la marie, pas la vierge, la marie madeleine, () à ses pieds, regardez bien à sa droite en tout petit…

mariewbn

ben oui je me suis trompée de nom à l’écrit (Louekote au lieu de Wamytan) …et alors quoi, tout le monde aura compris sauf toi cafard

gilles palix

pidjot a dit « simon et poadja sont des kanak-pétain »

movieworld

a lire dans http://www.dnc.nc ll’interview de notre nouveau prez du gouv………

wpDiscuz