Depuis quelques années,la Nouvelle-Calédonie pris la fâcheuse habitude de recevoir des rapports d’experts sur l’économie calédonienne, dont les constats faisaient souvent l’unanimité mais dont les préconisations n’étaient que rarement appliquées.
C’est ainsi que nous avons eu la chance d’avoir des publications de grandes qualités, telles que, le diagnostic de Nouvelle-Calédonie 2025, les rapports LIEB, le rapport WASMER ou plus récemment encore le rapport de l’autorité de la concurrence, qui ont tous un point commun : dénoncer le manque de concurrence en Nouvelle-Calédonie et confirmer que seul le développement de cette dernière permettra de faire baisser les prix de manière durable sur notre territoire.
Le Rassemblement UMP a décidé de mettre les pieds dans le plat en déposant sur le bureau du Congrès trois textes visant à développer la concurrence en Nouvelle-Calédonie :
- Un projet de loi du pays luttant contre les concentrations et les abus de positions dominantes.
- Une délibération instaurant une autorité locale de la concurrence
- Une délibération créant un observatoire des prix et des marges
Les mauvaises langues ou les adversaires du Rassemblement vont certainement considérer que ces mesures sont connues de tous depuis de longtemps. Sauf qu’aujourd’hui la différence majeure, je n’irai pas jusqu’à dire que « le changement c’est maintenant » pour qualifier une initiative de l’UMP locale, est bien le fait que ces textes existent, qu’ils sont déposés et devront faire l’objet d’un débat au congrès.
Prenons l’exemple de la loi anti concentrations et luttant contre les abus de positions dominantes, plus communément appelée loi anti trust. Tous les partis politiques l’ont un jour ou l’autre proposée dans leur programme de campagne. Philippe GOMES alors qu’il était Président du gouvernement avait même annoncé qu’il s’agissait d’une mesure prioritaire. Mesure qui n’est malheureusement restée qu’un effet d’annonce, car en deux ans au gouvernement rien n’a été fait par l’actuel député.
Grâce à la proposition du Rassemblement UMP, le texte existe et permettra de lutter efficacement contre les abus de positions dominantes, allant même jusqu’à une obligation de cession des actifs si une pratique anticoncurrentielle était vérifiée.
La création d’un observatoire des prix et des marges ainsi que l’instauration d’une autorité de la concurrence calédonienne permettront également de favoriser la transparence et le développement d’une économie concurrentielle.
Il est sûr que les initiatives du Rassemblement UMP vont en déranger plus d’un ; certains car ces mesures sont populaires, ce qui pourrait rapporter des voix au RUMP, d’autres car ces textes viennent remettre en cause un système sclérosé qui engendre depuis de nombreuses années des rentes de situation.
Au moins le rapport de l’autorité de la concurrence ne finira pas comme ses prédécesseurs, c’est-à-dire au placard.
Jeremy LAROCHE
Bon ben c’est encore un peu tôt on dirait…!!!
Soyons patient ça va venir.
Est-ce qu’on peut le lire lire cette proposition de texte ?
Ben c’est çà aussi…
Personne ne peu nous le faire parvenir ce bout de papier ???
Alors les gens du RUMP on peut voir de quoi il en retourne ou quoi…???
“cette initiative va dans le bon sens pour inciter à davantage de concurrence entre les magasins”……tout a fait exact, seulement le rump est aux manettes du pouvoir depuis des decenies et rien n’a jamais ete fait……alors la bonne question c’est pourquoi parles t’on de “concurrence entre les magasins” seulement maintenant ????
“je constate qu’il y en a beaucoup qui parle pour rien dire”
Oui c’est bien ce que je dis, le Rump nous joue du pipeau.
Le prix du pain…???
Heu, si y a bien un exemple qui ne faut utiliser pour démontrer que la vie est chère en NC c’est le prix du pain. En effet, il est plus cher en Métropole qu’ici…!!!
Et l’éco pain vous n’en avez plus dans le nord ???
Il y aurait une solution pour le pain: cultiver du blé! Comment on dit déjà? … Ah: oui “la terre est basse”…
Ici on a du blé avec le nickel, et pour le pain, on a des arbres…
Eh Clark mais toi tu sais tenir une pelle ou une pioche et labourer un champs ? Je t’invite chez moi, y a du terrain à débroussailler.
J’te signale par ailleurs qu’on cultive du maïs sur le territoire ainsi que d’autres céréales. L’effort ne nous fait pas peur, le dur labeur et la sueur non plus. Ca fait quelques générations qu’on le fait nous. Allez salut
Ah mais si vous avez réussi à dilapider des rentrées d’argent d’impôts inespérées et à laisser un budget de fonctionnement, de représentation et communication pharaoniques à la mandature suivante en province sud … Je vous rassure pas en mesures contre la vie chère ou en minimum vieillesse ….
Et bien, ces dernières contributions, quelle belle leçon d’ouverture d’esprit, de démocratie, de respect des autres … !
Si vous n’étiez pas aussi sectaires on pourrait presque vous croire, sauf que …
On peut en conclure que vous êtes contre la concurrence ?
Ah non zut ! C’est juste que vous n’avez rien déposé au congrès ces derniers temps et au pouvoir pendant 5 ans vous n’avez rien fait … dur les bilans !
“Le Rassemblement veut de la concurrence”
Au sujet de la vie chère, le candidat Gay a dit que c’était un faux débat. Et maintenant on veut réctifier le tir.
Parfait exemple de navigation à vue, de la politique à la petite semaine et à 2 balles la tournée de manège. Visiblement au Rump, ils viennent d’inventer l’eau chaude et avec un peu de temps, ils decouvriront la roue.
Y’a du progrés, mais pas de progressistes.
Que du pipeau tout ça.
Si on ne croit pas cette promesse du Rump, ce n’est pas grave, ils nous en feront une autre!!!
Frogier, ces dernières années, n’a pris que des décisions qui empêchaient la concurence. A qui va t’il faire croire qu’il s’est trompé et que ses décisions n’avaient pas d’autres motivations?