Les cases c’est comme le drapeau, faut pas toucher !

147
18 583

Un nouveau soucis lié à un problème identitaire fait son apparition en plein centre ville de Nouméa, il s’agit du sujet des cases kanak installées non loin de Mwa ka sur le parking de la Baie de la Moselle à l’occasion de la fête de la citoyenneté. Alors qu’elles doivent être démontées dimanche 30 septembre, le Comité 150 ans demande leur maintien. Le gouvernement chercherait pour l’heure des solutions pour les mettre ailleurs mais si vous voulez mon avis, il va être difficile de démonter voir déplacer tout çà. Je vous propose d’ailleurs de retrouver l’intervention d’Henri Juni, vice-président du collectif « la tribu dans la ville » qui est l’invité de Michel Voisin dans la Matinale sur NC1. Il confirme que l’intention première de démonter ce « village » n’est pas à l’ordre du jour pour l’heure.

C’est donc encore comme je le soulignais plus haut un problème identitaire qui cristallise les débats et qui alimente les discussions. A quoi bon parler vie chère, gouvernance et avenir institutionnel par exemple, non non, après le drapeau c’est au tour des cases d’être au centre des débats, on ne parle que de çà ! Une bonne manière d’occuper l’esprit des calédoniens pendant que le temps qui continue d’avancer irrémédiablement nous emmène tout droit vers les échéances importantes qui nous pendent au nez sans avancées concrètes connues à ce jour…

Alors POUR ou CONTRE la tribu dans la Ville ? C’est un peu la question que je vous pose. Pour ma part je trouve qu’il y a du positif et du négatif dans cette idée. Elle n’est en tout cas pas pénalisante voir dégradante pour qui que se soit à ce que je sache. Ce n’est certainement pas la privation de 150 places de parking qui doit faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre. Je comprends aussi la frustration des calédoniens anti-drapeau kanak qui se sentent une nouvelle fois trahis mais ne doivent-ils pas mettre un peu leur orgueil de coté sur « une affaire » aussi symbolique et complexe que celle-ci ? Pendant ce temps là, la pétition pour que les cases restent au sol compte pas moins de 16.000 signatures à ce jour, c’est donc avec un peu de poids que les défenseurs de cette idée vont se battre pour conserver cette « tribu dans la ville ».

Une chose est sure, ce village pourrait devenir un point de repère pour une jeunesse en perdition, il pourrait aussi être un point de repère pour les touristes en transit à Nouméa pour découvrir sans faire de nombreux kilomètres la culture Kanak. Mais bon, je comprends aussi d’un autre coté que la ville de Nouméa soit régie par des lois et qu’on ne peut tout laisser faire sans rien dire sinon ça deviendra un jour ou l’autre l’anarchie. Le sujet est complexe, certains y verront une nouvelle provocation, d’autres y verront une nouvelle manière d’exploiter le destin commun reste à savoir si cette affaire ne tournera pas au vinaigre si tout le monde reste campé sur ses positions… A suivre !

Article connexe sur LNC: http://www.lnc.nc/article/pays/ou-caser-les-cases

PARTAGER
Article précédentStéphane Hénocque lance son parti Convergence Pays
Article suivantAssises de la santé
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gola
allez une pour vous marrer, 99% de la population francaise ne connais ni la localisation ni le nom des gens d ici et sur cers 99% Seulement 1 % auront les moyen de venir en vacance ici, alors vous saver je pense que les colons pour ma part c’est pas des francais mais des blaireau de profiteur comme les politiques, car si on demandais en france un vote pour savoir si la france doit continuer a reste ici, je suis sur a 300 pourcent que les francais dirais NON on veut pas rester cmme pour l’europe mais les politiques il… Read more »
beticea

Ou comment une poignée d’hommes virulents pour certains et mesquins pour d’autres détruisent la « réputation d’une ethnie »… connue (ou pas ) pour la valeur de la PAROLE DONNÉE…

Ce qui est sûr c’est que face à la mauvaise foi et à la position actuelle de l’état, les différents acteurs politiques sont pieds et poings liés.

Cela ne présage rien de bon… et on dit merci à qui? Merci Mr Flamby! et merci le comité !

Omega
Merci à toi Fredy pour ce « bref résumé » comme tu dis. La magouille, elle se devinait par tous ici (les petits, les sans grades), derrière le drapeau et les cases, (ces trucs pour endormir le petit peuple, « les blancs c’est sûr, mais les noirs eux aussi mais ils ne le savent pas encore) on sentait une chose, un truc inavouable mais alors là, c’est GROS, vraiment TRES GROS. C’est innaceptable, la CHINE a notre porte, chez nous bientôt ? N’en doutons pas ! Ils ont bien manoeuvré pour l’endormir le petit peuple doucement, tout doucement ils ont commencé par la… Read more »
requindormeur

Merci fredy ,

Je pense que cela vaut le coup d’en faire une contribution a part entiére,
si Franck veut bien

Bonne soirée

Fredy Gosse
malheureusement non. si je peux résumer très brièvement Dang a signé des accords avec la Chine communiste pour la construction de 2 sociétés sur le modèle coréen (enfin pas tout à fait la partie locale aurait 51% dans les 2 sociétés) une minière et une autre métallurgique en Chine. le problème c’est qu’il s’estaussi engagé avec Posco à fournir plus de minerai pour arriver en Corée à 53000 tonnes métal.. Or déjà il va souvent mendier à la SLN pour arriver à fournir l’usine existante DONC son engagement ne vaut que si l’Etat lui donne à prix d’ami la majorité… Read more »
Omega

C’est qu’il doit être TRES intéressant ce « papier » de Fredy ?

J’attendais qu’il réapparaisse parce que moa aussi je voudrais bien le lire ce papier !

Fredy, tu n’as pas fait un double ?

josy

Bonjour Franck,

Est ce possible de lite le texte de Freddy Gosse sur la SMSP et l’état chinois ?
Merci

mademoisellesauterelle

Étonnant! Voire même inquiétant, ces internautes qui interviennent pour dire la même chose… Ils lèveraient le petit doigt, qu’on pourrait les prendre pour des envahisseurs! Leur chef? Freddy Gosse… 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=yj0-qBoPjlM

Inforétif

Oui et je note que contrairement à requindormeur, josy, Azteques et inforetif, vous avez pris le risque de ne pas réclamer la publication du papier de Freddy Gosse, et ce de manière particulièrement ostensible, vous jouez là un jeu fort dangereux, terrienne, sachant que David Vincent, battu aux dernières législatives, s’est définitivement retiré en sa blanc-pyramide du Mont Dore.

Modérateur

Pk Freddy ne le publie lui même ?

requindormeur

Bonjour Franck,

Est ce possible de lire le texte de freddy gosse sur la smsp et l’etat chinois?
Merci

Inforétif

« alors ne vous étonnez pas que l’on se radicalise ou que l’on parte dans l’extrémistme »
C’est déjà bien de reconnaître votre extrémisme, JM; maintenant il ne vous reste plus qu’à en tirer les conséquences, et en premier lieu à ne pas vous étonner d’être proscrit.

Jean Moulin

Désolé franck et à ça c’est koi ?
Eric 4 octobre 2012 at 11 h 13 min A DIT :
« En ce qui me concerne je ne te parle du Coran, mais des salopards … maquereau de service  »

Je n’ai jamais insulté moi, ma religion me l’interdit.
Nous sommes un pays occupé et comme en 45 nous luttons pour retrouver notre iberté, comme vous.

Mais comme d’ab la vérité vous fait mal et vous censurez, alors ne vous étonnez pas que l’on se radicalise ou que l’on parte dans l’extrémistme, nous sommes ce que vous faites de NOUS.

gola

ok alors on fait comme les anglais, on part point barre apre vous avez les infrastructure qui n’existait pas, bonne chance

wpDiscuz