Le numéro de Les Nouvelles Calédoniennes du mercredi 17 avril 2013 nous offre un 14 juillet avant l’heure dans un feu d’artifice d’informations plus édifiantes les unes que les autres. Jugez-en plutôt :
page 4 : condamnés en appel, après l’avoir été en première instance, à un an de prison avec sursis et deux de privation des droits civiques pour fraude électorale à Ouvéa, la vice présidente de la Province des Îles et l’ancien maire se sont pourvus en cassation au prétexte que : « À Ouvéa, on a toujours fait comme ça ». Pénibles, ils sont ces juges à ne pas respecter les traditions…
page 5 : Monsieur Loueckhote, pour qui on a évidemment le plus grand respect, va avoir l’occasion de tromper son désœuvrement grâce à monsieur Frogier. Tel l’hôte de la cultissime pub Ferrero Rocher, notre ancien sénateur se voit confier, par l’homme de l’Opuscule, la charge honorifique d’ambassadeur auprès de tous ceux qui veulent bien le recevoir et l’écouter. Pour une fois donc, il ne sera pas juste l’ambassadeur de lui-même. Le but, nous dit-on, serait : « outre de fédérer, de mettre en avant une nouvelle génération de responsables politiques ». Sont pressentis, nous dit-on également, pour jouer les premiers rôles dans cette vaste entreprise : Didier Leroux, Pascal Vittori, Jean-Luc Régent, Isabelle Lafleur, et le…FN, en l’occurrence ravalé au rang de personne morale désincarnée. Comme c’est émouvant toutes ces jeunes pousses qu’un doux alizé rumpiste vient faire frémir. Monsieur Martin n’a pas été cité dans l’article. Faut dire que dans le genre citation, il a déjà bénéficié de celle à comparaitre. Sans doute cela suffit-il à son bonheur.
Page 6 : on y apprend que monsieur Martin, dans son infinie mansuétude, a temporairement restitué à madame Backès le droit à l’utilisation de ses cordes vocales, à la condition expresse, bien entendu, qu’elle use de cette libéralité pour tacler les membres CE du gouvernement. Quelques rémanences du bon vieux temps, celui de la Koalition…
Page 6 : où est également évoquée la deuxième réunion de la commission pour un drapeau commun. On comprend bien que plusieurs courants de pensée s’y côtoient: La kanakytude, la calditude et l’opusculitude. Pour le premier, ce n’est pas très compliqué : le drapeau FLNKS, à l’instar du vin tiré qu’il faut boire, a été levé et il faut le voir. Définitivement et exclusivement. Cela dit, on ne pourra pas reprocher aux indépendantistes leur manque de cohérence : leur discours n’a pas varié en la circonstance d’un milliardième de millimètre. Pour le second courant, sur lequel vogue Gaby, théoricien de Caldie, le peuple de Calédonie n’a pas d’existence réelle et il n’a donc pas droit à un drapeau. Pas de bras, pas de chocolat. Pas de Caldien, pas de drapeau. À l’évidence, une réalité a échappé à monsieur Briault : en Nouvelle-Calédonie, on trouve d’ores et déjà un peuple multiethnique qui se reconnaît volontiers sous l’appellation de Calédonien. L’opusculitude frogiérienne, le troisième courant, on connaît : on hisse le drapeau FLNKS à côté du BBR, comme ça, un beau matin, sine die, et il n’y a plus qu’à attendre un geste en retour, geste qu’on ne verra pas plus que le Godot de Beckett, ou alors une fois la pièce jouée jusqu’à l’indépendance finale. Bref, au sein de la Commission du drapeau commun, siègent pour l’essentiel des gens qui, de drapeau commun, ne veulent pas entendre causer. Dés lors, on comprend que Philippe Michel aspire à faire participer les citoyens au débat : avec ses rappels incessants à l’Accord de Nouméa et son « futur partagé entre tous », soliloqués dans l’indifférence générale de la Commission, il doit se sentir un peu seul.
Page 23 : sans doute dans le souci de ménager ses effets, notre quotidien préféré nous a gardé le meilleur pour la fin, telle une cerise confite déposée sur un gâteau roboratif : l’interview de monsieur Hilarion Vendegou. Interrogé à propos du clan Vama, il nous dit « Il n’y a plus de conflit, les Vama sont expulsés (…) j’ai reconfirmé l’expulsion, ce ne sont plus des gens de l’Île des Pins », « et puis c’est tout » aurait-il pu ajouter… Au cas où on aurait oublié que, selon lui, Kunié « c’est pas la France », monsieur le maire nous le rappelle opportunément ce jour. Étonnant non, eût dit Desproges, ce Sénateur de la Nation, dépositaire supposé des valeurs d’équité et d’humanisme républicains, qui, faisant fi des lois de son pays, se comporte avec ses concitoyens et administrés tel le roitelet ubuesque d’un royaume d’opérette. Un peu plus loin, monsieur Vendegou précise qu’il ne postulera pas à un second mandat au Sénat. Gageons qu’au Palais du Luxembourg, nul ne remarquera son absence tandis qu’à l’Île des Pins, nombreux seront ceux qui regretteront sa présence.
Un authentique collector, je vous dis, ce numéro de LNC !
À Jeffrey Tardy et/ou Calcyt : nous organisons le jeudi 30 mai prochain une émission radiophonique sur NC 1ère, en direct, sur “l’engagement des écrivains calédoniens”.
Vous êtes les bienvenus pour y participer et faire entendre publiquement vos points de vue – à condition de baisser votre masque (ou bouclier) d’anonymat face aux personnes ou institutions que vous attaquez habituellement depuis l’ombre. Contacter Fany Torre, coordinatrice de la Maison du Livre au 28 65 10 ou via [email protected] si vous êtes intéressés.
Tardy n’est pas anonyme, et Calcyt plus vraiment non plus… Je ne suis pas sûr que votre façon de les aborder: “à condition de baisser votre masque (ou bouclier) d’anonymat face aux personnes ou institutions que vous attaquez habituellement depuis l’ombre”, soit très adroite… Mais y’en a au moins un des deux qui est assez cabotin pour accepter…
Et ben non ! Ils sont deux à accepter, l’air faussement détaché, mais d’ou on sent une jubilation mal contenue ! Hahahahahaha
Clark Gaybeul a raison Fanny. Mon anonymat n’en est plus un. Le présent billet a été publié sur Facebook sous mon vrai nom. Jeudi 30 mai ? Pourquoi pas ?
Eu Jean-Luc Régent représente quoi ? quel parti ? il a des électeurs derrière lui ? alors sa serait une première nouvelle
On fait dans la grosse grosse lèche Tardy ? En espérant qu’en retour Calcyt se prosternera devant ton immense talent ! Pitoyables les mecs !
C’est vraiment un taré paranoïaque ce Calcyt… Parle pour rien dire et en plus c’est chiant à lire…
Putain! z’êtes plus simplement copains tous les deux!
Faudra m’inviter au mariage!
Ahahahahahahah !!! 🙂 Why not ?! Nous songeons à le faire célébrer par Hilarion Vent d’Égout…
Filfils va faire un caca nerveux si vous célébrez pas votre union devant lui
Il fait déjà des pipis accidentels…
Cher Serpentar tu n’es comme à ton habitude absolument pas honnête.
En effet rien n’a été fait depuis 15 ans sur le sujet, du moins rien de sérieux, mais depuis le début les indépendantistes n’ont jamais eu le souhait de respecter la parole et la signature puisqu’ils n’ont jamais voulu d’un drapeau commun. A part un ou deux élus comme le grand chef de Maré.
Et sur ce coup ils sont hors des ADN…
Voilà la réalité…!!!
Calcyt :”Dés lors, on comprend que Philippe Michel aspire à faire participer les citoyens au débat : avec ses rappels incessants à l’Accord de Nouméa et son « futur partagé entre tous », soliloqués dans l’indifférence générale de la Commission, il doit se sentir un peu seul.”
Rigo : c’est ce que je vous dis depuis des années, cette commission est bidon et ne sert à rien d’autre que de justifier la campagne outrancière de CE aux législatives.
Cette commission sera dissoute avant les provinciales 2014, elle est morte née.
Les calédoniens vont enfin comprendre que CE les a menés en bateau.
Mais bon sang Rigo c’est exactement l’inverse. Cette commission prouve et prouvera que si les indépendantiste n’avaient pas pour objectif de respecter leur engagement, ils sont aujourdh´hui rejoints par PF…!!!
Tu fais ici la parfaite démonstration de la stupidité et de l’entêtement d’un homme presque seul et du camp indépendantiste qui rennit son engagement…
Vous nous avez fait croire durant toute la campagne que le PALIKA n’était pas d’accord avec les deux drapeaux et que vous pourriez trouver une solution avec eux, c’est totalement faux, le PALIKA vous a sèchement désavoués en disant clairement que c’était le drapeau Kanak point barre.
Ce comité ne sert donc absolument à rien.
CE a menti aux calédoniens et ne parviendra pas à trouver un drapeau commun, c’était un leurre électoral.
La vérité est cruelle pour les électeurs égarés à CE.
Que font nos députés à ce sujet à l’Assemblée Nationale ?
Quels soutiens ont ils obtenus ?
L’UDI à t’elle pris position pour le drapeau commun ?
Le PS a t’il pris position pour le drapeau commun ?
Rien, nada, que dalle, juste un petit comité bidon duquel il ne sortira rien, voilà ce dont sont capables nos deux députés.
Une certaine tendance à tout mélanger mon Rigo, comme d’hab’. Je ne vois pas très bien ce qu’a à voir l’Assemblée Nationale, et donc les députés, l’UDI et le PS, dans le drapeau commun de la Nouvelle-Calédonie, signe identitaire défini par l’ADN et la Loi Organique et qui ne pourra être acté que par un vote formel du Congrès.
Toute cette agitation électorale, nous expliquant qu’il fallait créer une commission, pour venir nous expliquer après l’élection que de toute façon on ne pouvais rien faire et que c’est de la faute de Frogier, ça me paraît un peu juste comme explication, les électeurs cocus jugeront.
Le drapeau commun viendra apres les scrutins de 2014. CE n’a pas besoin de faire campagne pour ce drapeau, on connait deja sa position.
Par contre il sera risible de voir qui sont les pro-drapeau FLN chez les loyalistes notament chez la bande a Yanno.