Les calédoniens ont-ils les élus qu’ils méritent ?

9
2 331

carte-electorale

Ces derniers temps, on entend beaucoup les calédoniens se plaindre de leurs politiques, dont les mises en examens et les magouilles défraient la chronique…au point que nombre de calédoniens sont dégoûtés de la politique et qu’il y a dans le pays, un certain “renoncement de la population à la chose publique”…

Eh bien, justement, il est là le problème.

Les calédoniens ont toujours abandonné leurs pouvoirs de citoyens à leurs représentants parce qu’ils préfèrent les coups de pêche et les coups de chasse …et parce qu’ils ne veulent pas “se casser la tête” …

Après ça, il n’est pas étonnant que les calédoniens se fassent manipuler par des affairistes !

Aujourd’hui, on nous présente le choix entre deux types de représentants : les vieux briscards affairistes ou les jeunes loups qui lavent plus blanc que blanc !

Moi, je dis que rien que le fait de présenter un tel choix, c’est déjà mauvais. Pourquoi ? Parce que c’est abandonner ses pouvoirs à des représentants sans possibilité de les contrôler.

Il y a une chose que beaucoup de citoyens ne savent pas. C’est que, par principe, le système de démocratie représentative dans lequel on vit, oblige à des compromissions. Un élu tout seul ne peut rien faire. Il est obligé de faire partie d’un groupe politique au congrès ou à l’assemblée nationale pour disposer de moyens (personnel, locaux…), de temps de parole, pour pouvoir être dans une commission dans laquelle les textes sont préparés …

C’est le blanc seing que le citoyen donne à l’élu et l’obligation, pour l’élu, de devoir composer pour être efficace, qui peuvent être sources de dérives. Qui nous dit qu’après quelques mois d’exercice du pouvoir, les jeunes loups prétendant laver plus blanc ne deviendront pas aussi affairistes que les vieux briscards ?

Pour éviter les dérives et l’affairisme, il faudrait d’abord et avant tout pouvoir contrôler les représentants élus (possibilité de révoquer un élu comme le recall aux USA…) et prévoir également des instruments de démocratie directe (possibilité pour de simples citoyens d’être à l’initiative de la loi comme en Suisse …)…Mais cela suppose d’abord et avant tout des citoyens qui s’intéressent davantage à la chose publique qu’aux coups de pêche!

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Josy

Mais alors, on peut se poser la question de savoir si nos élus ont les électeurs qu’ils méritent ?

Ray

Que nos élus aient les électeurs qu’ils méritent, c’est une évidence! Ils ont pour électeurs des moutons désintéressés de la politique et manipulables à loisir (il suffit de leur faire peur)!

Il n’y a que des corniauds comme les nouzautes (et les tahitiens) pour (ré)élire des pourris et des profiteurs!

Si nos élus avaient comme électeurs des islandais, il y a longtemps qu’ils auraient été virés de leurs magnifiques fauteuils de l’Artillerie et de Vauban à coups de tomates et d’oeufs pourris dans la gueule…

Clark Gaybeul

Ben c’est ce que Frogier passe son temps à dire: “les électeurs ne nous ont pas compris”…

Josy: ta phrase est d’une connerie profonde…

Josy

Attention de ne pas se noyer en me lisant.

Achtung
Pardon de vous dire que votre article n’est pas d’un très haut niveau intellectuel. Nous avons les politique que nous méritons car ils nous ressemble, ils sont de plus en plus médiocre tout comme la société, et déresponsabilisés tout comme la société. Ils sont dans l’air du temps. Mais votre article contre les politiques, comme s’ils pouvait y avoir “d’autres politiques”, montre votre côté adolescent. Ce ne sont pas les politiques le problème, c’est le système. Le fait que vous citoyen, blâmiez les politiques montre que vous êtes bien manipulé par ce système, dont le but est de déposséder les… Read more »
Ray
C’est amusant qu’une personne qui ne sait pas lire correctement un article prétende que ledit article “n’est pas d’un très haut niveau intellectuel.” Le problème est que justement vous n’avez pas bien compris le billet. Ceux qui sont blâmés sont d’abord et avant tout les électeurs qui se désintéressent de la chose publique parce que la ^politique, c’est chiant” et qui se plaignent ensuite d’avoir des politiques pourris et incompétents! Il n’est écrit nulle part que cet article est systématiquement contre les politiques et qu’il peut y avoir d’autres politiques. Au contraire, il est bien précisé que même un politique… Read more »
Josy

“” Plus blanc que blanc, je sais ce que c’est, c’est transparent “” disait Coluche. Pour ce qui est d’élus transparents, nous avons déjà ce qu’il faut.

Mister Eric
Je suis dans l’ensemble plutôt d’accord avec cette critique; les Calédoniens ont vraiment ce défaut de ne pas s’impliquer et se mobiliser en masse de manière “citoyenne” comme on peut le constater dans les pays Occidentaux*. Par contre je ne pense pas que les choses se présentent nécessairement comme ça : “les jeunes loups qui lavent plus blanc que blanc” 1) je pense qu’il y a des loups -jeunes et moins jeunes- qui n’ont pas l’intention de laver plus blanc que blanc mais plutôt enlever la viande de la bouche des vieux ” pousse-toi de là que j’y mette !”… Read more »
Ray
Tout à fait, Eric! Il y a aussi des jeunes loups qui sont de bonne volonté …mais ces gens là risquent bien souvent de se faire laminer par le système… D’abord parce qu’ils sont obligés, dans les faits, de se joindre à un groupe pour pouvoir bénéficier de moyens (bureau, personnel) et pouvoir avoir une place en commission. De ce fait, il sont obligés de faire des compromis avec des gens qui ne sont pas toujours sincères… Ensuite, ils risquent, en défendant l’idéal démocratique, de gêner les intérêts de puissants réseaux infiltrés dans les institutions politiques, dans la fonction publique… Read more »
wpDiscuz