Ici, c’est Kanaky !

148
5 770

Les chroniques de Caton

Je suis désolé, mais je ne peux passer sous silence ce qui se passe au LAP, le lycée Lapérouse. Cette violence à la fois exprimée et latente est emblématique du virage adopté par les indépendantistes à un an des provinciales. Le LAP et la manif pour la citoyenneté : même combat !

L’affaire du LAP, c’est une gosse, dont la presse souligne qu’elle est famille avec des leaders syndicaux ou politiques kanak, qui cogne sa prof de BTS en pleine salle de classe… Coup de poing, insulte, blessure et plaintes au pénal ! On n’est plus dans l’incident, mais le fait-divers. Le conseil d’administration du lycée décide à une majorité de 11 voix pour 2 contre et 1 abstention de renvoyer la boxeuse définitivement, car on ne peut que sanctionner le non-respect, la violence, la remise en cause de l’autorité de l’enseignant, d’un adulte…

Et voilà que les indépendantistes de l’UGPE, la branche fédération parentale du parti travailliste et de l’USTKE, grimpent au créneau pour crier au scandale, au racisme et dénoncer une sanction qu’ils jugent trop lourde. Sit-in, pression, dénonciation et prise en otage de l’École. Je prie pour que le vice-recteur, puisque Jean-Claude Briault évoquant l’autonomie des établissements scolaires reste aux abords de la lice, tienne bon et ne revienne pas sur ce qui a été décidé.

Car l’action menée contre le LAP est tout à fait scandaleuse au même titre que celle menée par les ultras du FLNKS (RDO, UC) auprès de la justice pour exclure quelque 300 Calédoniens des listes électorales ou bien encore de celle qui vise à réduire davantage les contours fixés par l’Accord de Nouméa à la citoyenneté.

Ayant eu le drapeau, les indépendantistes ont maintenant entamé leur marche en avant et ils ont beau jeu les Frogier, Leroux, Martin et consorts à nous parler de dialogue ou de négociation ! Que négocier puisque l’UC-RDO et son allié du Parti travailliste exigent, imposent, ordonnent, réclament, revendiquent et se moquent de la négociation. Ayant eu le drapeau, c’est dans la rue que ces radicaux vont chercher les voix. Il a l’air malin Frogier lorsqu’il fait mine de s’en prendre à Gérard Régnier lorsque ce dernier confirme que les indépendantistes ont l’obtention des 3/5èmes du congrès comme ligne de mire ! Qui espère-t-il encore convaincre !

Aujourd’hui les Calédoniens ont peur. Les indépendantistes leur font croire que l’an prochain, ils seront majoritaires et que ce sera l’indépendance… Alors les Calédoniens s’inquiètent de la « division » des loyalistes. Mais le combat n’est pas là. Il est toujours dans le fait qu’en acceptant le drapeau, qu’en formant la coalition, qu’en élisant Roch Wamytan à la présidence du Congrès, les Frogier, Yanno, Leroux, Martin ont donné des armes, des arguments et j’ose dire des espoirs aux plus radicaux des indépendantistes. C’est le résultat de la plus grave erreur politique que l’on ait pu commettre en Calédonie ! Il faudra s’en souvenir.

PARTAGER
Article précédent911 NC – L’application mobile bien utile
Article suivantIndépendance de la Kanaky ou comment s’émanciper de la France pour dépendre de l’Australie
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Laurent de COUDENHOVE

HUMOUR
BRONZE ET BLEU/BLANC/ROUGE

http://zupimages.net/viewer.php?id=3/2106162321.png

Floyd

Travyce, man, t’es où?

Floyd

Travyce !

Floyd

Hey Travyce STFU.
tu connais?

Clark

LOLAUSSI!

Mister Eric

LOL ! !

Clark

Ce qui était vicieux, c’est de créer en même temps une page FB avec plein de belles photos de beaux blacks gays…

Floyd

??

Mister Eric

??

Clark
Bon alors? c’était qui le gros malin caché derrière le pseudo débile de “Travyce Blakos”? un vrai kanak, ou un crétin qui veut faire passer les kanak pour des méchants? En fait: j’en ai plein le cul de ces pseudos inventés par un camp ou par l’autre pour rendre plus kanakyste les kanak, ou plus colonialistes les autres… On sait maintenant que ça ne sert qu’à un truc: aller dans des sites partisans pour dire: “regardez ce qu’ils disent sur Calédosphère ces enculés!!!” Travys Blakos, ou le mec, black, qui entre en minijupe dans le “BlueOyster Club”, en gueulant: “Salut… Read more »
Travyce Blakos

a là ça pour parler ça parle quand le mot KANAKY apparaît !! et si on parlé de la mé-saventure des agriculteurs de Bourail etc… ! ça serait un sujet bien plus intéressant ! avec la venue du président du gouvernement sur place ! allé les paries sont ouvert !! la aussi c’est qui qui paie !!

Mathieu Souyris

“Aujourd’hui les calédoniens ont peur”….mais c’est donner bien du poids à des extrémismes qui se nourrissent de cela. Dans chaque camp il y a des personnes posées et raisonnables. Il suffit de voter pour elles, pas pour les extrémistes qui caricaturent le débat.

Travyce Blakos

attend mon gars !!des extrémiste !mais avant tout nous somme bien le peuple de cette terre !! donc avec les accords de Nouméa et tout le tralala !!! faut bien que nous montrons aux autres que nous existons !!! donc tes comm à 2 balles tu te les gardes !!

Matteï

c’est super les gens “tolérants”( indépendantistes/loyalistes);c’est sûr qu’un pays se construit dans le rejet de l’Autre…
pace salute

Seleone

“Ici c’est la Kanaky”. C’est une vérité pour les uns, “Ici c’est la France” Une vérité pour d’autre, une logique de bloc bien huilée pour les simples que sont les squatteurs du blog. Heu j’essaie d’être aimable, votre amour me manque..:))

Travyce Blakos

bour toi tasspé !

Laurent de COUDENHOVE

Travyce, ton pseudo a été piraté… où tu t’es trop essoufflé contre les squatteurs du blog… ? Il faut savoir lever le pied.

Clark

Séléone est un homme: t’es misogyne en plus, Travyce ? t’as tous les défauts!

Clark

Ah non.. il n’est pas misogyne… Je comprends mieux après une petit enquête…

Clark

“”Ici c’est la Kanaky”. C’est une vérité pour les uns, “Ici c’est la France” Une vérité pour d’autre” Oui mais tu vois, en fait: “La vérité est ailleurs”…. Hein ma petite Sculléone?

Mister Eric

Alors pour toi ici c’est quoi ?

Travyce Blakos

ICI C’EST KANAKY et rien d’autre !!!! ah on entend souvent dire par le biais de certains partis politique ! ” la france au francais ” donc il y va de soit !! ” LA KANAKY AU KANAKS “

Floyd

Mais oui voyons, partout c’est la Kanaky, sauf à Canala parce que Gee Tee ce soir a déclaré sur le JT de RNC1° que sa commune était Bisounoursland et qu’il fait arrêter de dire qu’il y a des blems, woila.

Travyce Blakos

correction!!! il n’a jamais dit que c’était comme tu dis bisounoursland !! mais au contraire, il à juste posé la question au journaliste comment ils pouvaient se permettre d’aller sur Canala tourner un reportage en rapport avec cette affaire aux tribunal !!

libertad

Tu sais ceux qui disnt cela en France ce sont des fachos. On les combat.
Toi tu es facho? Tu veux une race pure? Tu veux virer tout ce qui n’est pas de sang pur Kanak, c’est cela?
Bonjour l’ouverture d’esprit, et je suis sur que tu ecoutes du reggae, que tu as une photo du ché, de nelson et de Bob……
Ils doivent se retourner dans leur tombe…

Travyce Blakos
c’est ta façon de voire la chose !! Mais quand tu prends des commentaires du même genre que le tien ! se permettant de porter un jugement sur une personne qui dit tout haut ce qu’une partie penses tout bas !! ça a le don d’agacer apparemment ! N’importe quoi !! voilà encore une autre façon de juger sans connaître !! parceque sur ma photo j’ai des locks !! lamentable !! réaction d’un gamin qui n’a pas eu sa sucette !! pauvre de toi !! il est clair qu’il y a un sacré coup de carcher à donner en 2014,2018.2021.… Read more »
libertad
” une personne qui dit tout haut ce qu’une partie penses tout bas “. Donc, tu assumes représenter ceux qui veulent une épuration ethnique. Ok, c’est ton droit, mais je me battrai contre toi. car la tu reviens aux discours ségrégationistes, racistes, ethniques, c’est à dire 70 ans en arriere. Ca s’apelle du fascisme. Le fascisme à la mode kanak, ca reste du fascisme. Ca fait ” générations que l’on combat cela chez moi. No pasaran. Quand aux modeles que j’evoque, je suis sur que tu les admirent, alors qu’ils te foutraient tous les 3 une bonne baffe. mais peut… Read more »
Travyce Blakos

ah et puis tu parle de model !! moi les miens sont ELOI.MACHORO.J.M.TJIBAOU.YEWENE.YEWENE.ATAÏ ! eux sont mes models !! et non pas Magabe ou je ne sais qui d’autre qui n’a rien à voire avec l’histoire de notre pays KANAKY !!!!

Mister Eric

MUGABE a exproprié les Blancs propriétaires terriens qui faisait de la production agricole, le pays mangeait a sa faim, exportait, les devises rentraient.

Exproprier les Blancs qui travaillent la terre et nourrissent les autres, ça te rappelle rien … si … si cherche dans tes modèles.

Et après ces expropriations de terre sur la côte est du côté de Canala, on a vu (encore récemment) le chemin glorieux et productif parcouru par la jeunesse du coin… c’est pas un modèle…

Travyce Blakos
ho !! Mister Eric depuis quand les BLANCS ont été propriétaire terriens !! JAMAIS ils n’ont fait que quitter leurs pays d’origine dans le but de coloniser et de prendre possession des terres qui ne leur appartenait pas du tout !! et pourquoi prendre exemple sur Mougabe, on à l’Australie juste à coté !! sur les 5 états du continent le QUEENSLAND à restitué les terres, les propriétés, et les fermes que les colons ont pris, et ce dans le seul but de rendre aux derniers ressortissants aborigène vivant ce qui leur revient de droit !! alors ton histoire avec… Read more »
Mister Eric
Tu bottes en touche et sort du sujet. Les blancs du Zimbabwé était “propriétaire terrien” par la colonisation, mais il mettait en valeur des terres abandonnées… et nourrissait le pays, majoritairement noir…et rapportaient des devises au pays…majoritairement noir. Le racisme anti-blanc qui a consisté à les chasser n’a apporté que malheur au pays et ses habitants (noirs…) “propriétaire terrien”, n’est pas la question. Tu sors du sujet, ça t’arrange. Les colons ont pris “des fermes” au Aborigènes ? décidément, tu racontes n’importe quoi. Tu sais de quoi ils vivent les Aborigènes ? Ton intervention décousue n’amène à aucune démonstration, ni… Read more »
Clark

Tu es définitivement un gros connard raciste.

Travyce Blakos
mais arrête donc de dire des imbécillités plus grande que toi !! qui te parle d”épuration ethnique, et puis si tu comprend ça comme ça ! beh c’est pas de ma faute !! et tu me dis que demain tu te battra contre, mais té malade man !! tu viens me parler de fascisme, mais je me bases sur ce que mes ancêtres ont due supporter comme tu dis 70 ans en arrière !! alors tes paroles,ton avis, mais je m’en bas les couilles comme pas possible !! c’est certainement pas un de tes ancêtres qui a été exposé tel… Read more »
panou

non l’ancetre du cannibale du zoo de vincenne il est en prison pour 12 ans ( il est de CANALA )

Clark

Les expressions “épuration ethnique” et “déportation” ont été prononcés par les responsables kanak lors des événements de l’Ave Maria, mais t’es sans doute trop jeune pour t’en rappeler, Travis…

Travyce Blakos

ok par les responsables comme tu dis !! mais pas par tous !! encore une fois, pour les dires de certains vous avez la sale habitude de généraliser la chose !! et pour ton info j’y étais à St Louis lors de ces événements !

Clark

Oui,mais ces responsables sont et seront les dirigeants de ta “Kanaky”… Et ça: moi: JE NE VEUX PAS!

Travyce Blakos

ah tu ne veux pas de ma KANAKY !mais mon gars tu sais ce qu’il te reste à faire !!! à l’approche de 2014 commence par te chercher une terre d’asile !! pove crétin !!VIVE LA KANAKY §§§

Clark

Non… Je dis “non”, et je ne suis pas le seul, sale facho!

Travyce Blakos

de ce que tu veux ou tu penses on s”en fou !! KANAKY MON PAYS !

Clark
Ben non, justement, pauvre idiot: on ne s’en fout pas, ou alors, tu te fous de l’avis de ceux qui diront “non” au référendum? Il sert à quoi ce référendum, alors, si ceux qui veulent la même chose que toi se foutent de ceux qui ne sont pas de leur avis? Tu confirmes un truc: Quelle que soit la réponse à cette question: tu t’en fous: on discute depuis des années pour rien car les cons sont toujours aussi cons. Et à par rouler tes grosse mécaniques bodybuildées, et ton cerveau embrumé, Travyce, tu es venu ici pour confirmer à… Read more »
Clark

En plus, on nous a expliqué en long, en large et en travers que “Kanaky” s’écrivait sans “le”ou “la” , et que “kanak” était invariable… Le mec est tellement ignare qu’il n’écrit même pas correctement la vision qu’il défend…

Travyce Blakos

peut être que je n’écris pas correctement !! mais c’est bien compris !

Clark

Alors….

-Exposition COLONIALE de la porte Dorée…

-Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne…

Pas 70 ans: 80!

Et justement: en 1931, on est allé les montrer en Allemagne, dans une espèce de “Barnum” où ou exposait des “cannibales”…

Et il se passait quoi, en 1931, en Allemagne?

Et, comment ont-ils été persuadés d’aller dans ce cirque?

Clark
Et, il s’est passé plus de temps entre cette exposition et aujourd’hui, qu’entre les derniers actes de cannibalisme kanak et cette exposition… COLONIALE!!! C’était en 1931. Depuis: il y a eu l’avènement du nazisme, une guerre mondiale, plusieurs guerres de décolonisation, le mur de Berlin a été construit, puis est tombé.. Les hommes sont allés sur la lune, et Karembeu a une étoile sur son maillot bleu,qui n’a rien à voir avec celles des juifs de la Shoah… Et, surtout:”ici” ça n’est peut -être “pas tout à fait la France”,mais ça n’a JAMAIS été “Kanaky”,qui est une invention bien postérieure… Read more »
JIBENE

Le plus simple n’est ce pas “Ici c’est la Nouvelle-Calédonie” ?

Mister Eric

Oui, ça me convient plutôt,

mais j’aimerais entendre ce que pense le grand arrogant creux qui enfume et ne dit rien.

Seleone

En quoi une réponse te satisferai, tu veux te rassurer de pouvoir ranger ” ma personne” dans une “case” comme le ferait tout simplet, je veux dire tout victime de la logique de bloc cherche un refuge dans une catégorie…

Travyce Blakos

toi ton refuge c’est la France !! alors commence par faire une recherche sur tes origines et on en reparle !!!

Inforétif

Vous êtes le roi de la gaffe : Seleone est calédonien, à 50% d’ethnie wallisienne, mon bon.

Travyce Blakos

mais pas KANAK mon bon !!

Clark

Et donc, “pas kanak”, ça entraîne quoi,mon con??

Travyce Blakos

wow !! vulgaire en plus le coyote !! les français à la france,les wallis à wallis, et ainsi de suite !!! pour en arriver à LES KANAKS à la KANAKY !! ça répond à ta question MON CON !!

ULK2014

Espèce de Naki : National Kanakiste

Mister Eric

Les Kanaks qui vivent, travaillent, font des études en France seront ravis d’apprendre cela…

Tiens, j’en connais un qui part y faire ses études la semaine prochaine, et peut-être commencer une carrière.

Pour ma part, en tant que “Kanak”, il est en France “chez lui” de plein droit.

ça te fait plaisir, hein ?

ULK2014

Laisse l’autre tache entre les siens et dans 3 générations il y en aura plus, ils seront bien dégénérés et consanguins à avoir copulés entre-eux

Travyce Blakos
alors toi ta rien compris !!! si la personne en question que tu connais pars faire ces études en France c’est pour mieux revenir et surtout avoir un poste sure afin de pouvoir prouver à des énergumènes de ton genre que nous sommes capable de gérer notre pays KANAKY !! et passer un bon coup de carcher dans le coin !!! vivement 2014 !! tu connais le verbe VOTER conjugues le au présent, et à la dernière personne du pluriel tu t’ajoutes à eux !! je v… ; tu il nous vous et ils(tu) dégagent !!! MDR !!!
Mister Eric

Mais entre-temps, en France, il est aussi “chez lui”, non ?

Et ceux qui vivent et travaillent là-bas –j’en connais– ils sont chez eux, peuvent rester ou non ? ( puisque tu disais “la France aux Français” )

Quand tu passeras ton coup de karcher, n’oublies pas tous les médecins, chirurgiens, à 95% “colons” non-natifs de l’île.

ULK2014

Ben faudrait dire au Kanak qui et au ministère de l’intérieur de rentrer chez lui

Clark

Pas “vulgaire”: TU es vulgaire, même quand tu ne prononces aucune injure…

Donc: tu es un connard raciste, et j’encule à sec les raciste.

Travyce Blakos

oh du calme !! son of bitche !!! tu veux parler de quoi !!! j’ne suis pas raciste, mais réaliste !! y a quand même une différence espèce de TARLOUZE !!

Mister Eric

De quel “réalisme” parles-tu ? c’est quoi ton “réalisme” ?

Clark

Tarlouze? moi? Tsss Tsss… c’est pas bien ce que tu dis Travyce…. t’as quoi contre les “tarlouzes”???

Travyce Blakos

mais c’est juste une façon de dire !! faut pas prendre au mot tout ce que j’écris ! allé j’arrêtes tout !! je quittes le site !!

ULK2014

t’as raison, dégage, t’apporte rien ici Kanibale!

Clark

J’ai juste peur que ça te plaise…

Mister Eric

En quoi une réponse me satisferait ?
– ça te mettrait en position de justifier tes réponses critiques envers les autres
– ça mettrait un peu de sens et de substance dans tes interventions creuses.

Tu te trompes peut-être: ce que tu penses n’est pas forcément quelque chose qui te mettra dans une logique de bloc, une catégorie dans laquelle je veux te ranger, mais ça donnera de la substance -et peut-être de l’originalité- à ta pensée, en lieu et place de ces interventions creuses et arrogantes avec lesquelles tu te distingues.

à moins que tu n’assumes pas ce que tu penses…

Seleone
En plus tu te fous de ma gueule , et Mister tu va pas me faire pleurer avec cette soudaine bienveillance, tu tape la were, tu pipe ce que ça veut dire?. Tu crois me brosser le parfait profil du bloggeur aimable, courtois, plein de sens.. Merde alors, mais va te faire foutre coco, je t’emmerde au plus point, Je suis Moi, tu es Toi, je t’écoute et je te lis quand je veux, j’écris ce que je veux, quand je veux et comment je veux. En clair je suis exonéré de ton jugement dont j’en ai strictement Rien à… Read more »
Mister Eric
Non je ne te juge pas, je t’appelle à débattre, Non, je ne me fous pas de toi, je te traite à ta juste valeur…. la preuve, je te sens bien énervé là tu perds tes moyens; incapable de s’engager dans un débats d’idées, incapable de rester courtois devant la contradiction courtoise et l’appel à l’argument, orgueil agressif et philosophie à deux balles sont la seule teneur de ta réponse ci-dessus, et c’est tout ce qui te reste visiblement. Bien sûr que tu peux donner ton avis librement, comme je peux librement t’engager dans l’échange. Et puis en fait, ton… Read more »
Seleone
Mister Eric, j’aimerai être aimable quand ma sensation est authentique, j’aimerai entamer une communication non violente et constructive quand je sens que ce qui m’est proposé en face en a les intentions, néanmoins j’ai pas envie de perdre mon temps avec des échanges, ou tentatives d’échanges dont l’unique but est de dévaloriser, PierPolJak, sans aucun plaisir. Et je déteste par dessus tout les jugements à l’emporte pièce, permets moi de m’y mettre aussi dedans car je ne suis pas Dieu, ok? Cela dit, qu’il me soit permis de te redire pour la dernière foi(avant que tu te prenne encore des… Read more »
Mister Eric

C’était un commentaire stérile de te demander “alors pour toi c’est quoi ?”

C’est dévaloriser un interlocuteur que de lui demander d’expliciter ce qu’il dit ?

Pour ce qui est des jugements à l’emporte pièce, tu devrais te relire…

Clark

Sinon ça va, t’es toujours aussi fier d’avoir voté socialiste? T’es toujours aussi certain d’avoir changé les choses?

Seleone

Correction je suis socialiste, ravi de constater que tu reste un humaniste du clavier “à plein temps”

Clark

Au fait , la prochaine fois que tu me serres la main, Séléone: ne fait pas semblant de me reconnaître… J’ai adoré la façon que tu as eu de ne pas me demander d’où on se connaissait… Me parler d’un “Jean Pierre” et s’il était là!!! j’connais pas de “Jean-Pierre” là où tu allais…

Par contre: je te connais, tu connais de vue, mais je sais qui tu es,et toi tu n’es pas très perspicace…

Doris

Ca me rappel ce temps, où lors de réunion on nous disait de pas nous en faire, parce qu’il y avait pas de violence dans les écoles…

patrick

Alors, c’est bien de râler, mais à qui la faute ? C’est nous qui les avons mis au pouvoir si on veut on
peut changer, votons pour le changement !!!

wpDiscuz