Cynthia Ligeard, présidente de la Province Sud

55
12 909

La présidence de la Province Sud revient sans suspens aucun à Cynthia Ligeard suite à la démission de Pierre Frogier. Elle sera entourée d’Alain Lazare, de Pascal Vittori et de Gil Brial. La candidate du Rassemblement UMP a été élue avec 24 voix contre 15 pour Philippe Michel du groupe Calédonie Ensemble et 4 pour Sylvain Pabouty du groupe FLNKS. Le fait marquant de cette élection est qu’aucun élu Calédonie Ensemble n’est représenté au sein de cette institution ce qui veut dire que nous sommes encore très loin du rapprochement tant attendu. Accueillons tout de même avec satisfaction cette élection car c’est la première fois qu’une femme accède à la présidence de cette institution. Vingt mois de travail attendent la nouvelle équipe jusqu’aux nouvelles élections provinciales.

Je vous propose de retrouver ci-dessous l’allocution de Cynthia Ligeard mais avant tout, voici les réactions recueillies à la sortie du scrutin via Les Nouvelles Calédoniennes

Philippe Michel : « L’exclusion continue »
« Après les appels à l’unité des non-indépendantistes lancés par Pierre Frogier et repris par Gaël Yanno, on pouvait espérer une prise en compte de Calédonie ensemble, premier parti du pays depuis les élections législatives, au sein de l’exécutif de la province Sud. J’observe qu’il n’en est rien. Le Rassemblement et ses alliés continuent leur politique d’exclusion et je le regrette car je suis convaincu que les Calédoniens non-indépendantistes souhaitent que nous soyons capables de nous entendre sur l’essentiel. »

Sylvain Pabouty : « Soutien pour les squats »
« Je félicite Cynthia Ligeard même si je me suis présenté contre elle. Il s’agissait surtout de marquer la présence du groupe FLNKS. J’ai apprécié dans son intervention sa volonté de persévérer sur la question de l’amélioration des squats. C’est un point très important pour nous. Je sais qu’il est très important pour elle. Des milliers de familles dans la précarité attendent des conditions de vie meilleures. »

Gil Brial : « Une équipe rajeunie et soudée »
« Je suis content et honoré d’être élu à la troisième vice-présidence. La fonction qui m’est confiée est très intéressante. Nous disposons d’environ 20 mois, c’est un calendrier restreint et il faudra y aller à fond tout le temps. Pierre Frogier a voulu rajeunir les équipes et donner une nouvelle image. C’est fait, notre équipe est de surcroît très soudée et je crois que nous aurons une fin de mandature intéressante. »

PARTAGER
Article précédentA propos du gros 4×4 de Poadja
Article suivantVanuatu: le lac de lave du Marum
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
linfau
……………………… Qui et à Quelle place avec ce nouveau Congrès ? ………………………. …………………………….CONGRES 2014 …………………………….. ………………………. NON INDEPENDANTISTES 19 ………………………. ……………………………… INDEPENDANTISTES 35 ………………………………. Franck • il y a 5 ans …………………………………CONGRES 2009 ……………………………………. ………………………NON INDÉPENDANTISTES: 31 ……………………………. ………………………………INDÉPENDANTISTES: 23 ……………………………. …………………………………………..CONGRES 2004 …………………………………. NON INDÉPENDANTISTES: 36 INDÉPENDANTISTES: 18 ……………………………………………….CONGRES 1999: ………………………………….. NON INDÉPENDANTISTES: 31 INDÉPENDANTISTES: 23
Floyd

A persister dans la politique de fou des squatts, pas seulement le Rump va droit dans le mur, mais en plus ils appuient (tous) sur l’accélerateur.

Bilan du « Crash Test » = un Rump détruit à 100%.
Rien à récupèrer, recyclage impossible, direction dépotoire.

Libertad

Le <rump va droit dans le mur… Mais floyd, il EST dans le mur!

Floyd
Au sujet des squatts. Cynthia devra honnorer la parole iresponsable de son guru. C’etait une des promesses phares de Frogier aux indépendantistes en échange de leur soutien pour virer Gomès. Il faut savoir que beaucoup de squatteurs votent en Province îles par procuration et des politiciens habiles comme LKU savent comment en tirer profit a chaque scrutin. En effet, il faut beaucoup moins de voix pour être élu à la PIL qu’en PS. Alors, Loulou habite Nouméa et pourtant il est élu aux îles sur une liste Parti Travailliste ou moins de 10% de la population a un emploi. Et… Read more »
Omega

Rajeunissez les cadres qu’ils disaient.

Eh ben là, pour un coup on les a rajeunis, y en a même qui ont amené avec eux leur cerceaux et leur sac de billes et même qui y en a un qu’a ammené sa tototte et son biberon, j’espère qu’ils n’ont pas oublié leur couche ?

Eh ben, elle va être belle la PS avec tous ces « petiots ».

Ah mais c’est vrai que « grand-père » ne sera pas très loin pour leur expliquer ce qu’il faut faire et il faudra bien qu’ils obéissent les bambins !

Fais ceci, fais cela, fais pas ça mais fais ça …

Jack Landry
C’est la majorité de l’assemblée de la,province sud qui,élit son bureau. Point barre. Quel est le,projet du RUMP ? Ben de mémoire, sur un plan général Petelo à dit que la stratégie c’était d’ouvrir les discussions avec les indépendantistes pour trouver une,sortie par le haut de l’accord de Noumea dans une solution gagnant gagnant (« confins de l’autonomie » dans la France). Au niveau de la province sud, les priorités sont, de mémoire : la,circulation auto, la jeunesse, la sylviculture et le logement. Voilà, pas bien compliqué. Sauf quand on a Caledonie Ensemble dans les côtes qui,un jour sont dans le pacte… Read more »
Marine Amer

toutes mes excuses Franck, je ferais plus , promis….je pensais simplement que tu étais fâché contre moi…sans savoir pourquoi, je deviens un tantinet parano avec tes « modérations »

Jack Landry

Libertad, ne fais pas semblant de ne pas savoir le,projet du RUMP : sur le plan politique general, cest ouvrir les discussions avec les indépendantistes pour une sortie par le.haut de l’accord de Noumea dans une solution gagnant-gagnant (autonomie extrême dans la France, c’est clair !)

Pour la province sud, si mes souvenirs sont bons c’est : circulation automobile, logement, sylviculture, jeunesse (dans le désordre).

Voilà, pas bien compliqué ! Sauf quand des sois-disant partenaires du pacte républicain s’amusent à te péter par derrière, là oui, ça devient compliqué…

Libertad

Ca me fait mal de voir ce qui se passe a la province sud. On a les elus que l’on merite parait il? Merite t on cela? Le meiux des trois c’est alain lazarre…
Ou va t on? Quel est le projet du Rump? Il n-y en a pas, et donc liegeard ou un autre… Mais qu’ont ils fait la bande des 4 pour etre la… ? Pauvre calédonie…

Marine Amer
Franck, je t’ai envoyé, il y plus d’une semaine un texte, puis un deuxième, sur la collusion entre les francs maçons et la justice, car j’estime que les lecteurs ont le droit de savoir comment, à leur désavantage, « ils » s’entendent…. j’ai bien remarqué que tu les avais lu, en avait supprimé un (normal il faisait doublon), mais cela n’a toujours pas été édité sur Calédosphere …… suis je bannie ? pour quelles raisons ???? bon tant pis, je me lance : Juste un article pour vous démontrer que les francs maçons sont partout, et surtout ils se protègent entre eux,… Read more »
ULK2014

Mais oui, narcisse, ils sont tous bien propre les tiens car ils se lavent bien. Tu veux qu’on parle de l’eau ????

wpDiscuz