J’avais loupé cette émission fort intéressante diffusée sur Nouvelle Calédonie Première la semaine dernière, j’ai pu la regarder au calme avant d’aller dormir hier soir seulement (ça m’a d’ailleurs valu un cauchemar en plein milieu de la nuit). Que dire, que faire quand au bout d’une heure on se rend compte qu’aucune issue ne sera possible tout compte fait et qu’il sera bien difficile d’entamer des négociations dans une tel statu quo politique. Pour les indépendantistes (rassemblés et unis plus que jamais sur ce thème), le discours est désormais clair, net et précis: rien ne pourra avancer tant que le drapeau et le nom du Pays ne seront acceptés par les non-indépendantistes. Coté Loyaliste, le ton est aussi donné (même s’ils partent en ordre dispersés vues les divergences entre le RUMP et C.E): Ils sont majoritaires au Congrès, ils peuvent donc affirmer haut et fort qu’il feront barrage aux propositions indépendantistes sur ce thème. Et bien on va aller loin, c’est moi qui vous le dis, surtout quand on sait que l’U.C (union calédonienne) boycotte de manière officielle le comité de pilotage sur l’avenir institutionnel du Pays qui s’ouvre aujourd’hui…
Dans cette émission on remarquera le calme olympien d’un Philippe Michel assez cohérent dans ses propos, un Gilbert Tuyenon toujours aussi timide mais pas moins déterminé, un Louis Kotra Uregei plus provocateur que jamais (surtout au moment du passage sur les Wallisiens et Tahitiens), un Gaël Yanno égal à lui même le cul un peu entre deux chaises, enfin, une Dewé Gorodey à fond dans “son curseur qui avance”…. Bref, revivez cette émission ci-dessous afin qu’on en parle même si je sais que c’est une nouvelle fois perdu d’avance… En effet, nous sommes tous bien d’accords que ni rien ni personne ne nous fera changer d’avis sur la question. Alors je vous propose que nous allions tous dès aujourd’hui tout droit dans le mur et que nous nous préparions psychologiquement aux référendums d’auto-détermination qui nous pendent au nez car à bien y réfléchir quelle autre solution que celle-ci ? Alors il y aura des vainqueurs et des vaincus, la magie de l’Accord de Nouméa nous permettait pourtant une autre issue, c’est bien dommage !!!!!!!!
Les signes identitaires du Pays
« Faut qu’on se parle » des deux symboles les plus forts : le nom et le drapeau du Pays. Entre propositions et enjeux politiques, où en est-on ? Quand seront-ils définitivement adoptés ? Et qui décide au final ?
Autour de la table de Thierry Rigoureau :
• Dewe Gorodey, membre du gouvernement chargée de la citoyenneté
• Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie ensemble
• Gaël Yanno, porte-parole du Rassemblement UMP
• Gilbert Tyuienon, vice-président de l’Union calédonienne
• Louis Kotra Uregei, président du Parti travailliste
Dans le public :
– Christiane Terrier, historienne
– Jean-Brice Herrenschmidt, géographe culturel
– Luc Wema, président du sénat coutumier
– Jean-Martial Khac, vice-président de l’amicale vietnamienne
– Jerry Delathière, historien
c’est vrai que c’est bon le mousseron, pcrhoe du champignon de paris mais dans son aspect sauvage et rustique. nous en ramassions aussi des kilos e0 l’automne pour faire des omelettes et mettre avec les viandes. ta recette est tre8s sympa
a propos des tableaux annexes
http://tableauannexeknc.canalblog.com/archives/2012/08/22/24945493.html
Eric,
Tu as juste peur de l’indépendance, qui est très loin d’être une évidence dans les faits,
et tu en fait trop parceque tu n’a rien d’autre dans ton argumentaire
je veux dire, à part ça ? il n’y a rien d’autre qui vaille la peine d’être dans un échange, les derniers votes confirment une volonté majoritaire de maintenir la france, donc c’est pas la pb,
le pb c’est de pouvoir évoluer sereinement en restant à l’écoute d’une minorité qui ne doit pas être négligée,
c’est le garant d’une paix durable, Ecouter !
LKU nous montre bien ce qu’il va se passer si on continue à dériver vers plus de kanako-kanak (et je dis ça alors que j’aime beaucoup la culture kanak) : un ou deux dictateurs de sa trempe entrainant les “modérés” vers un pays ethniques, raciste.
Une autre voie existe pourtant : celle de l’ADN, où il n’y a aucun groupe qui en domine un autre, où les signes identitaires représentent “le futur partagé entre tous”, …
cette photo prouve que le destin commun ne fonctionne pas, ….le vrai geste eu ete que charly monte le drapeau francais et que peete monte le drapeau du flnks…..la il y aurait eu “echange et partage”….au lieu de cela chacun son drapeau, chaqun chez soi, du n’importe quoi ce geste.
de plus obligé de faire venir les scouts pour donner un peu de valeurs a cette photo……
Petelo qui dit a Charly; “moi prem”
Et au milieu les enfants pour qu’ils puissent bien se souvenir pourquoi ils sont dans la merde aujourd’hui…
En même temps ce sont des scouts… Ben oui, toujours prêt !!!