Les cases du Mwa-Ka détruites au bulldozer

179
10634

C’est vers 5 heures du matin ce mardi que les cases du Mwa-Ka ont été détruites au bulldozer avec l’appui des forces de l’ordre qui ont eu tout de même la délicatesse de réveiller leurs occupants avant de passer à l’action. Notons qu’il n’y a pas eu de débordements de part et d’autre et c’est une bonne nouvelle en soit malgré la douleur, la haine et la peine que doivent ressentir certains. Nul doute que cet affront n’en restera pas là, il faut juste espérer que la rancoeur ne prenne pas le dessus dans ce nouvel épisode que je qualifierai pour ma part d’épilogue. Jean Lèques, le courageux Maire de Nouméa était présent sur les lieux lors de la démolition.

D’autres témoignages vont venir compléter ce billet au fil de la journée, les nombreux journalistes sur place pour couvrir l’évènement nous apporteront surement leur dose de documents sur la destruction de ces cases.

Pour ma part, je trouve dommage d’en être arrivé là même si tout ceci était prévisible, je l’écrivais d’ailleurs dans un billet que j’avais publié le 28 septembre dernier. Quand on sait que toute cette affaire a été politisé on ne peut plus, çà donne vraiment envie de gerber… Quelles seront les répercutions même si la loi a été respectée, l’avenir nous le dira très vite !!! Et enfin, comme dirait un certain Monsieur L. sur Facebook: « Le destin commun piétiné, cela risque d’être lourds de conséquences pour les jours, mois et années a venir. »

VIDEO PUBLIÉE SUR LE SITE DES NOUVELLES CALEDONIENNES

Photo en provenance de Facebook, je n’en connais pas encore la source pour l’heure…
Erratum: photo des Nouvelles Caledoniennes (http://lnc.nc)

PARTAGER
Article précédentLes Moins et les Plus de la colonisation en NC
Article suivantTerre de Parole, Terre de Paroles
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »