A propos du gros 4×4 de Poadja

27
5595

LU SUR INTERNET

Le gros 4×4 de Poadja à 6 millions : Calédoniens, merci pour votre fric ! Subaru Outback 2010

Fraîchement élu à la présidence du Congrès, Gérard Poadja que personne n’a vu dans les locaux du boulevard Vauban depuis la date de son élection, le 29 août dernier aurait cependant dû :

– s’entourer d’une équipe de collaborateurs : il ne l’a pas fait ;

– réunir la commission spéciale « Vie chère » pour auditionner les patrons : il ne l’a pas fait ;

– convoquer une conférence des présidents pour définir le calendrier des commissions : pas pressé de travailler, il ne l’a pas fait non plus.

Pourtant, il a trouvé le temps d’utiliser le carnet de chèques du Congrès en achetant un gros 4×4 Subaru « Outback » (série 353 000) pour la modique somme de 6 580 000 F.

Du jamais vu au Congrès, où la voiture du président se compte d’ordinaire parmi les berlines françaises et jamais à plus de 3,5 millions. Même le président indépendantiste, Roch Wamytan, se satisfaisait de sa très française Citroën C5 qui avait moins d’un an ! Alors 6 580 000 F pour le 4×4 japonais de Poadja, ça fait vraiment cher pour le contribuable calédonien. Surtout pour escalader les trottoirs du boulevard Vauban !

Reste à savoir si l’info est avérée…

===========================

LA MISE AU POINT

« Depuis quelques jours un mail d’un citoyen parfaitement anonyme s’en prend au nouveau président du Congrès, Gérard Poadja. Il lui reproche d’avoir acheté « un gros 4×4 comme voiture de fonction après son élection pour, selon lui, « escalader les trottoirs du boulevard Vauban »

La méthode est amusante de la part de ce camp-là et elle mérite une réponse.

Tout d’abord, le véhicule acheté au prix de 5.590.000 F CFP (soit un million de moins qu’indiqué dans le mail totalement anonyme …) est exactement dans le segment et la gamme de prix des véhicules de fonction de tous les autres présidents d’institution.

Ainsi, le prix chez le concessionnaire du coin de la Citroen C5 toutes options de l’ancien président du Congrès RW est de 5.990.000 F CFP.

De même pour la 508 toutes options du Président du gouvernement, la Laguna du président de la Province Sud etc.

Ensuite, étant donné que RW a conservé la voiture qu’il utilisait auparavant, Gérard Poadja – qui lui, à la différence des autres présidents, est un élu de l’assemblée de la Province Nord – a donc besoin d’un véhicule, non pas pour effectuer le tour de l’Anse Vata, mais bien pour faire des allers/retours entre Nouméa et Koné (soit entre 25000 et 30000 km/an) sur des routes qui, dans sa région et jusqu’à sa tribu, n’ont malheureusement pas la qualité de la SAve Express.

Le Vice-président du gouvernement, M. GT peut en témoigner : sa voiture de fonction, que l’institution lui octroi depuis bientôt 18 mois, est, elle aussi, une Subaru « Outback ».

Enfin, il est certain que si quelqu’un désirait comparer les budgets de fonctionnement du Congrès sous la présidence de Gérard Poadja avec ceux de ses prédécesseurs RW et HM, il y aurait forcément un autre citoyen parfaitement anonyme pour mettre à disposition de tous l’ensemble des évolutions des dépenses du Congrès que nous avons connu dernièrement ; que ce soit les frais de voyage sous la présidence W ou bien les frais de représentation et de cérémonie sous la présidence M.

Ne parlons même pas de l’évolution et de l’utilisation du budget de la communication.

Il ne sera d’ailleurs pas très difficile au nouveau président du Congrès de présenter aux élus très prochainement un budget de fonctionnement en forte diminution par rapport à celui de ses prédécesseurs.

Le nouveau président ne manquera pas d’expliquer qu’elles ont été les coupes effectuées et pourquoi certaines des anciennes dépenses n’avaient, pour l’intérêt général aucune sorte de justification.

N’a-t-il pas d’ailleurs récemment déclaré dans les Nouvelles Calédoniennes qu’il désirait « une institution plus transparente et plus démocratique » ? »