Le 8 novembre 1998, lorsque 72% de votants ont dit oui à l’accord de Nouméa, ils ont réalisé pour la Nouvelle Calédonie une chose qui ne s’était produite qu’une seule fois par le passé : ils lui ont donné un avenir.
Beaucoup voyaient dans ce texte la même chose que dans les accords de Matignon en 1988, un moyen d’éviter un conflit armé. Pourtant, il s’y trouvait surtout un chemin à suivre. La peur derrière, des perspectives devant. Si le chemin issu de cet accord a tellement de valeur, c’est que la Nouvelle Calédonie, malgré des années d’expérience, n’arrive pas à s’habituer au vide de son futur. Les indépendantistes le remplissent de rêve, les autres d’espoir.
Si bien qu’aujourd’hui, lorsque nous nous trouvons dans une situation délicate, lorsque nous avons des doutes sur l’avenir, nous avons le réflexe d’aller chercher la solution dans le texte de l’accord. Lorsque la question est juridique, la réponse se trouve en effet dans la loi organique, issue de l’accord. Mais pour les autres questions, c’est le néant. Les questions politiques sont soigneusement empaquetées dans un texte qui a permis à deux blocs opposés de faire campagne pour l’accord d’une même voix en 1998. Les questions qui concernent notre avenir, à nous calédoniens de 2013, sont absentes de l’accord, volontairement.
En fait, l’accord de Nouméa est mort le jour où la loi organique a été promulguée. Avant de s’éteindre, il nous a donné la reconnaissance du passé et de l’identité kanak par l’Etat, les institutions que nous connaissons et, par suite, des années de stabilité. Mais sa capacité à préparer notre avenir s’épuise avec le temps, au fur et à mesure que son horizon approche. C’est parfaitement normal, nous le savions depuis le début.
D’ailleurs, quelles sont les grandes préoccupations des calédoniens aujourd’hui ? Le fait de savoir s’il y-aura 1, 2 ou 3 référendums ? Leur date exacte ? La définition des corps électoraux ? Tout cela est écrit dans la loi organique, même si elle est parfois complexe à lire. Ce qui préoccupe vraiment les calédoniens, c’est ce qui va se passer après.
Et pour le savoir, les indépendantistes et les autres vont se parler. C’est inéluctable, personne ne souhaite le contraire ni ne saurait comment faire autrement. Avant ou après le(s) référendum(s) ? Cela va-t-il marcher ? Voilà les véritables questions, même si nous ne savons pas encore y répondre.
A cet égard, les mouvements récents du côté indépendantiste, comme la violente attaque des listes électorales au tribunal, les appels à Kanaky 2014 ou la manifestation sur la citoyenneté, sont importants. Ce sont les prémices d’une négociation, sous la forme de démonstrations de force. Ils ne trouvent pour l’instant aucun écho du côté des partis loyalistes : Calédonie Ensemble puise encore l’essentiel de sa ligne politique dans l’accord, et le Rassemblement semble avoir adopté l’immobilisme comme stratégie de négociation. Seul le MPC, sous la plume de Sonia Backès, a publié des propositions.
Et pourtant toutes les négociations sont des rapports de force. Simplement les négociations réussies sont celles où ce rapport de force n’est pas exercé, faute de quoi le conflit risque de survenir. Toute la difficulté est là : jusqu’où aller pour se donner les meilleures chances de réussir, sans aller trop loin ? Les indépendantistes sont dans la rue et même au tribunal. Et les loyalistes, eux, où sont-ils ? Il semble qu’ils puissent se permettre de faire encore un peu de chemin avant d’aller trop loin !
A tous ces mouvements, à toutes ces déclarations, la réponse claire d’un front loyaliste uni est d’autant plus importante que les indépendantistes ne sont absolument pas sûrs d’eux. Ils connaissent le rapport de force électoral mais, comme tout le monde, ils mesurent mal les effets du gel. Ils sont parfaitement conscients que le pays n’est pas prêt pour l’indépendance, sur aucun plan. Ils tentent actuellement de préempter l’issue finale sur le terrain de la démonstration publique (qui a aussi des fins électoralistes de leur côté), du rapport de force, et en se servant de l’épiphénomène nationaliste.
Il est temps maintenant de réagir à cela, de parler, de prendre son courage à deux mains et d’arrêter de se cacher derrière l’accord de Nouméa. En s’éteignant, il est devenu notre histoire. Il est temps aujourd’hui de lui inventer un avenir.
Je regrette qu’aucun parti ne prône une partition nord- sud qui semble taboue, alors que dans un couple quand on ne s’entend plus on divorce. Nous avons la chance d’avoir toute la place, un rééquilibrage effectue ou presque, une majorité écrasante de kanaks au nord, quasiment pas de terre clanique au sud, alors pourquoi donc ?
Partition interdite expressément par l’ADN
Pourtant, il y a une solution pas compliquée :
Foutre tous les politiciens actuels à la poubelle, laisser l’ADN arriver à son terme, les compétences régaliennes restent confiées à la France, on gère les compétences locales et on se bouge le cul pour donner corps au “destin commun”. C’est à dire on arrête les délires racistes (type UGPE ou Ounou), on prend à bras le corps la vie chère, les inégalités sociales, les squatts et autres problèmes de société, …
Et on arrête de se prendre la tête !
Allez cocote, va jouer à la dinette…. Les “faut qu’on y’a qu’à” n’ont pas leur place dans les discussions sérieuses…
Les Provinces sont en place! Pourquoi ne pas leurs donner la pleine autonomie ! Regardons autour de nous combien de pays ont des Provinces autonomes ?Australie, Canada etc .Chaque Province devra gérer sa santé,ses écoles, sa justice etc.On fait ensuite le point au bout de 5 ans !
Après tout chacun est “encore libre!” d’exprier son délire ! Regardez les Tahitiens ils ont leur statut d’autonomie !
“Faites-nous l’autonomie des ADN”. Comprends pas. La première fois, j’ai lu “l’anatomie des ADN”. Je ne comprenais pas non plus mais c’était plus drôle.
T’es médecin ou quoi ???
Déformation professionnelle…. Ah ah ah ah ah…
Non mais je me suis dit que c’était peut-être un bon sujet d’article, de comparer l’accord à des parties du corps humain plus ou moins politiquement correctes. Après l’avoir tué, il ne me restait plus qu’à en faire l’autopsie !
“l’autonomie des ADN” = l’autonomie de la NC telle que prévue par l’ADN
Dans l’ADN le terme employé pour décrire la situation en NC c’est la Souveraineté Partagée, pas l’Autonomie.
Non pas du tout…
Toi tu es déjà allé plus loin que ce qui a été prévu…
Si la France garde les compétences Régaliennes, c’est l’autonomie…
OK pour couper les cheveux en 4, Rigoberto.
Une chose est sûre nos politiques s’occupent de trop de choses à la fois, plusieurs sont impliqués dans des affaires économiques, d’autres ont plusieurs casquettes, il faut remédier à cela, beaucoup de personnalités politiques ne sont plus indispensables sur l’échiquier politique actuel, même dans nos syndicalistes quimélangent tout, voilà pourquoi le pays va mal…
Une karchérisation l’année prochaine s’impose, il faut évoluer et mettre de nouvelles têtes pensantes et compétentes, il y va de la survie du pays et de son avenir qui sera déterminant dans les prochaines années….
Tu as raison Magellan, il est temps de reprendre les discussions au sein des comités de pilotage afin d’éclairer le plus rapidement possible les calédoniens sur le contour de leur avenir.
C’est ce que souhaite majoritairement le peuple.
Ce qui serait vraiment bien, c’est que ces comités de pilotage fassent l’objet de synthèses publiques, et qu’il y-ait des conférences de presse de la part de tous les participants au terme de chacun d’eux. Le peuple meurt d’envie de savoir, de partager, de discuter. Et en plus on peut supposer qu’il en a plein le cabas que des discussions de cette importance aient lieu en secret. Et puis ça permettrait au peuple de dire aux politiques ce qu’il souhaite, et d’éclairer un peu les élus à son tour.
Ben quand on lit les débilités que les mecs comme toi son capables de produire, il est ESSENTIEL que les réflexions se fassent en dehors du grand public et qu’on informe ensuite la population du résultat de cette réflexion pour qu’elle se détermine… C’est la seule méthode pour éviter la chienlit…
Agressivité gratuite, aucun raisonnement, déni de démocratie, pseudo manifestement contre les “pas d’ici”… ERIC GAY ON T’A RETROUVE !!!!
Non, non, j’t’assure : juste un combat contre la connerie dont tu es un éminent représentant…
Extrêmement intéressantes tes opinions, chèquedemanou. Comment je prends grave une leçon de dialectique grâce à toi ! (N’oublie pas ton autolike quand tu auras fini de me répondre)
Les comités de pilotages ont été sabordés par Calédonie Ensemble par jalousie, demandons à CE d’aider à les remettre en place.
Mais bordel Rigo, y a rien à reprendre, y a juste à finir ce qui a été signé, merde…!!!
“Le résultat de cette consultation s’appliquera globalement pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté, ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.
L’Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d’une complète émancipation.”
Rigo : voila ce que l’état a prévu au terme de l’accord de Nouméa, voila ce qui a été signé, elle est où ton autonomie…Eric, arrête de mentir.
Rigoberto, croyez-vous les hauts-fonctionnaires français qui ont réfléchi à l’ADN assez bêtes pour écrire que si les calédoniens votent (trois fois, en plus) contre l’indépendance, elle leur sera IMPOSÉE quand même ?
Il faut comprendre qu’ils pourront en BÉNÉFICIER si ils l’ont souhaitée, sans que la France, qui a vocation à laisser partir les territoires qui le demandent, ne s’y oppose.
Vous a-t-on déjà par exemple proposé de BÉNÉFICIER d’un coup de pied au cul ?
Mon pauvre garçon, croyez-vous que les Kanaks qui ont entamé leur combat nationaliste il y a 40 ans, vont s’arrêter d’un coup (pouf !) si près du but ?
Ce qui est affligeant dans toute cette histoire, c’est qu’après tant de temps, tous les mecs comme toi n’ont toujours pas compris que le véritable enjeu de tout ça, c’est la décolonisation…
“Mon pauvre garçon, croyez-vous que les Kanaks qui ont entamé leur combat
nationaliste il y a 40 ans, vont s’arrêter d’un coup (pouf !) si près
du but ?”
Mon pauvre Fox, vous êtes en train d’insinuer que les indépendantistes n’auraient pas de respect pour la parole donnée (signature de l’ADN qui prévoit ces 3 consultations), sans parler du détail appelé démocratie : vous êtes durs avec eux, ils vont finir par vous virer.
A aucun moment dans les accords de Nouméa le mot “autonomie” n’est cité.
Comment peux tu dire que c’est l’autonomie ? C’est mentir…ou alors trouve moi le mot “autonomie” dans cet accord.
C’est le mot qui te gènes Rigo, ben change le si tu veux…
Le fait est que le résultat est le même, que tu dises Autonomie ou solution consensuelle c’est pareil, y a pas nécessité à aller plus loin que ce que les ADN nous donnent comme responsabilités…
C’est aussi simple que çà Rigo…
Votre erreur c’est que vous êtes des looser, vous avez déjà perdu depuis des lustres, vous avez décidé de donner plus qu’il n’était nécessaire et sans raison.
Le résultat c’est qu’ils vous demandent plus encore maintenant et sans doute moins que demain…
Oui à l’ancien système…!!!
Non, parce qu’en fait: Calédosphère est une dictature Franckiste!
Excellent.
Pero no passara !
Tu as un raisonnement d’occidental, il y a des choses plus subtiles que la seule démocratie… Je crois que tu as une méconnaissance totale de ce que peut être un “esprit océanien” : la valeur et la force des symboles. Tant qu’on n’aura pas compris ça, il n’y aura pas de solution durable possible.
Si la démocratie seule suffisait, les Accords de Matignon comme celui de Nouméa n’aurait jamais vu le jour. Point. Quant à la solution que préconise CE, quelle est-elle ? Tu serais surpris de connaitre celle de Gomès. La petite nation dans la grande. Qu’est ce que ça te dit ?
Ben alors JIBENE, plus son, plus d’image…!!! ?????
Arrêtez de taper la ouère avec votre “petite nation dans la grande”, ça vous fait passer pour des débiles… Apprenez définitivement qu’une nation ne peut en aucun cas être inféodée à une autre. Une entité inféodée à une autre, quel que soit le degré de soumission, n’est en aucun cas une nation et de ce fait ne serait pas reconnue par l’ONU… Votre “petite nation dans la grande” est un machin pour gogo loyaliste… Et si vous croyez attraper les indépendantistes avec ça, bon courage…
La proximité est relative à mon avis étant donné que la finalité est différente…
Pour la coalition je ne sais vraiment plus ce qu’il faut penser, il y a en ce moment plus qu’une simple proximité, il est question de projet commun, d’indépendance-associé, d’une nouvelle constitution, etc…
Alors très franchement je ne regrette pas d’avoir quitté ce mouvement en 2008…
Et non, la petite nation dans la grande çà ne va pas plus loin que le Régalien, c’est juste qu’une partie peut-être transféré à la NC. C’est d’ailleurs déjà le cas…
Quant à me qualifier de donneur de leçons, je ne suis pas assez occidental pour ça. Suis juste un peu moins con…
On est jamais mieux servi que par soi-même…!!!
N’est-ce pas mon cher ???
C’est bien connu, où il y a de la gène il n’y a pas de plaisir…
“le jour où le oui à l’indépendance l’emporte dans la contrainte”
Si on pense possible une telle contrainte, il est tout aussi possible (et même plus : probable) que l’indépendance l’emportera DANS LA CONTRAINTE sur l’indépendance association, car la garantie de l’état aura disparu une fois acquise cette dernière.
Nous sommes nombreux dans le pays à vouloir une solution consensuelle et éviter le référendum couperet.
Tout le monde ne pense pas comme Eric.
Ma décision est prise pour 2014, voter pour un parti qui prône et qui travaille à une solution institutionnelle stable dans l’ensemble français.
Il y en a d’autres qui sont favorables à une solution consensuelle, c’est vrai, mais il ne faut pas arriver à la négociation avec le pantalon sur les chevilles non plus. C’est le plus gros reproche que l’on fait à Frogier avec cette histoire de drapeaux…
Mais la solution consensuelle c’est celle que nous avons voté, ce sont les ADN ????
Et l’autonomie (si tu veux on dit autrement Rigo), c’est une demande ancienne, qui est une réalité aujourd’hui…
Arrêtons-nous là !!!
Vouloir aller plus loin est nous seulement inutile mais pas obligatoire…
De toute façon à te lire, tu faisais partie de ceux qui étaient contre les Accords de Matignon, puis contre les Accords de Nouméa qui n’étaient pas non plus obligatoires comme tu dis…on fera sans toi une fois de plus, nous sommes suffisamment nombreux à croire en cette solution consensuelle pour la faire passer, je respecte ton opinion, tu voteras contre et ça passera quand même, comme d’habitude et puis voilà…
Je ne te crois pas une seconde, tu es accordiste par défaut, ça transpire…
Mais bon sang, la situation la plus stable c’est celle créé par le terme des transferts de compétences…!!!
C’est fou çà, t’as de la crotte dans les yeux et les oreilles ou quoi Rigo ???
Alez plus loin c’est prendre le risque d’être pratiquement indépendant donc à deux doigts d’y tomber !!!
“Ma décision est prise pour 2014, voter pour un parti qui prône et qui
travaille à une solution institutionnelle stable dans l’ensemble
français.”
Rigoberto, si Frogier propose l’indépendance-association, il est définitivement hors-course : même le calédonien le plus bête sait qu’ être sous statut d’indep-ass c’est être en-dehors de l’ensemble français (le parfait siège éjectable pour l’indépendance tout-court)
Plus loin que l’autonomie, moins loin que l’indépendance… Sacré pari sur l’intelligence ! En même temps plus on court moins vite vers l’indépendance plus on va moins doucement vers l’autonomie, et vice et versa.
Sacré pari sur la connerie surtout ! On va peut-être arrêter les frais, non ? L’ADN sera mort quand les Calédoniens se seront exprimés 3 fois, point final. Après, seulement après, on fera ton pari sur l’intelligence.
C’est pas mon pari, c’est celui de JIBENE. Je ne sais pas pourquoi ma réponse est aussi loin de son post dans le fil de la discussion.
Parce qu’à force de vouloir être intelligent, ben on passe carrément pour des cons.
Faut croire que le pari sur l’intelligence n’est pas fait pour nous…
Il est temps de se rendre compte que aucun des partis politique n’as un vrai projet pour la calédonie pour après les référundums. Ca fait un peu peur quand même
… faut p’têt pas exagérer. Mais…
(Perso, je me demande toujours comment des gens normaux ont pu voter “OUI” en 98, puis Sarkosi en 2007 (?) A partir de là, tout est possible, y compris le capotage de l’ADN et le re-merdier de 84… Bof!)