Calédonie Ensemble provoque  » l’avenir  » de Martin…

244
12 574

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l’annonce est maintenant bien officielle, Calédonie Ensemble va déposer vendredi une motion de censure contre le gouvernement. Une 1 ère depuis la création du gouvernement il y a 15 ans. Philippe Gomés a annoncé quitter le gouvernement mais…pour combien de temps…

C’est donc le Congrès qui prendra toute la responsabilité des cet acte. Un cinquième au moins de ses membres (c’est-à-dire onze membres) devront être d’accord pour adopter cette décision. Tous les élus du congrès devront cependant voter et les membres de Calédonie Ensemble auront à défendre cette motion. Seuls les groupes pouvant former une liste au gouvernement pourront s’exprimer. Un gouvernement qui pourra répondre s’il le souhaite à chacun des groupes.

Le Congrès a ensuite l’obligation de se réunir de plein droit deux jours francs après le dépôt de la motion de censure. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure, qui ne peut être adoptée qu’à la majorité absolue des membres du Congrès (soit 28 membres). L’adoption de la motion met fin aux fonctions du gouvernement qui continue toutefois d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau gouvernement. Le choix de la date pour élire le nouveau gouvernement n’est pas juridiquement encadré.

Harold Martin, en ligne de mire du groupe politique de Philippe Gomés, est maintenant bien visé.

Dans ce nouvel acte de  »politique Calédonienne », une nouvelle question va se poser  »en cas » de renversement du gouvernement : qui peut prendre la place d’Harold Martin si le patron de l’avenir ensemble est renversé? La majorité du congrès ne pré-valorise en aucun cas une majorité gouvernementale dans un groupe collégial!

Pourquoi une motion de censure de la part du groupe de Philippe Gomés? ADN bafoué à leurs yeux? Mauvaise gestion de la crise économique et de ses effets? Pourquoi maintenant et dans quel but? Monopole des institutions? Pour toute position dominante ils auront besoin d’autres membres pour justement dominer et arriver à cette décision. L’actuelle fausse position du RUMP est elle une opportunité de choix ou un accord de principe anticipatif? De nouvelles alliances ou accords pourraient bien voir le jour. La politique calédonienne est une nouvelle fois au coeur des débats mais sont ils les bons? Comme disait Goethe « Quel est le meilleur gouvernement ? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes? »

Matthieu

Ci-dessous, le tweet publié par Philippe Gomès ce 18 décembre

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

« entente loyaliste » mon cul.

A la PS, on a donné l’exemple en virant tous les élus de CE des postes de VP et des commissions. Et maintenant vous voulez travailler ensemble. Vous vous foutez de la gueule de qui?

En 2014, chez les loyalistes, qui aura besoin de qui pour continuer d’exister?

Le Rump sera moribond, déchiré entre ses luttes intestines, à savoir qui sera le nouveau PF (Président Forever).

Pfff!

Floyd

Parait qu’à Moindou le Rump soutien à présent le Maire CE.
Avec délégation de signature SVP.

Alors le vent tourne on dirait.

Maender

Si c’est le cas, j’appel ça de l’intelligence. Travailler ensemble est un fait suffisamment rare pour qu’il soit relevé.

Plus que ce que font certain membre CE qui font grève au détriment général ou d’autres qui espèrent la zizanie en faisant des motions de censure vouée à l’échec.

Floyd

Le blèm est que l’unité du parti est en jeu.
Au Rump, il parait qu’il faudrait expulser le traitre qui fricotte avec le Maire CE.

Mais ça, ……ça ne nous regarde absolument pas.

Mais qu’est-ce qu’on rigole.

MDR :>)

Maender

Ohlala vite, critiquons critiquons, comme ça on va vite essayer de casser toute nouvelle tentative d’entente loyaliste, et tirons nous une balle dans le pied face aux indépendantiste aux prochaines élections.

Floyd

Tiens maender, raconte nous comment des élues du Rump peuvent se faire payer un voyage shopping en Chine par la Calédonienne des Eaux.

Motif: Remerciments pour « des petits services rendus ».

On est curieux. Rien de salace j’éspère.

Maender

Tiens raconte nous comment un président d’une secte fait pour faire sa diva à New York histoire de se la jouer Président de la république despotique de Kalédonie ?

Floyd

Encore une de tes prédictions à la con.

Maender

Vous faite tant référence à l’astrologie, qu’on va finir par croire que vous y accordez une réelle importance.

Et bien ? Seriez vous du genre à poser devant l’autel et faire des offrandes pour espérer quelque chose du ciel ?

Pour une secte c’est pas si anormal que ça en fait.

« Ô grand gourou Kuzco, puisse ta très sainte raie des fesses sentir le pin, avec tt les coups de langue dont nous te faisons l’offrande chaque jour. »

Floyd

En parlant de guru, comment va PF (Président Forever)?

Maender

J’imagine très bien. Tu demanderas ça à ton gourou à la prochaine séance d’endoctrinement, il doit être mieux informé.

Rigoberto

Pol Pot avait lui même voté au Congrès quelques jours avant pour le lever le drapeau Kanak, cela s’appelle de l’autofanfaronade à destination des idiots qui veulent bien le croire.

Tu avoueras qu’il y a plus rationnel comme démarche, cette remarque n’est absolument pas crédible, faut bien que tu te raccroches à quelque chose…le PALIKA est POUR le drapeau commun à condition que ce soit le drapeau Kanak, faut vraiment être totalement demeuré pour (faire) croire autre chose.

Floyd

Tiens, bientôt un drapo commun, le Congrés a voté POUR à l’unanimité sauf le PT.

Floyd

Le Pol Pot dont tu parles a qualifié la levée du drapo FLN sur le haussariat de fanfaronade, on est tous d’accord.

Et pour conclure le Palika est POUR la recherche d’un drapo commun, alors?

De toute façon la Koalition Rump-UC & Friends devra affronter en 2013 les turbulences judiciaires qui vont s’abattre sur le clan du Mt Dore.

On verra a ce moment qui sont les « braves » qui quitteront le navire pour laisser le Président Forever se démerder avec ses turpitudes judiciares.

Islandman

Mais que valent les jugements de Gomés Pot ? Que pèsent ses rodomontades face à un événement présidé par le Premier Ministre français (excusez du peu…)? Y’a pas photo…
Quand au Palika, il a beau former une coalition avec Calédonie Ensemble, ils ne sont pas prêts à assumer l’abandon du drapeau kanak. Trop dangereux… Gomés Pot est tout seul sur ce coup là

Gil Moglia

Ce sont tous les mêmes chiens, avec des colliers différents…

Et ça me fait bien marrer de vous voir vous engueuler pour ces politicards qui ne pensent qu’à leur carrière, leur enrichissement personnel… tous, tous autant qu’ils sont.

Y’en a pas un pour rattraper l’autre, ce sont tous soit des fils spirituels de Jacquouille la fripouille, soit de futurs rois nègres en puissance.

Et vous vous écharpez au nom de ces raclures, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça amusant… 😀

nourson

Bravo Gil!!! Je suis écoeuré par toute cette classe politique. Cela ne vaut même plus la peine de s’y intéresser. Ils ne pensent qu’à leurs affaires et à bien défendre la défisc!!! C’est ça aussi

Eric

Oui Gil, ils y pensent et pour la plus part ne ressortent pas de là plus pauvre qu’en y arrivant… Encore que j’en connais un, mais ce n’est pas le propos…!!!

Mais il y a tout de même des choses qui les différencies les uns des autres, même si quoi qu’il arrive nous sommes toujours les bonnes pommes à un moment ou a un autre…!!!

Je pense donc que le collier à malgré tout son importance…!!!

Rigoberto
Et la Koalition Calédonie Ensemble-PALIKA-UC du Nord – un député national socialo centriste, qui finalement est d’accord avec le double drapeau après s’être fait élire en disant qu’il était contre – le Pol Pot des mers du Sud déguisé en père Noël de la BERK et Dewey Gorodey passionaria du drapeau Kanak qui a bloqué toute tentative de créer un drapeau commun, tous deux amis du Commodore, n’ayant pour unique objectif que de déposséder la SLN, patrimoine commun de tous les calédoniens au seul profit de la SMSP du Nord et de Dang, avec la complicité du député. Qu’en penses… Read more »
calcyt

Et bien ça alors mon Rigo ! Tu me piques mes acronymes maintenant ? Mais bon, vas-y sers-toi, je te prête ma BERK sans copyright, ça sera mon cadeau de Noël. 🙂

Clark

C’est bizarre la question que tu poses à Calcyt…

Je pourrai répondre comme lui: ben non: on ne soutient pas ces coalitions: c’est pour ça qu’on ne va pas voter pour eux.

Arrêtes de penser binaire, Rigoberto: tu verras qu’il y a d’autres solutions…

Fredy GOSSE

SUSPENSE ,SUSPENSE………..

Rigoberto

Il n’y a pas d’autres solutions, ce sera l’une ou l’autre des deux coalitions, RUMP-UC (Plutôt conservatrice de droite) ou CE-PALIKA (Plutôt Travailliste de gauche) ,tel sera le choix offert aux calédoniens pour 2014, si Clark voit une autre possibilité, qu’il nous en fasse part.

Il me paraît aujourd’hui totalement dépassé d’envisager une opposition bloc contre bloc qui serait un vrai retour en arrière et ne présagerait rien de bon pour la NC et qui de toute façon serait rapidement vouée à l’échec, on a vu ce que donnait l’entente républicaine, du pipeau.

Floyd

« UC (Plutôt conservatrice de droite) »

T’as pas fini d’écrire des conneries.

calcyt
À propos de la motion de censure, comprends pas l’acrimonie de certains. Devraient être contents, se sentir confortés tout plein : elle a été rejetée et largement encore. Alliance consolidée, celle entre les rumposaures gamelliens et gaéliens, leurs commensaux AEistes et les adeptes de la BERK, de la Banana Erratic Republik of Kanaky. Ben non, satisfaits ils ne sont point. C’est que voyez-vous, le simple fait de s’interroger, ainsi que l’autorise la loi organique, sur la légitimité d’un gouvernement dont le président ne représente que 3 élus sur 54, s’avère vraiment insoutenable. C’est ça qui est bien embêtant avec la… Read more »
Floyd

Et puis Jibène, en cette période de festin commun à défaut de Destin Commun, se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Yumi.

Jibène

Floyd, pourquoi t’es tu senti concerné ?

Floyd

Non et toi?

Jibène

Noël en règle général, c’est la trêve des confiseurs. Les cons tout court, eux ne s’arrêtent jamais…

Floyd

« Noël en règle général, c’est la trêve des confiseurs. Les cons tout court, eux ne s’arrêtent jamais… »

Bienvenu au club Jibène.

wpDiscuz