LA COUR DE RÉCRÉ (épisode 12) : GAËL EST INQUIÉTANT

45
12 026

nicolas

Maître François, il a beaucoup changé. Il a l’air plus détendu. Il paraît que c’est depuis que madame Valérie elle est plus avec lui. Maintenant, il vient à l’école en scooter et des fois il a des miettes de croissant au coin de la bouche. Il est tellement de bonne humeur qu’il ne gronde plus personne. Pourtant, y’en a qui en font des bêtises, et des grosses. Harold, tiens, par exemple, qui dit que maintenant il n’ira plus aux toilettes et qu’il fera ses besoins dans les palétuviers. Trop dégoûtant. Maître François, il ne dispute même plus Cynthia quand elle joue au Sudoku au lieu de faire ses devoirs, ou Rico le redoublant quand il s’énerve et qu’il devient tout rouge, c’est à dire à peu près tout le temps, ni même Sylvie quand elle fait la sieste, c’est à dire presque tout le temps aussi. Il ne reprend même plus Gaby quand il cause sa langue à lui, le Caldien, sans les É, les O, et les N. C’est vrai que Gaby, quand on n’a pas l’habitude, on a un peu de mal à le comprendre, par exemple quand il dit : «  Je vais rtablir la scurit en quatre as », mais bon, après on s’y fait…

Et on a en a eu ces temps-ci des raisons de se mettre en colère, avec l’histoire de Rocky et de Loulou qui ont eu la drôle d’idée de vouloir empêcher de voter à l’élection des délégués de classe tous les élèves qui sont pas nés dans le quartier et qui sont arrivés à l’école après le CP. Quand ils ont annoncé ça, tout le monde s’est mis à parler en même temps dans la classe. Pierre il a dit comme ça qu’il fallait décaler l’élection et empêcher ceux qui avaient un nom comme ceux de Rocky, de Loulou, ou de Gilbert de voter aussi, non mais sans blague. Moi je trouve que cette idée elle est aussi bête que celle de Rocky… En plus, je comprends pas bien, parce qu’avant Pierre et Rocky, ils étaient très copains. Même qu’ils allaient ensemble à l’église assister à la messe de père Benoît. Après ça, j’ai vu que Gaël et la Sonia d’une autre classe, qui est blonde comme la Sonia de notre classe à nous mais qui est pas pareille, ils écrivaient en cachette des lettres à tous les élèves que Rocky voulait « radier », comme il dit. Gaël il est comme ça, il est très cachottier. En plus, dans ses lettres, Gaël, il écrit qu’il veut nous aider et ça serait bien la première fois, vu qu’à la récré, il a toujours gardé ses bonbons pour lui tout seul.

D’ailleurs Gaël, il est trop bizarre. Déjà, il y a un moment, il voulait qu’on porte tous des uniformes gris et qu’on n’ait plus le droit de sortir de la maison après le goûter. Un « couvre-feu », il paraît que ça s’appelle, et maître François, après avoir écrit le mot au tableau, il nous a expliqué que ça se faisait beaucoup avant, quand il y avait des guerres avec les Allemands. En fait Gaël, je crois qu’il voudrait qu’on revienne à l’époque des films en noir et blanc que regardent mon papi et ma mamie, où on a l’impression que les gens parlent avec leur nez.

Gaël, on a commencé à se poser des questions à son sujet, quand il nous a fait son exposé sur le hangar à vélos de l’école qu’il voulait déplacer dans un étang à côté, où, en plein milieu, il construirait une île exprès pour. Maître François, il lui a dit très doucement : « Mais comment tu vas faire après pour aller en classe : à la nage ? » On a tous beaucoup rigolé. Gaël, alors, il a ouvert grand la bouche, il a regardé maitre François, il nous a regardé, et il allé s’asseoir à sa place sans rien dire.

Après, un jour, il nous a dit qu’il avait eu une idée géniale : changer l’heure de l’école par rapport à celle du monde entier. C’était à la récré. À Gaël, on lui a souri, on lui a mis la main sur l’épaule et on est rentré en cours. C’est l’infirmière de l’école qui nous a dit qu’il fallait faire comme ça avec les enfants comme lui.

Des fois aussi, il prend la pose, devient tout raide et tout bloqué, une main ouverte devant lui et un grand sourire idiot sur la figure. Quand il est comme ça, on dirait Stromae dans le clip de sa chanson « Papaoutai ».

Mais là où j’ai vraiment commencé à m’inquiéter, c’est quand je lui ai demandé ce qu’il aimait faire dans la vie et qu’il m’a répondu que c’était de compter les carreaux au fond de la piscine en EPS. Depuis, quand même, il me fait un tout petit peu peur…

(Calcyt)

PARTAGER
Article précédent« Quand le sage montre la lune… l’imbécile regarde le doigt … ! »
Article suivantTyuienon attaque le haussaire en justice
Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ulysse

Quelqu’un peut me dire pourquoi sur ce blog y’a que des articles anti UCF et anti RUMP ? Bien sûr chez CE c’est plus que parfait, tout le monde au garde à vous devant le grand gourou, c’est ça ?

Libertad
Non non, tu te trompes, tu ments ou tu ne lis pas :il y a eu: “« Quand le sage montre la lune… l’imbécile regarde le doigt … ! »” 5 commentaires.  – Calédonie Ensemble : populisme de droite ou populisme de gauche ? 7 commentaires. – Ne soyons pas les victimes du marketing politique ! 3 commentaires. -Calédonie Ensemble veut-il tuer le camp loyaliste ? 31 commentaires -Sonia Lagarde: La candidature de trop. Lagarde Vs Yanno, par Boy Naku (Sg du MRC),LE DRAPEAU, UNE NOUVELLE AFFAIRE DREYFUS ?C’est vrai que ces articles sont tellement minables qu’ils ne sont beaucoup lus ni commentés. Les neurones c’est à CE… Qui se ressemble… Read more »
Beru
Libertad, mon petit bonhomme, regarde les “j’aime” et regarde les “j’aime pas”. c’est édifiant, non ?Vois tu, à force de servir une certaine soupe, toujours la même, les lecteurs et contributeurs occasionnels ont déserté le blog. Alors, on s’écrit, on se congratule, on s’auto-décerne des satisfecit, on se complimente, on se félicite, on se paluche, on se répond, on rit ensemble, on s’encourage, on s’applaudit, on s’émerveille, on éclaire, on dénigre, on critique, on ironise, on ricane, on persifle, on se moque, on raille, on se sonde, on circonvolue, on radote, on répète, on redit, on flagorne, on roucoule, on suce,… Read more »
Omega

En attendant, vous y revenez tous sur ce blog même si … on roucoule, on ricane, on ironise, on critique mais non … désolé, ici on ne suce pas, c’est pas ici Béru … faut que tu cherches ailleurs, ç’est pas le bon endroit …

Beru

Vous y revenez tous ? Allez, donne moi plus de 5 noms !  Comment ça on ne suce pas ? M’enfin,Omega ! mais si, on suce, Tout le temps et goulûment ! Mais je comprends que l’idée déplaise ! Mwarf !

Omega

Non, juste que les CE sont plus volontaires et moins cons c’est tout !

Matteï

belle analyse d’un CE éclairé…bon,pas à tous les étages!!! :-)Pace salute

Omega

J’ai ma lumière perso, ça m’suffit …

Observateur

Zont pas l’air tres en forme les yannistes! Un ptit coup de mou??? Zont peur ou quoi :)???

Omega

Ils attendent la bouche ouverte que quelqu’un vienne leur donner la becquée …

movieworld

Aaaaaa enfin….attendu avec impatience cette nouvelle….merci bien mon ami…..

Matteï

Ah les pro CE, faute de programme concret ,on dénigre les autres…çà c’est constructif!!!Pace salute

Omega

Pourquoi t’as un programme toi ?

movieworld

Petes un coup, tu te sentira mieux apres…..allez fais un sourire quoi……

Matteï

çà me conforte dans mes idées;que les com de certains pro CE sentent la fosse septique ,merci 😉

Omega

Sois poli si t’es pas joli !

Saladin

Une référence aux heures sombres de l’histoire à peine voilée qui est à vomir. De quel droit est-ce que tu fais un parallèle avec la deuxième guerre mondiale et le nazisme ? Soit tu ne rends pas compte de ce que tu écris, soit tu le fais sciemment et c’est encore pire.Mais malheureusement, cela reflète le niveau de haine de ces gens là. Finalement, encore une preuve qu’instruction et intelligence sont deux choses différentes.Je ne vous salue pas monsieur Calcyt, vous n’en valez pas la peine. Et tout comme l’inspecteur éponyme, vous êtes clairement ‘has been’.Saladin

Eric

Non Saladier, pas le nazisme, juste la guerre et le couvre feu….Et l’uniforme c’est pas le nazisme non plus c’est la couleur de la Wehrmacht, les SS étaient en noir… Et eu c’était le nazisme, celui dont tu fais toi référence, pas Calcyt…!!!Voilà voilà….

Mimine de VOH
A l’évidence, il n’y a qu’un seul paragraphe qui vous dérange dans ce texte de CALCYT. Et, c’est ce qui vous amène à nous pondre une pendule en bois avec le ressort du même métal (Pardon ! je voulais écrire éponyme, mais je n’ai pas de gomme. C’est Gaël qui me l’a piquée pendant la gym car il en est dispensé). Contre les vomissements, je vous prescrit un comprimé de Motilium après la lecture. De même, un léger travail quotidien sur votre sens de l’humour, s’il en est encore temps… serait un atout supplémentaire de taille dans votre mieux être.… Read more »
Omega
Mais tu n’as rien compris Maender ? Tu vois un peu si Calcyt fait une classe sur “tes adversaires” il va au tribunal tout droit …     Maender, tu ne sais vraiment pas rigoler toi, un vrai bonnet de nuit … normal, normal, je sais … mais …    Pas de notre faute si tu as choisi le clan des autres copains …   à chacun les siens pour le moment et puis un jour on se retrouvera tous dans la cour à la récréation et là, OUI, on jouera de nouveau ensemble, je te le promets à condition que tes copains ne fassent pas de croche-pattes à… Read more »
Maender
Il faut l’avouer, ce texte c’est encore une attaque à l’encontre des loyalistes qui ne sont pas de CE. Rien sur nos adversaires, les indépendantistes, qui pourtant font a peu près tout et n’importe quoi. C’est quoi ? L’acceptation de CE de l’élection de Wamytan au Congrès ? On n’y touche pas, on ne le dénonce pas ? ni son élection, ni tout ce qui en a découlé ? (radiation, ONU, procès contre les nouveaux inscrits).Mais bon je comprend Charles. Tu es sur une liste qui ne tire aucun programme, aucune idée, rien. Donc tu reprends les vieilles habitudes du parti.… Read more »
Omega

J’voudrais bien te répondre Maender mais il paraît que tu ne nous entends plus …

Mimine de VOH

La paragraphe qui comporte le plus de mots et de lignes est celui qui traite des faits et gestes de Rocky, Loulou et Gilbert. Avez-vous une autre remarque à faire ? Votre approche est tellement poilante que je ne me lasse pas de vous lire. Une autre, une autre, une autre !

FaF

Lol 6 lignes sur 39 au totale (et oui je me suis fait chier à les compter) parlent des indépendantistes, le reste balance sec sur les loyalistes (encore une fois). Mais nous en s’en fout de vos querelles de bas étages entre politiques, nous voulons que les loyalistes sachent s’allier quand cela est nécessaire. Après le reste c’est un concours de “bites”.

Mimine de VOH

Oh ! Ce n’est pas beau de dire des gros mots. C’est un coup à se retrouver au piquet. Avez-vous remarqué que dans “concours de bites” il y a, aussi, le mot concours ? Dans quelle catégorie con courrez-vous ?

FaF

Vous devriez avoir la bite ude de se type de con-courre. Donc ne léchez rien.

Eric

Ben si il en parle, tu ne sais pas lire ????

Mimine de VOH
Quand comprendrez-vous que les Indépendantistes ne sont pas les adversaires des Non Indépendantistes. Ils sont tous deux des calédoniens et pour se mettre d’accord sur un destin commun et un vivre ensemble où tout le monde y retrouvera son compte, il faut savoir s’écouter et se respecter pour s’entendre. Surtout ne pas rentrer dans la confrontation. La confrontation, la bagarre, la guerre, des gagnants, des perdants, c’est très facile, mais ça, personne n’en veut. Il ne doit y avoir que des gagnants après la négociation de sortie de l’ADN. Cessez, je vous prie, d’être d’une binarité obsessionnelle et dangereuse. Tentez… Read more »
FaF

Il y aura toujours des vainqueurs et des vaincus, les plus belles phrases ne pourront rien changer.

Beru

Mmmmh ! Théorie intéressante qui confirme mes doutes. Petite nation dans la grande, tout ça tout ça…

Mimine de VOH

Mmmmh ! Vous avouez que ce que vous qualifiez de théorie confirme vos doutes… alors que dans la pratique vous êtes bourré de certitudes au point de me faire penser à cet ancien dictateur d’Europe de l’est qui scandait devant son peloton d’exécution : Je ne vous reconnais pas !”… Lui et sa femme ont pris douze balles chacun. Quel salmigondis dans cette tête ! Comme disait Coluche : “J’aimerais pas habiter là-dedans !”

Beru

Alors, on se fait des ptites orgies buccales ? Petite comparaison excessive, non ? Moi je retiens juste que Mimine, sans doute co-listier sur la fameuse liste de Voh (mwarf) annonce le vacillement de CE pour les valeurs d’une Calédonie française. Gagnant / gagnant du genre : les indépendantistes gagnent l’indépendance et le gourou moustachu gagne le pouvoir. 

Mimine de VOH
Le suintement de vos fantasmes inassouvis me navrent. Mais passons…A propos de valeurs d’une Calédonie française, d’Indépendance et de pouvoir, votre mémoire vous fait défaut.  Jugez-en au travers de ces deux rappels indispensables pour votre gouverne :Eric Gay : « On peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités » sur « quelque chose qui puisse s’appeler indépendance » (OFM, 13 octobre 2011) Pierre Frogier : « Je suis convaincu que nous trouverons (…) une solution durable offrant une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie. » (Valeur actuelle, 19 avril 2012).Il faut rappeler qu’une représentation internationale n’est l’apanage d’un état souverain.Cela reste pour le moins très révélateur de la fiabilité et de la dangerosité… Read more »
JIBENE

Orgies buccales ??? C’est le cri d’un eunuque qui sort d’une partouze !!!

Omega

Le Béru, où tu as vu des orgies toi ? T’as encore fait un cauchemar ?

Observateur

bel effort mimine. Mais je doute que Maender soit capable de comprendre vos propos! Binaire.

Maender

Un coup Backès, un coup Yanno et bien Charles, tu manques un peu d’inspiration. C’est quoi ? L’incapacité à trouver un programme pour les municipales qui te poussent à dénigrer les autres loyalistes ?

Omega

Mais non Maender, Calcyt c’est un gentil mais un peu coquin aussi, là il veut simplement détendre l’atmosphère, enfin c’est sûr que pour le moment c’est de l’atmosphère de ses copains qu’il s’agit …    Allez souris …    un peu de légèreté que diable !  

Mike

C’est quand on voit la faiblesse des arguments de Calédonie Ensemble contre Gaël Yanno qu’on comprend qu’il a de bonnes chances d’être le prochain maire de Nouméa. Merci les gars de nous rassurer.

JIBENE

Quand on a besoin des autres pour se rassurer, c’est qu’on n’est pas assuré du tout. Vous avez de bonnes raisons de ne pas l’être…

Mimine de VOH

je salue votre capacité de déduction et votre discernement. Vous êtes implacable! Bravo.

Omega

Ne te fais pas trop d’illusions Mike !      Ce n’est pas parce que vous avez déjà trahi les Calédoniens que vous pouvez croire que vous allez réussir à leur refaire le même coup cette fois-ci !     Et surtout, ne vous fiez pas trop à l’eau qui dort, ce serait une grave erreur de votre part !     N’oubliez pas : à bon chat, bon rat ! 

Mimine de VOH

Il ou elle avait raison, celui ou celle qui a dit que “la vérité sors de la bouche des enfants !” Bravo CALCYT… Elizabeth, celle qui a été renvoyée de la classe pour mauvaise conduite, va, encore, nous faire une crise d’urticaire.

Maender

Ah ben ça, vu la qualité des propos de Charles, un enfant ne ferait pas mieux. Bien dit Mimine. 

Mimine de VOH

Encore une fois à côté de la plaque ! Je faisais référence au fond et surtout pas à la forme. La vérité est la vérité. Peu importe la façon dont elle est révélée.Mais bon!, vous semblez être incurable !

wpDiscuz