Le nouveau Président de l’Union Calédonienne est Charles Goa

22
4 119

2 mois après le décès brutal de Charles Pidjot, l’Union Calédonienne renouvelait son bureau et devait désigner son nouveau Président. C’est Charles Goa qui a été élu à La Foa. Je vous propose de retrouver ci-dessous une vidéo d’archive de Charles Goa qui s’exprimait depuis Koné sur les ondes de NC1 ou il répondait aux questions de l’animateur Steven Gnipate et à celles des auditeurs.

Lu sur Nouvelle-Calédonie Première: C’est un homme de la côte-est, né sur la commune de Ponérihouen, qui succède à Charles Pidjot, décédé brutalement il y a un peu plus de deux mois lors d’un voyage au Vanuatu. Elu au sein de la province-nord où il exerce toujours la présidence de la commission de l’aménagement et du foncier, Daniel GOA est depuis longtemps considéré comme le patron de l’UC dans le nord et comme un proche de Charles Pidjot. Les 200 représentants locaux du plus vieux parti indépendantiste calédonien , réunis à la Foa, ont donc choisi la continuité plutôt que la rupture.Un choix décisif pour l’UC à deux ans d’une élection particulièrement importante puisque les Calédoniens devront choisir leurs représentants pour la dernière mandature avant le 1er des référendums d’autodétermination prévus par l’accord de Nouméa et la loi organique de 1999.

PARTAGER
Article précédentL’argus, 30 ans au compteur !
Article suivantLa destruction illégale des cases kanak
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ADNnky

Si enquêtes il y a ici chez les nouzôt, elles révéleront surement l’existence (dans l’ensemble des secteurs de l’économie calédonienne) d’une « culture » de la collusion et de l’entente.
Notamment dans le commerce et surtout dans le truquage d’appel d’offres, où beaucoup d’entreprises (bâtiments et travaux publics, etc.) se concertent régulièrement avant les appels d’offres pour s’allouer des « droits » sur les marchés.
Les ententes faussent le libre jeu de la concurrence, et fixent à la hausse le niveau des prix à la consommation.

seleone

Une petite pensée pour Charlie..

Daniel GOA semble serein pour endosser cette charge, avec G.Reigner comme SG, c’est du costaud

espérons que ce mouvement revienne à des valeurs un peu moins capitaliste et droite que ce qu’elle a présenté ces derniers mois

Eric

Un peu moins capitaliste je ne sais pas Seleone, mais quand ce mouvement valide la réforme fiscale qui avait initialement pour but de fiscaliser aussi les ménages les plus modestes jusqu’ici non assujetti à l’impôt sur les revenus, j’ai du mal à comprendre ou ils veulent aller…???

ADNnky

Mais c’est sûr que c’est pas la panacée puisqu’il faut d’autres leviers pour lutter contre la vie chère.

Créer des lois du pays contre les ententes illicites et les monopoles.

Mettre en place une autorité de régulation et de contrôle sur le fonctionnement des marchés pour prévenir les collusions et les ententes.

Et pas besoin d’attendre 2016.

ADNnky

TGA: spécificité bien local, bien-sûr.

Idée: unifier la multiplicité de taxes en une seule.
But: diminuer l’inflation sur les prix en agissant sur les coûts des transactions.

D’où la suppression des taxes intermédiaires en une seule taxe (genre TVA).

Eric
Si je reprend ce que tu écris : Idée: unifier la multiplicité de taxes en une seule. Faux, ce n’est pas le projet de loi. Le projet de loi change le nom de la TSS en TGA donc elle ne disparaît pas, supprime la taxe sur les nuitées hôtelières et se substitue à la TBI et la TP pour le frêt maritime ou à la TFA pour l’aérien. Dans le même temps les droit de Douanes restent en place ainsi que la TGI, qui à plusieurs taux en fonction de la nature des produits. But: diminuer l’inflation sur les prix… Read more »
Eric

Et pratiquement tu fais comment, parce que sans rire çà veut pas dire grand chose cette explication de la TGA…!!!

ADNnky

“même les syndicalistes métropolitains le confirment…”

Ah bon, y a la TGA en métropole ?

Eric

C’est bien entendu de la TVA en Métropole, renommé ici TGA, dont je veux parler…

Cela dit tu ne te positionne pas vraiment sur le sujet…

ADNnky
Les Nouvelles calédoniennes (21/11/2012): L’UC souhaite mettre en œuvre un « bloc nationaliste » pour les élections de 2014. Quelle stratégie ? Daniel Goa : Ce « bloc nationaliste » est destiné aux gens qui pourraient construire un pays. Donc cela va au-delà du pôle indépendantiste. En fait, à l’ensemble des groupes politiques pour les inviter à prendre conscience de cette nécessité de construction. Derrière cela, nous avons un projet de développement, un schéma minier que nous allons développer au fur et à mesure. Un travail de terrain va être mené pour arriver forts à ces échéances de 2014, et… Read more »
Eric
“Mais aussi la TGA” ???? Punaise, mais ils sont fou !!!! La TGA c’est la taxation la plus injuste qui soit, même les syndicalistes métropolitains le confirment… Taxer la consommation c’est avant tout taxer les plus petits. Au delà des conflits qui secouent le monde politique et en particulier la droite locale, entendre de la part des indépendantistes que la non mise en place de la TGA c’est pour faire plaisir aux nantis, aux riches est d’une bêtise affligeante…!!! Instaurer la TGA c’est non seulement mettre la main dans l’engrenage sans fin de l’augmentation du taux par les politiques en… Read more »
movieworld

bien la conclusion ce soir sur nc1er: ….la lutte continue….

ADNnky

C’est bien d’encourager les camarades du FLNKS d’aller ensemble en 2014. ça sort du discours creux de Pidjot et Wamy sur l’unité des indépendantistes, afin d’intégrer LKU et consorts dans le front.

ADNnky

Il débute par mélanger les pinceaux en disant que “on vient de terminer le congrès union calédonienne à Païta, euh non à Poya…”
Dire “La Foa” est tellement compliqué !

wpDiscuz