2 mois après le décès brutal de Charles Pidjot, l’Union Calédonienne renouvelait son bureau et devait désigner son nouveau Président. C’est Charles Goa qui a été élu à La Foa. Je vous propose de retrouver ci-dessous une vidéo d’archive de Charles Goa qui s’exprimait depuis Koné sur les ondes de NC1 ou il répondait aux questions de l’animateur Steven Gnipate et à celles des auditeurs.
Lu sur Nouvelle-Calédonie Première: C’est un homme de la côte-est, né sur la commune de Ponérihouen, qui succède à Charles Pidjot, décédé brutalement il y a un peu plus de deux mois lors d’un voyage au Vanuatu. Elu au sein de la province-nord où il exerce toujours la présidence de la commission de l’aménagement et du foncier, Daniel GOA est depuis longtemps considéré comme le patron de l’UC dans le nord et comme un proche de Charles Pidjot. Les 200 représentants locaux du plus vieux parti indépendantiste calédonien , réunis à la Foa, ont donc choisi la continuité plutôt que la rupture.Un choix décisif pour l’UC à deux ans d’une élection particulièrement importante puisque les Calédoniens devront choisir leurs représentants pour la dernière mandature avant le 1er des référendums d’autodétermination prévus par l’accord de Nouméa et la loi organique de 1999.
première intervention médiatique
Si enquêtes il y a ici chez les nouzôt, elles révéleront surement l’existence (dans l’ensemble des secteurs de l’économie calédonienne) d’une « culture » de la collusion et de l’entente.
Notamment dans le commerce et surtout dans le truquage d’appel d’offres, où beaucoup d’entreprises (bâtiments et travaux publics, etc.) se concertent régulièrement avant les appels d’offres pour s’allouer des « droits » sur les marchés.
Les ententes faussent le libre jeu de la concurrence, et fixent à la hausse le niveau des prix à la consommation.
Une petite pensée pour Charlie..
Daniel GOA semble serein pour endosser cette charge, avec G.Reigner comme SG, c’est du costaud
espérons que ce mouvement revienne à des valeurs un peu moins capitaliste et droite que ce qu’elle a présenté ces derniers mois
Un peu moins capitaliste je ne sais pas Seleone, mais quand ce mouvement valide la réforme fiscale qui avait initialement pour but de fiscaliser aussi les ménages les plus modestes jusqu’ici non assujetti à l’impôt sur les revenus, j’ai du mal à comprendre ou ils veulent aller…???
Mais c’est sûr que c’est pas la panacée puisqu’il faut d’autres leviers pour lutter contre la vie chère.
Créer des lois du pays contre les ententes illicites et les monopoles.
Mettre en place une autorité de régulation et de contrôle sur le fonctionnement des marchés pour prévenir les collusions et les ententes.
Et pas besoin d’attendre 2016.
TGA: spécificité bien local, bien-sûr.
Idée: unifier la multiplicité de taxes en une seule.
But: diminuer l’inflation sur les prix en agissant sur les coûts des transactions.
D’où la suppression des taxes intermédiaires en une seule taxe (genre TVA).
Et pratiquement tu fais comment, parce que sans rire çà veut pas dire grand chose cette explication de la TGA…!!!
“même les syndicalistes métropolitains le confirment…”
Ah bon, y a la TGA en métropole ?
C’est bien entendu de la TVA en Métropole, renommé ici TGA, dont je veux parler…
Cela dit tu ne te positionne pas vraiment sur le sujet…
bien la conclusion ce soir sur nc1er: ….la lutte continue….
C’est bien d’encourager les camarades du FLNKS d’aller ensemble en 2014. ça sort du discours creux de Pidjot et Wamy sur l’unité des indépendantistes, afin d’intégrer LKU et consorts dans le front.
Il débute par mélanger les pinceaux en disant que “on vient de terminer le congrès union calédonienne à Païta, euh non à Poya…”
Dire “La Foa” est tellement compliqué !