Si l’univers est en expansion, alors….

36
4 664

Je ne vous l’avais jamais dit mais je suis un ultra passionné de l’espace, du cosmos, de l’univers, je suis toujours en quête de savoir sur ce sujet car il me passionne. Une telle réflexion comme indiquée dans mon titre peut vous surprendre mais j’ai aussi envie d’utiliser ce blog pour espérer avoir des réponses aux questions que je me pose.

On dit que le BIG BANG qui s’est produit il y a environ 14,7 milliards d’années est le commencement de tout, qu’il a été en quelque sorte le point zéro de la création de l’univers. On dit aussi que cet univers est toujours en expansion, ce qui veut donc dire qu’avant cette explosion l’univers était encore plus petit que la plus petite partie d’un atome. Moralité, y’avait quoi avant ce BIG BANG, rien ? mais c’est quoi rien exactement ? Ni espace, ni temps ?????

Bref, on pourrait parler des heures de ce documentaire d’une heure et demi diffusé ci-dessous. Il interpelle sincèrement et nous fait comprendre facilement à quel point nous sommes de si petites choses dans cette immensité qu’on appelle l’univers. Une chose est sure, s’il y a eu un début, il se peut qu’il y ai une fin de l’univers appelée BIG CRUNCH (Le Big Bang à l’envers, une sorte de contraction en opposition à l’expansion) mais ça c’est pas pour tout de suite car si ce phénomène devait arriver demain dites vous bien que si l’univers a mit 14,7 milliards d’années pour s’étendre il mettra le même temps pour se contracter… Nous avons donc le temps de voir devant nous en quelque sorte !

PARTAGER
Article précédentLe vaisseau UDI peut-il franchir notre récif ?
Article suivantLa tête de Martin mise à prix ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
seleone

:)) . ça mérite un « likes » ! con..de tardy

Jeffrey Tardy

Je ne doute pas que ce con soit affectueux ! 🙂
Je te renvoie cette tendresse par politesse et retour de coutume !

Jeffrey Tardy

Léo et Olivier, c’est les Frères Bogdanov-NC ! 🙂

[img]http://www.planetepeople.com/images/stories/news/2010B/Les_frres_Bogdanoff_le_23_aot_pour_cinq_missions_sur_France_2.jpg[/img]

Asshole_Cleaner Sherif_Pills

Franck,

Peux tu virer le profil « seleone » qui vient d’écrire.

Merci

Léo

seleone
Eric, Si l’existence de Dieu n’est pas une contrainte pour toi, n’exige donc pas des autres une réponse à une question dont tu t’en servirai uniquement pour appuyer ce que Tu Postules. Chacun est libre de croire à ce qui l’élève, toi en l’occurrence tu crois que ça te réduit de croire en Dieu, alors vis ta croyance, mais laisse donc ceux qui aspirent à une spiritualité à arpenter le chemin qu’ils croient être le meilleur pour leur bonheur Si Toi tu plafonne à ce stade de « ferru de la consommation » , on va pas te le reprocher, t’es venu… Read more »
Eric

Dieu n’existe pas…
La preuve j’y crois pas…!!!

Mon souhait n’est pas de vous prouvez qu’il n’existe pas. Mais plutôt que vous me prouviez qu’il existe…
Et surtout de m’expliquer pourquoi je devrais avoir besoin d’y croire…!!!

Bugs Bunny

le Big Bang, encore le Big Bang,
oui mais en Province Nord, tout est apparu avec au Big Dang !

ghalaad

C’est énervant cet ethnocentrisme quasi maladif …

ghalaad
Concernant l’expansion de l’univers : non, les galaxies ne « s’écartent pas » en suivant cette expansion. Jvais tenter une analogie … Prenez un filet. Ce filet, est extrêmement resserré, chaque maille est quasiment au contact des autres (l’écart entre chaque maille est infinitésimal mais il existe) Plantez une punaise sur deux mailles adjacentes. Étirez le filet du plus que vous pouvez … Les punaises sont toujours sur leur maille respective. Et pourtant, si on considère où est situé le filet (mettons une plage), alors le filet tient plus d’espace et les punaises sont plus éloignées. C’est le même principe concernant l’expansion… Read more »
olivier blanc

vous faites de la poésie sur quelques choses d’irréfutable !

L’univers est en expansion depuis ces premiers instants !

Le reportage vous explique que même les plus sceptiques furent obligé de reconnaître cette « observation » qui confirmé la théorie !

Et vous, ghalaad et clark, avec quelques copier collé vous débarqué comme hilarion à Paris !

ghalaad

L’extension existe mais dans un référentiel supérieur à l’univers tel que nous le représentons avec ses galaxies, ses étoiles …

Clark
« De la poésie » ? alors si on fait de « la poésie », tu fais quoi toi? T’es tout juste un trouvère… et encore: un mauvais… En plus: tu ne sais pas lire: personne n’a nié l’expansion de l’univers visible! Moi j’ai juste argumenté qu’on ne connait qu’une infime partie de la chose, et Ghalaad t’as expliqué que tu voyais cette expansion de façon géocentrée. Il n’a pas nié l’expansion elle-même… Moi j’ai juste ajouté que c’était une théorie, et que tant que l’on en a pas trouvé une autre, différente au opposée, elle est vraie au moins pour notre « paté de… Read more »
josy

«  »étant englobé dans le système nous ne pouvons le voir » : l’inverse est-il possible, à savoir : puisque nous ne pouvons pas voir Dieu, serions-nous englobés par Lui ?

ghalaad

Certes mais pourquoi se limiter à un dieu quand il peut s’agir simplement d’un émulateur ?

Je n’ai aucune idée quant au sérieux du site, c’est juste que ça m’a amusé : http://scientopia.org/blogs/galacticinteractions/2010/08/07/why-our-universe-is-almost-certainly-somebodys-simulation/

josy

C’est Matrix !

ghalaad

Et apparemment c’est plutôt très sérieux :

http://hipacc.ucsc.edu/Bolshoi/

Clark

En fait: » la partie de l’ Univers qu’on a étudié semble en expansion »

Voilà comment il faut poser la théorie.

Comme l’Univers est infiniment plus grand que ce qu’on est capable d’étudier, il est possible qu’il y ait une infinité de parties de l’Univers qui ne soit pas en expansion… ce qui invaliderait la théorie… peut-être…

Non: c’est trop difficile pour ma petite cervelle: donc c’est Dieu qui a voulu tout ça.. ça m’arrange et c’est plus simple de s’en remettre à la superstition… Vous ne croyez pas?

Ou bien…

josy

Question : En vertu de quoi l’Univers, qui aurait mis 14,7 milliards d’années à s’étendre, mettrait également le même nombre d’années à se rétracter ?

ghalaad

Le bigbang aurait eu lieu il y a 14,7 milliards d’années. Il est impossible de parler d’âge de l’univers, le temps lui étant si intrinsèquement lié qu’il en est déformé (principe de la relativité qui fait que les horloges atomiques des satellites doivent être recalibrées régulièrement pour refléter l’heure terrestre).

josy

Je ne parlais pas de l’âge de l’univers dans ma question.

ghalaad
En fait si. Le temps « 14,7 milliards d’années » est relatif car part de l’univers. Imagine une chaine hifi … Le contrôle du volume va de 0 à 10. Imagine qu’au lieu de contrôler le volume, ce bouton contrôle le temps. De 0, le « bigbang » à 10 le « point de bigcrunch », âge maximal possible. Et bien tu peux aller de 0 à 10 à plusieurs vitesses différentes, c’est le même cas pour le temps. Ca peut aller très vite de 0 à 5 et ralentir infiniment jusqu’à arriver à 10 pour revenir très rapidement à 0, la musique elle ne s’arrêtera… Read more »
josy

Il n’y a donc aucune raison que l’expansion de l’univers soit de même « durée » que son rétrécissement. Dire le contraire est, par déduction ,purement une allégation.

ghalaad

De toute façon, le big crunch aurait été « réfuté ». Dixit, la superbe explication :

http://www.larecherche.fr/content/system/media/ExpansionUWeb.jpg

Clark
Une théorie n’est valable que tant que la réalité des faits ne l’a pas invalidée. Comme on ne peut pas revenir en arrière pour voir comment c’était: on ne peut qu’opposer des théories aux théories, comme des voies divergentes dont on ne sait pas laquelle est une impasse tant qu’on n’en a pas trouvé le bout, ou le contresens. En attendant, on a vérifié celle d’une des « particules élémentaires » envisagées. alors? pourquoi les scientifiques, qui ont validé une théorie cette année, auraient tort sur le thème de l’Univers en parlant d’expansion? Penser qu’il y a eu un début est une… Read more »
wpDiscuz