La question de la construction de la prochaine centrale électrique de la SLN fait débat, car de toute évidence, la Société Le nickel a fait le choix d’une centrale au charbon. Une décision contestée par les associations environnementales et certains partis politiques.
Si le conseil d’administration de la SLN au sein duquel siègent des représentants du Rump et du FLNKS, a rendu à l’unanimité un avis favorable au choix du charbon pour équiper la prochaine centrale électrique de Doniambo, le dossier n’est pas clôt pour autant. La mairie de Nouméa doit accorder le permis de construire et la province Sud a son mot à dire concernant la réglementation ICPE sur les installations industrielles. La semaine dernière, les responsables de la SLN ont été entendus par le conseil municipal de Nouméa, et si le 1er adjoint au maire Gaël Yanno s’est interrogé sur la pertinence du choix du charbon, son collègue, et sans doute futur adversaire des municipales Jean-Claude Briault a été plus enclin à entériner la décision de la SLN d’une centrale au charbon dans la ville, la jugeant relativement satisfaisante, « il n’est pas impossible, a-t-il déclaré sur RRB, que dans l’état actuel de la technologie, la solution soit relativement satisfaisante ».
À l’assemblée
Le dossier est loin d’être clôt cependant et le débat a même pris une ampleur nationale puisque lors de la séance des questions orales au gouvernement à l’Assemblée nationale, la députée Sonia Lagarde a interrogé la ministre de l’Écologie. Dans sa réponse, Delphine Batho a précisé que « le gouvernement reste prêt à expertiser toute solution alternative au choix du charbon qui pose évidemment un problème environnemental ». Fort de cette prise de position du gouvernement, Philippe Gomès a annoncé qu’il rencontrerait lors d’une prochaine mission à Paris, les ministres de l’Écologie et des Outremers, ainsi que le PDG du groupe Eramet, Patrick Buffet. En tout état de cause Philippe Gomes a annoncé ce matin en conférence de presse que si les Calédoniens faisaient confiance à Calédonie Ensemble lors des municipales et des provinciales de 2014, la mairie de Nouméa n’accorderait pas le permis de construire à la centrale à charbon et la province Sud ne délivrerait pas d’autorisation ICPE.
Intervention de Sonia Lagarde à l’Assemblé Nationale (source: http://caledonie-ensemble.com)
Oui mais en contrepartie Mr Gomez a promis à Mr Frogier qu’il aura le droit de hisser le “drapeau kanak” sur la cheminée (la plus haute du Mande, comême) de la nusine à charbon (la plus propre du Mande) qui fera de l’électricité pour la SLN (la société la plus nickel du Mande).
Un dispositif spécial, breveté Rigoberto, lavera ce drapeau toutes les 5 secondes.
Que penser de la signature par Philippe Michel d’un arrêté ICPE en 2009 lorsqu’il était vice président de la Province Sud, favorable à la construction de la centrale à charbon ?
Avec cette histoire de charbon, Gomès il marche sur des braises !
Le pays devrait passer un deal avec la sln, vous construisez votre usine a charbon la moins poluante disponibles sur le marche mais en échange, vous avez l’obligation de remplacer x pourcent tous les ans de votre energie ”charbon”, par de l’énergie ”propre”(hydroélectricité, éolien….etc)
Pour déplacer cette usine, cela demande des couilles “politiques”, avec un regard inconditionnel sur la bonne santé de la ville. pour ce qui est du pognon, on a su en trouver pour sauver les banques alors pour un projet éminemment stratégique pour Eramet et la présence française…
“La sln n’est pas la sécurité sociale”
En effet Fredy, avec sa future centrale à charbon, elle va même contribuer encore un plus à couler la CAFAT :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/07/un-rapport-denonce-la-nocivite-des-centrales-au-charbon_1844620_3244.html
“Les émissions polluantes des centrales électriques fonctionnant au charbon causent près de 20 000 décès chaque année dans l’UE […] Le coût des maladies respiratoires en soins et en pertes de journées de travail est évalué à 42,8 milliards d’euros. “
Les Nouméens ont raz le bol de cette vieille usine qui pollue leur ville. A court ou moyen terme, il faudra la déplacer. Alors soit la SLN s’engage sur une date de fermeture de Doniambo et on pourrait encore tolerer des fumées d’une centrale à charbon sur quelques années (à définir), mais si c’est pour se taper les fumées Ad vitam æternam il faudra que la SLN devienne beaucoup moins polluante, fours et centrale comprise.
vivement que Dang récupère la SLN il pourrait fermer l’usine à Nouméa et la construire en chine et proposer aux ouvriers de travailler en chine en salaires chinois
je trouve d’ailleurs que clark ne va pas assez loin pourquoi vouloir exporter du minerai à la place ça pollue l’extraction et méchamment… la calédonie sans exploitation de nickel voila un but
L’usine ne sera pas déplacée; c’est un débat inutile d’écolos rêveurs.
La chamaillerie politique autour de cette affaire est de la démogagie, de l’opportunisme électoraliste.
Chantage … vous votez et après on bouge ? c’est quoi ce délire ? Faites d’abord , on votera après , y en a marre des promesses sans lendemain . La Calédonie n’est pas à vendre. Nos vote non plus ! La confiance doit se mériter ! Débarrassez nous de la SLN qui polluent sans cesse , détruit notre environnement et rend malade le peuple !
Ah… !??? Comment Calédonie Ensemble pourrait-elle régler ce problème alors que c’est le RUMPUCSTKE qui gère la province, le gouvernement et la commune ?
Regarde moi la blondasse qui répète bêtement ce qu’on lui souffle, sans réfléchir…
Tout ces cons qui se scandalisent à partir de chiffres invérifiables et surtout qui prônent une alternative au gaz, sans prendre en compte qu’une usine au gaz est EMINAMMENT plus dangereuse que le charbon. Sans compter que les technologies à base de charbon ont beaucoup progressé.
Bref, les talibans vaguement écolos (mais en rien techniciens ni scientifiques) disent le charbon, c’est pas bon, alors tous les perroquets répètent bêtement…
Regarde moi la blondasse qui répète bêtement ce qu’on lui souffle, sans réfléchir…
Tout ces cons qui se scandalisent à partir de chiffres invérifiables et surtout qui prônent une alternative au gaz, sans prendre en compte qu’une usine au gaz est EMINAMMENT plus dangereuse que le charbon. Sans compter que les technologies à base de charbon ont beaucoup progressé.
Bref, les talibans vaguement écolos (mais en rien techniciens ni scientifiques) disent le charbon, c’est pas bon, alors tous les perroquets répètent bêtement…
Alors ça fait doucement rêvé ce que promet PG:
– refus de permis de construire,
– refus d’ICPE.
Ce sont des compétences liées à des réglementations. Donc si le dossier est conforme à la réglementation, la VdN et la PS sont obligées d’accorder les permis. Il y a quelques points des dossiers qui peuvent être interprétés subjectivement mais le tribunal administratif tranchera toujours en donnant la possibilité à l’entreprise moyennant des mesures conservatoires de continuer son projet.
Alors PG et son parti ils me font vachement rigoler avec leurs affirmations.
Et si il avait raison sur ce dossier ?
C’est quoi, alors, l’autre possibilité? (faisable, hein? parce que déplacer l’usine, c’est bel et bien du “YAKA”)
Mets leur une bonne taxe carbonne, et tu vas voir s’ils ne vont pas trouver d’alternatives… Il y en a.. tout est une question de motivation…. financiere…
Mais ouais, c’est ça Roger, t’es un grand spécialiste et un stratège… Allez va dormir…
Mecdecheznous, vous êtes bien parti pour être réincarné en Phtirius pubis après votre trépas humain, continuez ainsi votre harcèlement infondé et malsain aux basques de toujours le même calédosphérien que vous tentez de bâillonner.