Le vaisseau UDI peut-il franchir notre récif ?

44
4 578

Ca y est, c’est fait. L’assemblée constituante de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) s’est tenue dimanche à Paris avec l’élection à l’unanimité de Jean-Louis Borloo à la présidence du parti et l’annonce surprise du ralliement de l’ex-ministre UMP Chantal Jouanno. Plus de 3000 personnes dont de nombreuses personnalités centristes, radicales, divers droite et indépendantes ont pris place à la Mutualité (Ve arrondissement) où une grande scène a été installée dans un décor bleuté avec le logo de l’UDI inscrit dans un réveil matin.

Nos deux députés, Philippe Gomès et Sonia Lagarde étaient bien entendu présents, ils font d’ailleurs parti des membres fondateurs de ce nouveau parti national comme indiqué sur le site officiel, ce qui n’est au passage pas le cas de Pascal Vittori qui devrait normalement avoir toute la légitimité nécessaire pour diriger une fédération UDI en Nouvelle-Calédonie… C’est en effet ce dernier qui porte les valeurs centristes sur le Caillou depuis 2002. Simple oubli ou nouvelle polémique à venir ? L’avenir nous le dira… (lire intervention de Pascal Vittori sur RRB)

UDI – SPECIAL OUTREMER

Une chose est sure, si un Pascal Vittori est capable de se retrouver sous la même étiquette politique qu’un Philippe Gomès ou d’une Sonia Lagarde, çà pourrait peut-être donner des idées à un certain Didier Leroux pour ne citer que lui. Face à une droite molle et affligeante localement (RUMP + AE), l’UDI a bien toutes ses chances de balancer un pavé dans la marre dans l’échiquier politique local. Reste tout de même un flou visible et une interrogation. Qu’advient-il du groupe politique Calédonie Ensemble si l’UDI arrive à percer localement ? Alors je sais que Calédonie Ensemble, c’est local et que de l’Union des Démocrates et Indépendants est un mouvement national mais quand on a l’ambition d’ouvrir une fédération UDI en NC et bien la question se pose clairement. Vos avis et remarques sur le sujet sont les bienvenus, en attendant, suivons de très près les actions de ce parti tout frais qui a de grandes ambitions pour l’avenir !

UDI – INTERVENTION DE JEAN-LOUIS BORLOO

PARTAGER
Article précédentDémission du gouvernement? Demandez le programme!
Article suivantSi l’univers est en expansion, alors….
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maender
Relis les réponses d’Aztèque et tu comprendras mieux a quoi les calédoniens peuvent s’en tenir avec CE et le manque de finesse, les chiens ne font pas des chats de la même manière que les posts de partisans CE n’engage pas à la réflexion philosophique. Première force politique du pays ? Quelle… « intelligence » ou aveuglement… je crois qu’à CE on fait beaucoup l’amalgame. On en reparlera aux prochaines élections provinciales. Exemple, en France (au sein de laquelle même vous, vous devriez être en train d’essayer de nous maintenir), lorsque les socialistes ont eu remportés les régions, les élections… Read more »
Maender
Ah tiens, nos députés se font un petit coup de pub histoire qu’on continue de croire qu’ils bossent… ou existent. Faut dire que faute de faire des choses très concrètes, c’est difficile de se positionner sur leur compte. Pour résumer leurs actions : – ils ont fait plier les banques… mon oeil, un continent de 250 millions d’habitants n’y arrive pas, je vois pas comment eux pourraient faire pour un territoire de 250 000 âmes (1 millions avec l’ensemble de l’outre mer)… ; – Lagarde… rien; – Poadja … rien ; – les membres du gouvernement … rien. CE c’est… Read more »
Modérateur
nonnnnnn ! sérieux tu y croit ? ou on te la juste souffler ? Pauvre de toi…. quel horreur de vivre dans l’aveuglement à ce point…. même les Rumpiste ne te suive pas dans ta bêtise ! Tu va voir, bientôt la poigné de main avec Yanno… tout le monde sais que Gomès bosse ! même les rumpistes intélligent ! oui il y en a ! ils s’appellent le clan Yanno ! Abrutis, tu doit co-habiter avec le clan d’après le péage du sud toi !!!! Tu croit pas qu’il est plus intélligent de penser à la suite ? au… Read more »
Maender
Quand je vois un post comme le tiens, son écriture approximative et les insultes proférées je n’ai qu’une chose à dire, CE n’est vraiment qu’un parti de petit bras et faible d’esprit. « Abrutis, tu dois co-habiter avec le clan d’après le péage du sud » … mais oui, continuons à dénigrer, c’est tellement constructif à l’image de ce que fais ton maître. C’est vrai, pourquoi construire sur des choses positives, qui unifient, quand on peut avancer en divisant ! Diviser plus pour régner plus ! Tout un programme chez CE qui est bien mal placé pour donner des leçons d’unité. Merci… Read more »
Tom Varennes
Ah maender, Tu sais il y a deux choses (entre autre) qui ont fait perdre les partisans de la coalition aux dernières élections. A mon avis, les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela pourrait bien se reproduire. Je t’encourage donc à réfléchir autour de ces deux thèmes qui me semblent important : La première des choses qui vous perd, c’est la capacité que vous avez à caricaturer et à faire ainsi des généralités. On croirait parfois qu’il vous est impossible d’agir subtilement ou, en tout cas, avec une once de finesse. C’est donc souvent pataud et à la limite… Read more »
Modérateur

Travailler sur les mesures à prendre ? faire des propositions? apaiser les esprits ? non c’est vrai tout cela ne sert a rien ! …

Floyd

En tout cas il y en a un qui se l’a bien fait mettre par Gomès et Sonia. Vittori n’a plus qu’à se soumettre ou se démettre.
Borloo n’a pas besoin d’un minable comme lui.

Et le centriste Didou il fait quoi?

Il fait la gueule bien entendu.

Nyx

Si Rigoberto était un matériau …….. on pourrait parler de ténacité ; sa capacité à résister à la propagation de la fissure est tout simplement phénoménale ; le RUMP a bien de la chance d’avoir un tel matériau dans ses troupes ; plus nombreux, ils n’en seraient pas là

movieworld
ce qui est drole sur ce blog c’est de voir notre ami rigoloberto traité en permanence CE de menteur…..notre ami a la memoire courte car il ne semble plus se souvenir de celui qui criait voter pour moi pour plus de france, encore plus de france, le referumdum pour purger l’independance, ce meme personnage (qui est adoré par rigo) a monté le drapeau du flnks SANS contrepartie, il a ensuite mis Rocky a la tete du congres, levant les 2 mimines (lors du vote illegale) devant son nouveau copaing lku tout souriant devant une aussi grande betise juste pour rappel… Read more »
dok

UDI c’est un peu comme Union Des Indépendantistes.

ça va faire « décalé » ici, n’est-ce pas ?

Floyd

Yanno finira par chasser sur les terres du FN comme au bon vieux temps quand il adorait humilier les independantites devant les cameras de tele. Deja, il ne veut plus s’afficher avec le drapeau knky et il evite de l’evoquer dans ses discours.

Pour lui, la politique de la « main tendue » de Frogier c’est finie.

A droite toutes.

Asshole_Cleaner Sherif_Pills

Au pire des cas, ça peut avoir le mérite d’affaiblir le F.N avec sa bande de « fachos »

movieworld

seleone quand tu parles du fn et sa bande de fachos tu as du te tromper, tu parles plutot du PT parce que eux ils veulent mettre les polinesiens et les wallisiens dehors,… …..le fn n’a jamis dit qu’il voulait mettre les wallisiens et polynesiens ou tout autres communautés dehors…..

Asshole_Cleaner Sherif_Pills

F.N et P.T même cabine !

wpDiscuz