Assises de la santé

28
4 059

FEDERATION DES PROFESSIONNELS LIBERAUX DE LA SANTE

UNE FORCE DE PROPOSITION POUR LA SANTE

COMMUNIQUE ASSISES DE LA SANTE

La Fédération des Professionnels Libéraux de Santé souhaite affirmer que, contrairement à ce qui a été diffusé sur de nombreux médias ces dernières semaines, elle ne participe pas aux Groupes de travail dans le cadre des Assises de la Santé telles qu’elles sont actuellement planifiées par le gouvernement.

La Fédération a initié au dernier trimestre 2011 l’idée des Assises avec pour objectifs principaux de définir d’une part les grands axes de la santé de demain en Nouvelle Calédonie, d’autre part de travailler avec les différents interlocuteurs de santé sur la base de documents de travail PARTAGES et établis de façon CONTRADICTOIRE et en-fin de mettre en place un Observatoire de la Santé véritable prolongement des Assises.

Contrairement à la démarche initée par le Congrès, le gouvernement a effectué une première phase de travail

– En s’appuyant uniquement sur son administration et donc en l’absence des re-présentants des Professionnels de Santé et de la société civile …

– En fournissant comme base de travail aux groupes constitués des extractions de données dont les sources n’ont été soumises à aucune validation externe.

Dans un second temps le gouvernement a CONVOQUE les représentants de la FPLS le 10/08/2012 aux fins de valider sa démarche puis de participer aux groupes de tra-vails à des dates extrêmement rapprochées et à des heures ou les Professionnels de Santé sont au chevet de leurs patients.

La FPLS sur ces bases là a pris la décision de ne pas CAUTIONNER cette dé-marche qui ne tient AUCUN compte de ses suggestions ou préconisations. Les syndicats la composant sont appelés à traiter au sein des instances conventionnel-les les sujets que le gouvernement souhaitait inclure dans les assises et qui en fait n’ont rien à y faire. Elle tient cependant à préciser qu’elle est PRETE à rejoindre ces ASSISES sous ré-serve que les Professionnels de santé soient enfin considérés comme de VRAIS parte-naires et que les besoins de la populations fassent partie intégrante des Assises.

UNE FORCE DE PROPOSITION POUR LA SANTE

Ce que demande la FPLS :

1. En dehors du rapport de la 6 ème chambre de la cour des comptes qui lui date de 7 années, toutes les études produites et revendiquées par le gouvernement pour jus-tifier qu’aucune autre expertise soit commandée mentionnent deux points :
o Le temps qui a été accordé a été EXTREMEMENT COURT
o Les experts se sont prononcés sur la base de documents qui leur ont été transmis (mode déclaratif) et non sur la base d’un Audit indépendant.

La FPLS estime donc INDISPENDABLE que soit réalisé dans les plus brefs délais un audit expertisant hormis les coûts de la santé dans le secteur libéral, les coûts de gestion hospitalière, les coûts de gestion des Provinces et surtout comme cela a été déjà réalisé en 2005 une expertise des mesures prises au début de l’année 2012. (Elle préconise que l’expert retenu soit déjà intervenu sur le territoire)

2. Des Assises de la Santé sans avoir cerné le ressenti de la population en matière d’accès aux soins N’ONT AUCUN SENS !!! .

La FPLS demande donc qu’une enquête, dont les objectifs et le contenu devront être partagés, soit engagée auprès de la population de la Calédonie. A défaut la FPLS engagera directement cette action auprès de la population.

3. A l’image de ce qui a été fait pour l’e-Santé la FPLS demande que l’organisation des Assises ainsi que la coordination des acteurs de santé soit sous-traitée à un opé-rateur externe (Cf. Annexe 1 et 2 Organisation des assises de la santé du conseil général de Seine et Marne)

4. Afin de tenir compte du fait que les professionnels de santé ou les représentants de la société civile sont engagés le jour dans leurs tâches professionnelles et que leurs activités de représentation syndicale se font à titre bénévole la FPLS demande que les réunions soient planifiées au minimum 15 jours à l’avance et en dehors des heu-res de travail (plutôt en soirée)

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
FPLSNC
REDUCTION du nombre de références . Oui les Pharmaciens sont loins d’y être hostiles … La comparaison avec la Nouvelle Zelande sert simplement de point de référence étant entendu que d’une part on n’arrive pas d’un point A à un point B sans en faire le parcours physiquement .. Ce qui veut dire que pour une telle mesure il est nécessaire d’arriver PROGRESSIVEMENT à un point d’équilibre qui n’est pas nécessairement celui de nos voisins – Il faut également tenir compte de nos spécificités : notamment celle de ne pas vendre les médicaments au détail Ce qui veut dire que… Read more »
FPLSNC
Marge des Pharmaciens … Tout d’abord merci de concéder « Par contre, je vous accorde volontiers seulement que « c’est pas les marges commerciales les plus affolantes de ce territoire  » car sinon la vie chère et toute sa problèmatique devrait aujourd’hui être résolue … Ensuite comment expliquer quelque chose de compliqué sans noyer les uns et les autres et donc être soupçonné d’embrouiller le débat. Nous allons quand même essayer. Ce que met en lumière le rapport de Mireille CHIROLEU-ASSOULINE c’est que la mesure prise à l’encontre des Pharmaciens l’a été sur la base d’un document appelé « Enquête relative… Read more »
Diogene
Vous avez raison, Nyx, pour un médicament à 1 euro, ici à 164f. cfp. Tant pis pour mon ego! Et tant mieux pour la vérité. Et merci pour la manière élégante de le relever! C’est vrai que j’y vais fort sur le secteur de la santé… Mais j’avoue que le cauchemar pansanitaire ( la médecine omniprésente, omnipotente, de la naissance à la mort) me parait être une des dérives les plus pernicieuses de nos sociétés. « Dans les pays développés, l’obsession de la santé parfaite est devenue un facteur pathogène prédominant. » Je crois qu’il faut relire » La Némesis médicale » d’Ivan Illich,… Read more »
Nyx
Quelle diatribe sur le secteur de la santé ! Si je peux me permettre d’ergoter encore un peu : « Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je disais simplement qu’un médicament vendu en France 1 euro (HT, d’accord), était revendu ici 1,64 euros, c’est tout. Je n’ai jamais dit que cela représentait la marge commerciale! Et vous aurez beau changer les euros en cfp, cela n’y change rien! » Ben c’est toujours faux ! un médicament vendu 1euro en France est revendu 164 CFP en Calédonie soit un coeff multiplicateur de 1,37. Mais cette remarque n’a bien… Read more »
Diogene
Allons allons, Nyx, soyons sérieux! Vous ergotez!… Vous dites: « Diogène, il est faux de dire que » le prix des médicaments ici est multiplié par un coefficient de 1,64 » car cela suppose que sur un prix métro de 100, le pharmacien réalise une marge commerciale de 64%. » Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je disais simplement qu’un médicament vendu en France 1 euro (HT, d’accord), était revendu ici 1,64 euros, c’est tout. Je n’ai jamais dit que cela représentait la marge commerciale! Et vous aurez beau changer les euros en cfp, cela n’y change… Read more »
Nyx
Diogène, il est faux de dire que  » le prix des médicaments ici est multiplié par un coefficient de 1,64  » car cela suppose que sur un prix métro de 100, le pharmacien réalise une marge commerciale de 64%. En fait les prix métropolitains hors taxe en euros sont multipliés par 164 pour former le prix de vente en Nouvelle-Calédonie. dans les 164, il y a la conversion en XPF soit 133,3317422…. ; reste donc environ 30% qui rémunèrent les frais d’acheminement (fret avion), les charges des officines (on a l’électricité la plus chère du mânde !!!), enfin le résultat… Read more »
Diogene
Aucune info sur le projet de la Cafat, Hérive, désolé, mais peut-être certains de nos blogueurs? Non Diogène n’était pas baba, juste un peu occupé ailleurs… Mais suivi avec beaucoup d’intérêt les réponses de la FPLS… On commence à faire un peu tomber, un à un, les 7 voiles de la Vérité et le débat, du coup, mérite d’être poursuivi! Alors revenons-y. Les pharmaciens d’abord. J’ai essayé de lire le rapport de l’éminent économiste cité, mais c’est un débat de spécialiste…Si la FPLS veut bien nous en en faire une petite synthèse claire et accessible, elle sera la bienvenue. Sur… Read more »
wpDiscuz