Qu’est-ce que cela va changer ?

72
7 678

Philippe Gomès a été condamné en première instance et rejugé en appel la semaine dernière, avec une probable condamnation à une forte amende, et pourrait être reconnu coupable de prise d’intérêt et d’enrichissement personnel. Cette condamnation, dont il faut croire qu’elle serait le fruit d’une décision de justice impartiale et qui ne s’est pas trompée, montrerait donc que Philippe Gomès serait un homme d’affaire dont l’intégrité -en tant qu’homme d’affaires- ne serait pas blanche comme neige.

Et contrairement à ce que souhaitent ses ennemis, la question qui se pose -ou plutôt qui ne se pose pas- c’est quel effet cela aura-t-il en politique de manière générale et sur l’homme en particulier? Réponse: aucun. Quel Calédonien ne sait pas, n’a pas compris depuis des décennies, que dans ce pays, le monde politique est loin d’être propre, car les affaires et la politique sont fortement imbriquées. Quel Calédonien ne sait pas que dans son pays beaucoup (pas tous) d’hommes politiques, des syndicalistes et des hommes d’affaires magouillent, calculent, trichent, s’enrichissent ? Combien ne savent pas qu’il a toujours existé et existe encore dans ce pays un « système », et un nombre incalculable d’affaires aux relents peu clairs et nauséabonds, mais jamais élucidés par la justice…malheureusement. Alors en quoi donc voulez-vous que cette condamnation porte préjudice à l’homme en question et sa popularité ? (quand on sait que deux juges n’avaient auparavant pas trouvé matière à poursuivre). Qu’est-ce que cela va changer dans le regard que les électeurs ont sur celui qu’ils ont porté à la députation ? Rien.

Qu’est-ce que cela changera pour le Rump ? Qu’est-ce que cela lui apportera de bénéfique dans le jeu politique ? Rien. Cela ne changera rien du désamour et de la perte de confiance entre les Calédoniens et le parti, cela ne lui garantira pas de reconquérir son électorat perdu aux élections de 2014. Qu’est-ce que cela changera pour Pierre Frogier qui attend sans doute un retour sur l’avant de la scène politique ? Rien; la condamnation de son ennemi ne redorera pas son blason, ne lui redonnera pas non plus la confiance et l’estime des électeurs calédoniens, ne lui donneront pas la grandeur, la carrure politique dont il rêve. Si les cadres du parti croient pouvoir se contenter de cet affaiblissement du rival de leur chef pour se refaire une santé et retrouver la confiance des gens de ce pays et s’assurer la victoire, ils se trompent.

Croire qu’une décision de justice portant atteinte à l’image de l’homme suffirait pour se refaire une virginité et détourner l’attention des vrais sujets qui fâchent est bien naif: quand on sait combien ont coûté au contribuable calédonien le financement du billet Aircal à 10000cfp à coup de centaines de millions d’argent public, et un tas d’autres caprices politiques financés par l’argent public, notre argent (délégation à Wallis pour célébrer le rattachement, par exemple) croyez-vous que condamner Philippe Gomès pour s’être personnellement enrichi par un contrat avec un multinationale (donc avec de l’argent privé) va affecter les électeurs de ce pays ? Cela les affecte-il, les intéresse-t-il plus que la vie chère, les monopoles, l’absence de concurrence, les cases et leur militantisme indépendantiste agressif ?

Vous pouvez encore juger Philippe Gomès et le condamner à 100 millions d’amende si vous le voulez, cela ne changera rien, ni pour ses ennemis, ni pour lui, ni pour ce que pensent les Calédoniens. Car jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le tribunal de Nouméa qui fait et défait les hommes politiques. Ce sont les électeurs du pays eux-mêmes qui jugent, font et défont leurs homme politiques, sur leurs actes politiques et leurs paroles: le verdict des urnes du 17 juin en est la preuve irréfutable. Seules les urnes changent la donne politique dans ce pays, pas une décision de justice. Ne lui donnez donc pas la portée qu’elle n’a pas, ne cherchez pas à l’instrumentaliser à votre avantage, ça ne marchera pas. Dans cette affaire, le jugement du tribunal est une chose, le jugement des gens en est une autre. On ne trompe plus les gens comme avant; ce temps est révolu.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Je suis ravi de ne plus avoir à chier la honte d’être calédonien avec un député condamné pour prise illégale d’intérêt.

Libertad

pourquoi chaias tu de honte? Il n’a JAMAIS été condamné…
Par contre tu peux chier de honte d’avoir de tels sénateurs, d’avoir un president de NC qui risque d’avoir des ennuis autrement plus serieux.
Enfin tu peux chier de honte parce que en Calédonie, il y a des rigobertos…
Tu veux relire tout ce que tu as posté sur Gomes et cette affaire???
Pauvre rigo.
Tu nous fait chier de honte

Clark

C’est cool: on a toujours notre « maître à penser » alors…

Bon… donc on en est où dans tout çà alors?

Trois juges, un appel, une relaxe… Ils n’avaient rien d’autre à faire tout ces magistrats que de perdre du temps pour satisfaire les basses vengeances des politocards?

Eric

DIRECT : Philippe Gomès relaxé dans l’affaire des clims de Goro…

Et ben, vont pas être content à la coalition !!!

Anonyme

RELAXE TOTALE. casier judiciaire vierge.
Et rigo, pourquoi tu tousses???

renedici

ce que ca change on a plutot HONTE mais le gomeze n’est pas a son coup d’essai il avait deja laisser une ardoise avec son karaoke du surf!!!!

yenalad'dans

Bonjour les vouzautes. On nous affirme que la justice est indépendante et que le pouvoir politique ne peut pas lui dicter sa conduite ou retarder ou alléger la sanction. On est tous des justiciables comme y disent ! Donc j’espère que ça va être le cas car quand c’est nous qui y passons, on nous loupe pas. Pour eux cela devrait être plus lourd.

Anonyme

le gomeze n’est pas a son coup d’essai et vous arrivez a faire sa promotion!!! quelle HONTE

Diogene
Je trouve très inquiétant le titre de cet article, pour ne pas en dire plus…Quoi, il faut donc accepter le « tous pourris »? Quoi, il y aurait une fatalité à la corruption? Quoi, il faudrait suspecter la Justice dans chaque jugement? Il faudrait accepter que tous nos politiques servent leurs intérêts personnels au détriment de l’interêt général? Il ne faudrait plus s’indigner? On finit par confondre l’arbre de ceux qui commettent sciemment des délits avérés avec la forêt des politiques honnêtes, heureusement, et de loin la grande majorité! De quoi la corruption est-il le nom? De tous les pays les plus… Read more »
Mister Eric

? …

Marine, as-tu bien lu ?

Je citais Rigoberto pour le remballer

Maender

Non mais c’est une fille « vive mais sympa », ce doit être une parade pour moquer quelqu’un d’autre sans le nommer.

Marine Amer
Mister Eric, mdrrr! et toi que ferais tu si Peete ne « pensait  » pas à ta place???? je rappelle une énième fois : Philippe n’est pas mon gourou, si gourou il y aurait, ce serait Philippe Blaise le mien, tu sais l’ancien du RUMP, cela devrait te faire plaisir ça , non????? Je réitère encore et encore : Philippe Gomés est juste mon ami, rien de plus rien de moins, j’ai le droit, tout comme toi d’avoir les amis que je souhaite, non??? tu voies , on peut te retourner le compliment, c’est juste idiot comme commentaire, ton truc…. Je… Read more »
Mister Eric

« vous imaginez, Clarck, Elby, Marine Amer, Azteque et j’en passe, sans leur maître à penser ? »

L’hopital qui se fout de la charité…

wpDiscuz