MESSAGE DU PRESIDENT A L’ATTENTION DES ADHERENTS ET MILITANTS DU RASSEMBLEMENT-UMP :
Mes amis, mes chers compagnons,
Lors de notre comité directeur du 21 août dernier, je vous ai annoncé ma décision de démissionner de la présidence de la Province Sud pour m’investir, sans réserve, au service du Rassemblement et en faire l’instrument de la reconquête pour gagner “l’échéance 2014”. Les élections provinciales de 2014 sont, en effet, un rendez-vous essentiel qui déterminera le rapport de force pour les discussions en vue de la sortie de l’Accord de Nouméa.
A ce titre, notre projet est clair et il est connu. Notre volonté, et ma vision de l’avenir, c’est d’installer durablement la Nouvelle-Calédonie dans la France, dans une large autonomie, et dans le respect de son identité propre et de sa personnalité.
Mais cet avenir, que nous proposons aux calédoniens, j’ai la conviction que nous devons le construire avec l’adhésion du plus grand nombre, pour éviter de nouveaux déchirements dont la Calédonie aurait trop à souffrir. C’est dans cette perspective, que j’ai ouvert de nouveaux champs car je suis persuadé que l’immobilisme nous conduirait dans le mur et que toute autre solution, que celle du dialogue – sans concession sur l’essentiel – avec nos partenaires indépendantistes, nous ramènerait 25 ans en arrière. En faisant ces propositions, j’ai agi comme signataire de l’Accord de Nouméa et comme président du Rassemblement.
Nous devons, en effet, garder en mémoire que notre parti porte un double héritage : celui du combat pour le maintien de la Calédonie dans la France et celui de la poignée de mains entre Jacques LAFLEUR et Jean-Marie TJIBAOU. Ces propositions ont été validées, soutenues et appuyées par le Président Nicolas SARKOZY. Mais après la défaite de juin dernier, j’ai malheureusement constaté, chez certains d’entre vous, une remise en cause de tout ce que j’avais proposé.
Ainsi, depuis plusieurs semaines, notre mouvement est sujet à des turbulences. Lettre pétition à mon endroit, réunions et lettre aux militants à mon insu, déclarations dans la presse qui ont conduit des journalistes à parler de « fracture » du Rassemblement.
En ces circonstances que je sais difficile pour notre famille, et au-delà des querelles intestines que certains peuvent alimenter, je vous appelle d’abord à rester unis, à préserver notre amitié, à cultiver notre solidarité. Le Rassemblement n’est pas un parti comme les autres du fait de son histoire. Il doit, et c’est essentiel, s’imposer aux élections, pour avoir toute sa place dans les institutions sans perdre son âme.
Depuis 35 ans, sa vocation est de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans la République. Elle est aussi de nous rassembler, quelle que soit notre origine, nés sur le territoire ou décidés à y vivre durablement. Mais j’ai conscience que cela doit être à nouveau expliqué et débattu. Il est temps, je pense, de nous retrouver. Dans un premier temps, le 15 décembre prochain et, je souhaite m’exprimer devant vous, je vous présenterai la ligne politique que je vous propose. Ceux qui voudront s’exprimer seront totalement libres de le faire, dans un débat que je souhaite serein et constructif.
Nous nous donnerons ensuite un délai de trois ou quatre mois, pour laisser toute sa place aux explications et au débat interne, au sein de nos sections et nous convoquerons un nouveau congrès, à la rentrée, pour décider de nos orientations et lancer notre campagne en vue des échéances de 2014.
En attendant, j’appelle chacun de vous à l’apaisement, à la réflexion et à la mobilisation.
Pierre FROGIER
Oui oui on a compris Rigoberto
Il n’est pas d’autre Dieu que l’ADN et Rigoberto est son prophète
ADN u akbar.
Oui, enfin dans sa “relecture” IKS version RUMP tendance PF…!!!
Permet moi de te dire que les faits ne te donnent absolument pas raison.
Les électeurs se sont déjà exprimés en 1998 et ton combat contre l’article 27 est totalement dépassé, tu te bas contre des transferts de compétences qui ont déjà été votés et qui doivent être transférés impérativement avant la fin du troisième mandat du Congrès.
L’état acceptera peut être exceptionnellement de reporter ce transfert après 2014, mais il se fera obligatoirement avant le référendum et encore c’est loin d’être certain, il faudrait l’accord des indépendantistes.
Tu sembles plus animé par la haine de ton ancienne famille politique que par une véritable idéologie.
Tout cela semble bien confus dans ton esprit.
Très amusant Philippe, mais comment te faire confiance alors que tu as appelé à voter Gomès et CE il y a 4 mois et que ces derniers viennent de se positionner sans ambiguité en faveur du transfert de l’article 27 ?
Cet article 27 considéré par toi comme un casus belli est donc soutenu à fond par celui que tu as soutenu à fond aux législatives, comment continuer de croire en ta perspicacité après un tel plantage ?
Ta crédibilité en a pris un sacré coup, peux tu nous expliquer ces atermoiements.
CE était contre le transfert du secondaire pendant la campagne des provinciales 2009, on a vu la suite, c’était obligatoire.
Breteigner à titre personnel est contre mais c’est obligatoire, cela se terminera de la même manière.
Notre marge de négociation se limite aux conditions du transfert et
certainement pas à la remise en question du transfert lui même.
Les exemples précédents (secondaire) ne manquent pas pour démontrer que c’est comme cela que ça va se passer.
Au fait Rigoberto, Pierre Bretegnier étant membre de la délégation du Rump et étant opposé aux transferts de l’article 27 je suppose que cela traduit la position du Rump sur le sujet.
C’est une bonne nouvelle.
Le RUMP représente tout de même près de 3200 adhérents à jour de cotisation, le parti est loin d’être moribond comme certains se plaisent à nous le seriner tous les jours sur le blog.
Le RUMP sera là en 2014 et pas loin de CE, peut être devant en nombre de voix.
CE par mesure de transparence devrait annoncer le nombre d’adhérents, il faut pas rêver, cela va rester planqué, ils ne peuvent pas s’aligner.
Et combien de votants ?
Ben non pas mirage…
Changeage…
Fromage !
Mais c’est du tartinage alors…
Tout çà pour en remettre une couche…
Mouarffffff