C’est quoi le destin commun?

46
4 794

En plein tumulte politique, les différents chefs de partis politiques ont bien voulu répondre à une question « oh combien symbolique » en Nouvelle-Calédonie. Merci à la team de Koodji qui enchaîne initiatives sur initiatives…

PARTAGER
Article précédentPour un front loyaliste?
Article suivantL’image du jour en Nouvelle-Calédonie
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
seleone
T’as raison Clark, Excuse moi, je vais le corriger . Les calédoniens sont des idéalistes, fin, et très cultivés, je veux dire ce ne sont pas des bourrins mais des gens très raffinés, spirituels, ‘ un séducteur’ par exemple, c’est un « bourreur » pour dire bonjour on dit  » enculé de ta race », ou bien « bourre le cet enculé », casse le, tu fais quoi à lui? les discussions sont très diverses ( promo des super marchés, et visites chez les concessionnaires » ..les vacances, c’est à la « gol cosse », ça vante les fast food et les distractions derniers cris.. nan clark, à… Read more »
Voyageur
Pour une autre partie de ton texte Clark juste un mot concernant les droits et le niveau de vie de certains en nouvelle caledonie … Tu as raison de dire que le niveaux e vie ce n’est pas seulement le PIB ou ce que gagnent les gens à la fin de chaque mois … C’est aussi l’éducation, les soins aux malades, etc … Justement. Dans certains milieux, par exemple le milieu mélanésien en tribus et en brousse, l’éducation et les soins aux malades par exemple ne sont pas à la hauteur de ce que la population pourrait attendre après des… Read more »
Anonyme
Bon si j’ai bien compris certains sont contre l’indépendance parce qu’ils pensent qu’avec l’indépendance leur niveau de vie va baisser … Reste deux questions à première vue qui me viennent à ce qui me sert d’esprit … Qu’est ce qui permet ce niveau de vie en nouvelle caledonie ? Est ce que les opposants à l’indépendance sont contre parce que l’indépendance de la nouvelle caledonie est une mauvaise chose en soi (pour toute l’humanité globalement) où parce que c’est une mauvaise chose pour eux et une bonne pour d’autres, auquel cas c’est un conflit d’interêt et comment peuvent ils justifier… Read more »
Clark
Je ne pense pas que « MON » niveau de vie va baisser: je pense que « LE » niveau de vie va baisser, pour tout le monde. Ce niveau de vie vient du fait qu’on est Français: c’est une évidence! Dans ton « niveau de vie », inclues-tu l’éducation, la santé? Où ne vois-tu que les grosses bagnoles et les belles maisons?(ce que, personnellement, je ne possède pas) Donc c’est une mauvaise chose pour tout le monde de vouloir mettre cela en péril. De plus, hors du niveau de vie, il y a une vision de la société qui est différente: dans un cas on… Read more »
Voyageur
C’est moi qui ai écrit le texte signe anonyme, et c’est par erreur de manipulation que c’est arrive ainsi … Ceci pour explication. Curieuse ta réponse Clark. Pour quelqu’un qui veut rester citoyen tu prends vite l’habitude de t’en prendre à ton interlocuteur plutôt que d’argumenter. Je pose deux questions, presque sans malice, et je me retrouve avec une réflexion « un peu » légère ! Ensuite je suis comparé aux intellectuels parisiens enfumés comme leurs salons, je n’exagere presque pas, qui ont contribué à détruire la société algérienne idyllique d’avant la décolonisation. Mal tombé je ne suis pas parisien, je ne… Read more »
seleone
http://www.youtube.com/watch?v=UuF3NDDMpr0 Le destin commun.. » Tant qu’on rêve encore » on le cherche et « être à la hauteur » quand on le trouve bien résumé par les « Métis de Choeur ». Collège de Plum, 27/10/2012. au Centre Socio Culturel du Mont Dore Lorsque le centre d’intérêt N°1 des calédoniens sera un peu plus élevé que  » le plus gros 4×4, le riffle, le Bateau, Chasse, Pêche, le carton de bière, le m’as tu vu a bloc, le surendettement, des sports non ethnisés, des tribus dans la ville, des canettes et plastiques sur le bord des routes.., le Iphone V » on aura fait les 10… Read more »
Clark
Tu as une vision trop caricaturale du « loyaliste », Séléone: et, dis-moi:  » le plus gros 4×4, le riffle, le Bateau, Chasse, Pêche, le carton de bière, le m’as tu vu a bloc » Moi: j’ai remarqué que ça n’épargnait pas des gens qui se prétendent indépendantiste! Tu es assez « bourrin » dans ta description: tu ne vaux pas mieux que ceux qui résument les kanaks à des « traîne-savate encapuchonnés, voleurs et fumeur de ouane » Le n’ai pas de gros 4×4, pas d’arme, pas de bateau, je ne chasse pas, et je n’ai jamais acheté un carton complet de bière…. Ca ne m’empêche… Read more »
seleone

Eric,

Le « bonheur » est impermanent, ce qui te donne l’illusion d’être heureux ce de pouvoir subvenir aux « premiers besoins » dont tu as personnellement manqué.
Tu en fais une généralité, et tu l’extrapole sur les vanuatais ou tous ceux qui ne sont pas « matérialiste »

En parlant de se casser’ tu viens d’où toi? T’as pas pris l’avion toi aussi pour ta recherche du bonheur? ( chasse au trésor..)

T’es dans le parfait format mon cher, si on pouvait cloner tant comme toi, le monde serait devenu un grand élevage de « consommateurs »

Arf…

voyageur

Je veux donner de leçons à personne.
Et l’avenir de la caledonie comme de la France est difficile à prédire …
… Mais n’y aurait-il qu’une vision de l’indépendance possible Clark ? Celle qui se profile apparemment …
Et les vanuatais sont- ils si malheureux que cela kaila ?

L’indépendance en caledonie ne signifie-t-elle pas plutôt de perdre certains privilèges, ou un niveau de vie ?

Parce que le niveau de vie, en termes de pouvoir d’achat, n’est pas le seul barème de mesure du bonheur chez les êtres humains. Vous croyez pas ?

Kaila

oui mais surtout avoir des routes, des écoles, un hôpital, la possibilité de’être évasané en cas de problème grave de santé … etc. des détails comme tu le dis, du moment qu’on mange !

josy

Savez-vous ce que mangent les Vanuatais aujourd’hui ? La même chose qu’avant l’indépendance, c’est à dire qu’au niveau aimentaire, rien n’a changé. Par contre, tout le reste n’est pas resté au même niveau.

Eric

N’importe quoi Josy, les Vanuatais sont dans la merde, et non ils ne mangent pas tous à leurs faims…!!!

Je ne sais pas si ils sont heureux comme çà, mais comme le dit Clark, ils n’ont pas le choix… A part ceux qui peuvent se casser pour venir s’installer ici par exemple…

Après 30 ans d’indépendance, vouloir nous faire croire que c’est le paradis sur terre, faut pas se foutre de notre gueule…!!!

Ah oui, une dernière chose, ils sont producteur de lait et nous on en envoi des centaines de kilos en poudre…???
Explique-moi Josy c’est quoi le problème…!!!

josy

Je ne vois pas où est le problème si ce n’est dans l’interprétattion de mes écrits.

Clark
« Celle qui se profile »? ah? bon… parles-en à LKU entre autres… Les Vanuatais ne sont ni heureux ni malheureux: ils se contentent de ce qu’ils ont parce qu’ils n’ont pas le choix! Nous, on a le choix, encore, et , au lieu de se lancer dans une vision romantique, il faut un tantinet peser le pour et le contre. Les « privilèges » dont tu parles, ça va jusqu’à perdre 90% de ton salaire? Je pense que tu devrais , si tu es en Calédonie, te rappeler comment tu y es venu, et si tu aurais pu le faire en ayant un… Read more »
Kaila

Ben on n’a pas trop envie de vivre comme les Vanuatais … même si ces derniers mangent à leur faim.

voyageur

C’est un peu extraordinaire mais vous ne parlez que d’indépendance … Je me demande ce qui motive autant d’angoisses chez autant de gens !
Vous avez beaucoup à perdre les blogueurs ?

Clark

Oui: quand je vois la vision de l’indépendance qui s’affirme de plus en plus: Je crains la liberté d’être autre-chose qu’un sous-citoyen « accueilli », obligé de demander la permission de vivre…

Lemec Dici
Premièrement, les Bretons, les Savoyards, les Auvergnats aussi ont une identité un peu particulière. Le revendiquer ne fait pas d’eux des anti-Français ou des indépendantistes dans leurs régions respectives (sauf si on le revendique de manière explicite haut et fort). Partout dans le monde, à l’intérieur d’une nation, on retrouve des identités régionales, ce qui n’empêche pas aux citoyens de se reconnaitre dans un ensemble plus grand, leur nation. Autre contradiction: certains militants et blogueurs pro-rump, dans les débats vifs sur la levée du drapeau indépendantiste, ont argué (dernière ligne de défense) que ce drapeau pouvait être un drapeau régional.… Read more »
DENISE

Ici, nous aurions une « Identité particulière » monsieur MICHEL ! Alors, vous n’êtes pas un français comme les autres, vous ! Pas étonnant que vous soyez à CE, vous parlez presque comme les indépendantistes et çà me donne le frisson ! Heureusement que Pierre BRETEGNIER nous rappelle clairement les vraies valeurs, celles d’une Nouvelle-Calédonie dans la France !

Eric

Mais arrête Denise, plus de France c’est un slogan que vous avez bradé contre le drapeau du front…
On a jamais été aussi éloigné de la France, et ça c’est grâce à vous….

wpDiscuz