Coups de feu en centre-ville

125
20 762

Ce 30 avril, un jeune homme d’origine mélanésienne a ouvert le feu sur des passants au fusil à canon scié. Il a fait quatre blessés et provoqué une véritable panique avant d’être arrêté par les policiers arrivés très rapidement sur les lieux. Récit d’un fait-divers hors du commun.

Nouméa serait-elle donc en train de devenir aussi dangereuse qu’une ville de Métropole ? La question est posée, d’autant que ce genre de fait-divers est rarissime en Calédonie, il faut remonter à près d’une vingtaine d’années pour trouver trace d’une fusillade en pleine ville, c’était un soir de 14 juillet.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ce mardi 30 avril vers 11h00 du matin, un jeune kanak armé d’un fusil calibre 12 à canon scié, a ouvert le feu en pleine ville rue de Verdun à la hauteur de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Continuant à tirer des coups de feu en l’air, le jeune homme a d’ailleurs pénétré dans la CCI, où il a blessé au pied l’une des employés qui se trouvait dans le hall. Une seconde personne a également été blessé par les bris de verre causés par les coups de feu qui ont fait exploser les portes d’entrée en verre. Le jeune homme est sorti du bâtiment et a poursuivi sa route par la rue du général Mangin, tout en continuant à tirer. Dans la rue, il va à nouveau blesser deux autres personnes, une femme et un steward de la ville. Ce dernier a tenté de s’interposer, mais le tireur est parvenu à nouveau à faire usage de son arme, blessant sérieusement le steward à la cuisse. La scène a provoqué un vent de panique dans la rue, et les nombreux témoins ont eu le temps de prévenir les policiers. Dès l’alerte, deux équipages de police se sont précipités sur les lieux de la fusillade. Le jeune homme a tenté de prendre la fuite, il s’est débarrassé de son arme avant d’être arrêté, apparemment sans résistance, baie de la Moselle. À l’heure où nous mettons en ligne, les mobiles du tireur restent inconnus.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd
Selon LNC, des “grands frères” auraient manipulé le tireur. Qui sont ces personnes? La thèse d’un acte isolé ne tient plus la route, c’est bien d’attentat politique et de tentative de radicalisation qu’il s’agit. On peut aussi penser que Majelé dans ces circonstances, aurait dû tomber sous les balles du GIGN ou de la Police, faisant de lui un martyre kanak, mort pour la cause. On imagine déjà la récuperation politique dés le lendemain à la marche de LKU. Pour radikaliser les ésprits, y’a rien de mieux. C’est uniquement à cause du courage incroyable d’un Steward que cette fusillade se… Read more »
Seleone

Les flingues, c’est comme les 4×4, plus c’est gros plus que l’esprit de son détenteur se “rétracte”, le slip avec !..

Floyd

On apprend que le mobile du tireur ne serait pas une dispute familialle. Bons alors?
Un geste isolé ou concerté avec d’autres?

movieworld

Ouais il serait intéressant de connaitre le mobile exacte….parce que la 1er excuse c’etais vraiment bidon……alors, acte irréfléchi ? Acte prémédité ? Autre ? Toujours est il que quelqu’un de censé et qui reflechi un peu ne prend pas un gun pour aller en ville tirer sur la population…….

Mister Eric

Et bien au niveau de l’excuse et surtout de la faute nous attendons toujours les éclairages philosophiques de Libertad et Ilien, grands spécialistes de la question.

serpentar

“Nouméa serait-elle donc en train de devenir aussi dangereuse qu’une ville de Métropole ? La question est posée, d’autant que ce genre de fait-divers est rarissime en Calédonie, il faut remonter à près d’une vingtaine d’années pour trouver trace d’une fusillade en pleine ville, c’était un soir de 14 juillet.”
___________________________
c’est bien de le dire …
estimez vous heureux d’avoir émigré à Nouméa (pour les zors bourreurs de poule)
parce qu’ici en France … ce genre d’expédition ramboesque est journalier !

Floyd

La Proc a déclaré que le mobile du crime serait une dispute familliale.
Ben voyons, c’est classique, on se dispute, on vol un flingue, on scie le cannon et enuite on allume tout ce qui bouge en ville. C’est d’une banalité tout ça, ppffff!

Floyd

A crime exceptionnel, on a un mobile d’une banalité affligeante.
Ben wouais quoi.
En conséquence, il va falloir mettre l’effort sur l’assistance sociale et le planning familiale si on veut éviter de tels drames..

mademoisellesauterelle

Ah, ça y est, maint’nant Floyd a la p’tite moustache qui pousse: il va bientôt ressembler à son gourou… 😉

Floyd

Par le plus grand des hasards, le jour même de cette fusillade, le Rump annonce de nouvelles mesures contre l’insecurité et Yanno cri au loup contre les armes. Alors qui profite politiquement de ce crime?
On voit déjà Rigo entrain de creuser le filon sur Calédosphère. Bientôt, tout ce climat d’insecurité sera mis sur le dos de Gomès, on voit ça venir gros comme un camion. Les prochaines déclarations politiques ou interventions sur la blogosphère seront à surveiller de pret.

L’opération de manipulation de l’opinion publique est déclenchée.

A présent les pyromanes se déguisent en pompiers.
N’est-ce pas Rigo?

mademoisellesauterelle

Alors, Floyd, tu ne savais pas que les chevrotines étaient en vente libre? C’est très grave ça! Tu as l’air de manquer cruellement d’informations… 😉

Floyd

Toi qui connais tout, dis nous si le flingue volé a été scié par le tireur lui même.

mademoisellesauterelle

Non, il parait que c’est Clark qui l’aurait scié. En échange, il aurait demandé et obtenu un sac à patates de cannabis… 🙁

Rigoberto

Bravo à ce stewart urbain qui a poursuivi le forcené au péril de sa vie.

Cela prouve que ces stewart sont extrêmement utiles contrairement à ce que certains nous disaient il y a peu.

Ce dispositif a démontré aujourd’hui son efficacité.

Inforétif

Même pas écrit que Gomes s’était prononcé contre le recrutement de ces stewards urbains. Un coup de mou ce matin, Rigoberto ?

Rigoberto

T’en sais peut être plus que moi, Sonia Lagarde avait voté contre ? Va savoir, elle vote contre tout.

libertad

NO PASARAN!

Rigoberto

Tu reviens de la manif USTKE du premier mai ?

T’as appris un slogan avec LKU, pas mal.

bozo
Les chimères. Belle agitation aujourd’hui autour d’un fait divers qui relève de la correctionnelle voire des assises. Tous les ingrédients d’une belle connerie y sont : Mélanésien, 20 ans, fusil, Nouméa, blessés. Mélangez le tout, agitez (beaucoup) et on peut en tirer toutes histoires. Mais ce n’est juste qu’un petit c.o.n. sans cervelle qui a dérapé. Il aurait pu être jaune, vert, rouge à poils bleus. Bref, un non évènement. En revanche, c’est le traitement de cette affaire qui peut laisser des traces : 1. Position de l’Etat sur les dérapages de plus en plus fréquents observés : Prévention &… Read more »
Inforétif

“colonialiste (65 millions apparemment)”
C’était du second degré, justement.

“Bref, un non évènement.”

Un oui évènement, ce serait quoi ? Un char Panzerkampfwagen VI Königstiger tirant sur le marché central à 9 heures du matin ?

bozo

ben non, mais faut pas en faire une généralité. C’est un petit trou du cul isolé mais pas une opération commando programmée. C’est grave, certes, mais faut pas sonner le tocsin. En revanche, concernant la législation sur les ventes d’armes, là y a un problème. Et c’est l’Etat qui est responsable. Donc un message pour monsieur BROT : revenez sur la libéralisation s’il vous plait, y a déjà assez de ‘guns’ en circulation …

Dobermann

Aux STATES capitaliste ou en Chine communiste ,le mec ,il est déjà SOUS TERRE .

Amen.

Dobermann
Pour les GROS RACISTES : le p’tit gars est déjà à l’abri…le dossier (Outremer,qui plus est ,est trés sensible…pour la couleur du dossier !!!…,(comprendra qui pourra…),est déjà entre les mains du secrétaire de la taubira….. C’est dingue !!! et il se dit “déjà” que le trou du cul est irresponsable car complétement cinglé…..à 20 ans……..!!!! Question: qui va payer le proces ??? qui va le nourrir ??? qui va le loger ??? qui va le blanchir ??? qui va le soigner ??? qui va s’occuper du suivi ??? Un mec comme ça c’est 14.500F/jour que ça coûte à la société…….… Read more »
wpDiscuz