Newsring lance le débat: Pour ou Contre l’indépendance de la NC

20
9 243

Le très Populaire site Newsring.fr vient de lancer le débat Pour ou Contre l’indépendance de la NC, un sujet qui nous concerne tout particulièrement. Pour l’heure, seuls 3 arguments sont répertoriés mais tout laisse à penser qu’il devrait très vite y en avoir d’autres. Je vous propose de découvrir la page dédiée en retranscrivant ci-dessous le contexte écrit par le journaliste Vincent Berthe et les 3 contributions tombées ces jours derniers.

Capture

La Nouvelle-Calédonie bientôt à l’heure du choix

Signés en 1998, sous l’égide du gouvernement de Lionel Jospin, les accords de Nouméa garantissent, outre un transfert de compétences entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie, l’organisation d’un référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018. Quinze plus tard, cette échéance arrive à grands pas et fait l’objet d’intenses négociations entre les différents responsables politiques de l’archipel d’Océanie, indépendantistes kanaks comme loyalistes caldoches. Si, comme le souligne le Monde, en 2010, l’île a d’ores et déjà «adopté un hymne, une devise, le graphisme des billets », la question du drapeau, elle, n’est toujours pas tranchée. A en croire le quotidien La Croix, l’affaire de l’étendard empoisonnerait même depuis plusieurs mois le climat politique dans l’archipel.

Organisée les 5 et 6 décembre derniers à Paris, la dixième réunion du Comité des signataires de l’accord a donné l’occasion au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de rappeler que l’État était «impartial et neutre» et respectait «l’esprit et la lettre de l’accord de Nouméa». Même son de cloche du côté de l’Élysée puisque François Hollande s’est lui-même posé en «héritier» et en «garant» du texte qui conditionne l’avenir politique du «Caillou». Faisant référence aux violences politiques passées, citant les accords de Matignon ainsi que ceux de Nouméa, le Président a, dès lors, déclaré : «Ce qu’il a été possible de faire en 1988 puis en 1998, doit nous donner confiance: si vous avez été capables de conjurer la défiance et la violence, vous pouvez faire le même effort pour la suite».

Ni DOM, ni TOM, bénéficiant d’une large autonomie, la Nouvelle-Calédonie est, aujourd’hui, une collectivité au statut unique dans la République française.

Quel peut-être l’avenir de ce territoire d’environ 250 000 habitants? A-t-il intérêt à rester associé à la France? La Nouvelle-Calédonie doit-elle voter en faveur de son indépendance?

Les Arguments des membres du site

Audrey BkeTismé NepaYop
L’avenir de ce pays c’est vous les jeunes.
14 décembre 2012, 02:36

Moi je veut juste dire un petit mot individuellement après vous pourrait en juger par vous même que se soit bien ou mal j’en prendrait compte. Moi je dis haut et fort “Vive l’indépendance” moi je dis que tous jeune devrait au moins un peu débattre sur ce sujet afin d’avoir un aperçu de comment ils voient leurs terre kanak. Mais tout d’abord avant d’avoir une indépendance de la Calédonie est-ce que nous même saurez faire face à la crise économique ou bien plus. Nous les jeunes de la kanaky sauriez vous capable de les remplacer eux nos personnes âgées sauriront nous capable d’assurer l’avenir ce pays. Voilà je voudrait au moins que les jeunes en prennent conscience Ne lâcher pas l’école si vous voulez être l’avenir de ce pays. Fini la délinquance, un peu de bonne volonté. Moi je suis pour car je sait dans chacun de nous se trouve un talent exceptionnel et ne le gacher pas.

——————————————————————–

Didier Epsztajn
C’est aux kanak-e-s et à elles/eux seul-e-s de décider de leur avenir
12 décembre 2012, 14:22

Territoire colonisé, l’avenir de la Kanaky ne devrait pas dépendre de l’avis des colonisateurs, les françaises habitant-e-s ici ou là-bas. Il convient de plus de rappeler que contrairement à certain-e-s, les kanak-e-s ont une conception ouverte, non “ethnique” de la définition même de kanak. Parmi les quelques ouvrages sur le sujet, j’invite à lire celui de Paul NEAOUYINE : L’indépendance au présent – Identité kanak et destin commun, Editions Syllepse 2006 (voir note de lecture Identité kanak(e) et destin commun | Entre les lignes entre les mots). L’auteur expose clairement ses positions et ses appréciations sur les avancées et les difficultés de la situation actuelle, les processus permettant la nécessaire décolonisation tout en réaffirmant un ancrage dans le coutumier et une conception ouverte du « destin commun ». Pour ceux et celles qui voudraient revenir plus précisément sur les évènements et les débats des années 80 et 90 nous renvoyons, entre autres, au beau livre d’Anne Tristan « L’Autre Monde » paru aux éditions Gallimard en 1990, aux deux livres de Claude Gabriel et Vincent Kermel parus aux défuntes Editions La brèche « Nouvelle Calédonie la révolte kanake » et « Les sentiers de l’espoir » qui restent indispensables et à l’ouvrage de Maurice Leenhardt « Do kamo, la personne et le mythe dans le monde mélanésien » lui aussi chez Gallimard.

——————————————————————–

Star Dust Blogueur
Un débat et une décision qui reviennent aux seuls Calédoniens
09 décembre 2012, 23:54

Un vote “pour” concernant le processus d’autodétermination uniquement car pour la question de fond, voilà un débat qui n’a de sens qu’entre néo-calédoniens. Autant la collectivité nationale – et j’entends par là principalement la communauté métropolitaine – aurait son mot à dire dès lors que l’on parle d’une demande de rattachement à la nation française, autant la volonté de quitter le giron national est d’abord du ressort des seuls DOM-iens – TOM-iens- POM-iens. En l’occurrence, c’est une décision à la fois politique, économique et sociétale qui fait l’enjeu de ce référendum à venir : couper le lien avec la France et l’UE, c’est nécessairement faire le choix de basculer complètement vers l’Asie et vers le grand voisin dynamique australien. C’est aussi revoir les bases des amitiés conflictuelles comme des relations entreprenariales ou communautaires entre le Caillou et les deux autres entités insulaires françaises du Pacifique sud, la Polynésie et Wallis-Futuna. Quant au discours convenu de l’Etat sur sa neutralité sur ce processus d’autodétermination, il suffit d’observer le récent redéploiement des forces navales françaises de Tahiti vers Nouméa pour comprendre que Paris entend conserver un pied, voire les deux, sur ce territoire bien plus stratégique que la Polynésie aujourd’hui, eu égard à ses ressources minières notamment..

PARTAGER
Article précédentL’affaire Hirzel : le traiteur remet le couvert…
Article suivantLa Nouvelle-Calédonie aime vivre dangereusement
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bagayoudficelle

Tout est dit dans cette image !
[img][/img]

Diogène
Pour revenir sur les propos des blogueurs cités, il faut d’abord citer cette phrase qui me parait être davantage une opinion que du vécu: “les kanak-e-s ont une conception ouverte, non « ethnique » de la définition même de kanak.” Que ce soit Néaoutyne qui l’affirme, on le comprend. Mais comment croire que le mot de Kanak qui renvoie d’abord à une ethnie puisse être accepté par toute une population qui n’appartient pas à cette ethnie? Il y a une sorte de manipulation du langage, d’amalgame à vouloir le donner à une population qui est pluriethnique, à vouloir nous faire… Read more »
Fredy GOSSE

yeah…” la sauterelle de la jungle” n’aime pas, c’est que j’approche d’une certaine réalité par mon discours sur le destin Kommun ici décrit

Fredy GOSSE

j’ai bon hein…

mademoisellesauterelle

Pauv’ gosse… 🙁

Fredy GOSSE
PROGRAMME INDEPENDANCE KANAKY 1/ kanaky appartient aux kanakes 2/ sont kanaks les habitants de droit coutumiers :les colonisés 3/ dans leur grande bonté , les descendants des colonisateurs pourront devenir kanaks 4/ kanaky est divisé en aires linguistiques 5/ chaque descendant du colonisateur voulant devenir kanak devra faire une coutume à son chef de rattachement coutumier 6/ au cours de la cérémonie ,i jurera fidélité et loyauté à sonchef ainsi qu’au drapeau pays 7/en contrepartie les néo kanaks recevront un passeport kanak leur permettant de se déplacer librement dans leur zone coutumière ;pour aller dans d’autres zones;cela dépendra des accords… Read more »
Rigoberto
Amusant Fredy, / avec la réalité de l’indépendance de Vanuatu PROGRAMME INDEPENDANCE KANAKY 1/ kanaky appartient aux kanakes Rigo: la France aux Français, le Vanuatu aux Vanuatais, logique en cas d’indépendance 2/ sont kanaks les habitants de droit coutumiers :les colonisés Rigo : Evident 3/ dans leur grande bonté , les descendants des colonisateurs pourront devenir kanaks Rigo : s’ils le souhaitent 4/ kanaky est divisé en aires linguistiques Rigo : absolument pas le cas au Vanuatu, ni à Fidji, ni aux Salomons 5/ chaque descendant du colonisateur voulant devenir kanak devra faire une coutume à son chef de rattachement… Read more »
Fredy GOSSE
ouf heureusement que tu j’ai lu Ta dernière phrase tu as compris que je ne parlais pas du vanuatu-:) et qu’en plus fallait lire au second degré -:) ceci dit en filigrane il y a LE problème fondamental il y a des kanaks cad des mélanésiens régis par la coutume ,coutume totalement inégalitaire et dont le pouvoir se transmet par hérédité et il y a ceux que j’ai appelé des non -canaques cad tous les autres qui sont régis ‘( en principe ) par le droit d’origine française tellement vrai que Gomes qui a les pouvoirs locaux sur la vie… Read more »
Eric

Punaise Fredy t’es pas un rien énervé là non ???

omega

OUPS ! Tu ne t’es pas trompée de beaucoup, Fredy !!!

Fredy GOSSE
la kanaky parle aux kanakes messages pour nos résistants Nouméa/port la planche à voile va bientôt être débarquée je répète la planche à voile va bientôt être débarquée côte ouest le trou des nurses est en tain de fusionner avec le trou du souffleur Tansion énorme trou noir en perspective Poum :les canards sauvages sont arrivé à Mouac on attend toujours les zenfants du Bon Dieu côte est Hippolyte/ Hienghène pas content la poule n’a toujours pas pondu Touho / zéphirin doit remonter la cascade Wawilou/ on entend toujours pas péter un lézard col des roussettes les roussettes pâles sont… Read more »
Mister Eric

Arrête de tout mélanger pour écrire des conneries, comme tous les jours…
Va t’occuper, tiens, va trouver ton drapeau “régional” sur le site des FANC comique…

Rigoberto

Ce sont des métros qui ont écrit les ADN, ce sont encore des métros qui en font la meilleure analyse, tu ne vas tout de même pas t’en plaindre toi qui est soit disant pro français…quand ça t’arrange apparemment.

Mister Eric

Bof, on va pas refaire le même débat,
surtout sur un site avec des métros qui savent tout sur tout
et qui n’ont jamais mis les pieds en Calédonie…

Rigoberto

“Ni DOM, ni TOM, bénéficiant d’une large autonomie, la Nouvelle-Calédonie est, aujourd’hui, une collectivité au statut unique dans la République française.

Quel peut-être l’avenir de ce territoire d’environ 250 000 habitants? A-t-il intérêt à rester associé à la France? La Nouvelle-Calédonie doit-elle voter en faveur de son indépendance ?”

Pour Newsring, nous sommes donc déjà ASSOCIE à la France dans le cadre de l’Accord de Nouméa, je suis en phase avec cette analyse.
Le choix qui s’offrira à nous au référendum sera “Restons nous associé à la France ou souhaitons nous la pleine souveraineté ?”

Eric

Le fait d’aller vers l’Autonomie ne fait pas de nous autre chose que des citoyens français…
C’est juste que nous devenons officiellement un peu plus Calédonien que nous ne le sommes actuellement…

Quand à l’association dont tu causes elle n’est pas souhaité et pas souhaitable….!!!
Je constate que tu ne perds pas une occasion de nous fourguer ce projet d’indépendance-association à la con versus PF….

Pour moi l’indépendance c’est non, qu’elle soit associative ou non, noir, jaune ou bleu, blanche, verte ou beige…!!!

wpDiscuz