Ceci est un appel que je lance à tous les wallisiens et futuniens, du monde entier
Afin de préserver leur dignité et garder leur authenticité, les îles devront tôt ou tard penser à s’émanciper, à se détacher de la Nouvelle Calédonie et de la France. Des signes avant coureurs me font dire que l’influence de la mondialisation, va littéralement désintégrer les fondements de la culture wallisienne et futunienne. Certaines intentions de conquête pointent leur nez, des convoitises se dessinent au large. Bien entendu je ne resterai pas les bras croisés, une révolte doit s’opérer si la menace d’érosion passe du stade des intentions au stade de projets.
L’exemple de la Nouvelle Calédonie doit nous servir de leçons, nous ne devons pas laisser l’Etat Français et ses commerçants dans une totale liberté d’action. En observant tel un “religieux”, nous accélérerons cette évolution, ainsi nous prenons des risques pour le futur de nos îles. La situation des kanaks est celle qui devrait nous interpeller aujourd’hui. Nous ne devrons jamais subir, et c’est maintenant qu’il est nécessaire de prendre position:
– nous devons trancher à la racine toute émergence de projets nuisibles à notre culture, à notre environnement terrestre, marin, et sous marin.
– nous devons rompre toute alliance, ou perspective de rapprochement avec des personnes, entité ou entreprise liées ou ayant de tels projets
– nous devons engager des actions préventives pour stopper la propagation de toute idée non compatible avec le bien être de nos populations
Les wallisiens et futuniens soucieux du maintien de leur culture & tradition devront maintenir cette vigilance active, agir ensemble pour préserver les îles hors de portée des risques potentiels provenant de toute nouvelle forme et tentative de “colonisation”, qu’elle soit commerciale, industrielle ou autre.
Personnellement, je m’engage à mener un combat sans merci contre ces colons d’un nouveau genre, avec toute l’énergie nécessaire qu’il faudra déployer. De même, je vous invite tous, wallisiens & futuniens, jeunes, moins jeunes, d’ici ou d’ailleurs, à prendre conscience de la situation, d’observer avec vigilence certaines “intentions ” qui visent nos îles, de les distinguer clairement de celles qui nous font progresser.
A votre échelle, je vous demande d’agir sans peur en mettant en échec tout ce que vous aurez identifié comme une menace pour nos îles. Wallis & Futuna ne devra jamais être un centre de profit,un comptoir, ni pour l’Etat, ni n’importe quel autre force, ni pour les multinationales, ni pour des businessman peu scrupuleux. Les îles doivent redevenir “indépendantes”, pour ce elles devront développer leurs propres moyens de pensée, d’actions, et ce dès à présent. C’est le défi qu’elles doivent relever !
Rappelons nous de la honte de l’affaire de la défisc, en totale opposition avec les valeurs ancestrales, celles qui prônent la dignité. Nous ne pouvons laisser les choses dans l’état, rappelons nous que ce qui divise le pays, ce mal est venu progressivement de notre passivité à accueillir naivement ” l’extérieur”.
Pour ma part, je ne m’interdis pas de faire parler la poudre s’il le faut, et de mener des actions significatives, sans aucune hésitation ! Votre inaction serait comme un abandon de nos valeurs, de nos racines, à un destin dont on connait l’issue la ” mort” de notre identité, la perte de notre liberté à disposer de nous même.
Et comme disait un ami, “votre esprit” est la seule arme pour vous défendre, faites en bonne usage !
Seleone Tuulaki Puluiuvea
une petite question : les océaniens de l’ensemble du pacific, c’est pas des colons ?
Oui, ils l’ont été, en revanche ils ont été moins destructeurs que certains, et encore moins que d’autres qui ont fait péter les atolls oui qui par le biais de groupes miniers intentent de polluer l’océan.
oups, je pense à ceux qui sont installés ici… bien sûr
Heu, je ne t’ordonne rien, je te demande juste de te mettre en phase avec tes propos….
Et çà ne va pas plus loin, parce que moi je ne me masturbe pas la tête…
Quand à “mater”, ben là aussi c’est toi qui lance le sujet, alors je participe et je fais en sorte que tu te souviennes de tes propos parce qu’il semble que tu as des “fuites”…
Oups y manque un mot :
“de vivre pleinement ton nouveau combat et du coup libre à toi de mettre tes idées à exécution… Non ???”
Heu Seleone, j’ai d’abord cru à une blague puis une nouvelle usurpation d’identité et ma fois non, c’est bien toi !!!
Alors il me vient une idée, et si tu commençais par quitter la fonction publique ???
Ben oui, en quittant ton boulot tu te libères des chaînes du colonisateur qui t’empêche de vivre pleinement ton nouveau et du coup libre à toi de mettre tes idées à exécution… Non ???
pfff
j’entends une lithanie hortodoxique
crispation identitaire
les mots ne veulent plus rien dire
dommage
et si on se côtisait pour lui offrir un billet d’avion?
parceque les billets ça coûte cher sur Aircal One.