Le débat sur la prochaine centrale électrique de la SLN fait grand bruit. À Paris, la députée Sonia Lagarde a interpellé le gouvernement et la ministre de l’Environnement. Aujourd’hui, on parle également d’un référendum.
À l’Assemblée nationale, Sonia Lagarde a interrogé Delphine Batho, ministre de l’Environnement, pour connaître la position du gouvernement Ayrault sur le projet de centrale à charbon de la SLN. La ministre a annoncé que le gouvernement était tout disposé à ordonner une expertise pour déterminer quelle serait la meilleure solution possible. À Nouméa, réunissant son comité politique, Calédonie Ensemble a réaffirmé son opposition à la construction d’une centrale à charbon. Quant aux associations environnementales, comme EPLV (Ensemble Pour La Planète), elles réclament que des études indépendantes et approfondies soient conduites sur les possibles solutions alternatives.
Referendum ?
Car il existe d’autres solutions, comme celle d’installer cette centrale électrique hors de Nouméa. On le voit le débat fait rage, d’autant que la SLN a lancé une vaste offensive médiatique en faveur de la centrale à charbon, qu’elle présente comme moins polluante et en menaçant de fermer Doniambo en cas de refus par les autorités des permis de construire et autorisations ICPE. Dans ce contexte, le MPC de Gaël Yanno a proposé que les Nouméens soient consultés éventuellement par referendum. Toutefois, le nouveau parti politique, majoritaire au conseil municipal de Nouméa, n’a pas lui-même indiqué qu’elle était sa position sur le sujet. Quant au Rump, majoritaire à la province Sud, il devrait en toute vraisemblance apporter son soutien au projet de la SLN d’une centrale à charbon.
Le retrait de la SLN serait la meilleure chose qui puisse arriver à la ville de Noumea
Oui bien sûr Séléone: je l’ai proposé: on ferme la SLN, et on envoie tout le minerai à Vavouto…
Aucun problème:
Y’a même un avantage: ça va vider Nouméa d’une grande partie de sa population, y compris ceux qui se plaignent de la pollution, et qui vit grâce à l’usine, à la sous-traitance et au pouvoir d’achat de ses employés.
Moi, si tous ces gens acceptent de se barrer à VKP, sous les fumées d’une autre usine.. ça ne me gêne pas…
On croirait du Alphonse Allais: “On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est tellement plus pur ! “
Mais dans l’absolu tu as raison, Séléone: La VRAIE solution, c’est fermer la SLN.
Déménager Clark, ça veut dire ce que ça veut dire !
Non Seleone: “déménager” n’est PAS POSSIBLE!!!
Il n’y a pas d’autre endroit propice, à par peut-être Goro… Mais le coût, dans un contexte d’instabilité des cours du Nickel, est trop important…
Proposer de déménager la SLN, c’est équivalent à proposer de la fermer. Définitivement.
Quel intérêt aurait la SLN à reconstruire en Calédonie une nouvelle usine?
Aucun.
Volonté politique et vision à long terme
Le groupe peut bénéficier d’un abattement fiscal, se faire aider par des fonds publics, et contracter un emprunt pour X années, avec un retour sur investissement plus que certain ‘car la maitrise technique de la SLN est éprouvée, la logistique des centres miniers plus ou moins rodée.
De plus ce déménagement va générer de l’emploi sur 3 pôles, l’immobilier, la construction, et la réhabilitation du site Doniambo (transformation du port, route, dépollution, …etc)
le territoire a déjà suffisamment de nuisances par la prospection minière il n’est nullement nécessaire de construire une autre centrale a charbon. il existe des énergies propres éolien, solaire, géothermique, marée motrice mouvement des vagues développer par nos voisins australien.
citoyens de ce pays posez vous les bonnes questions vous êtes responsable de votre environnement et des futures generations
Un référendum doit être décide pour le choix d’une telle centrale qui engagera les Noumeens pour des décennies.
cela n’est pas une affaire politique c’est un problème de sante
Bien sûr, avec son réferendum, Yanno veut jouer au Beppe Grillo, mais avec un crane babanne et ………..sans Ray Ban.
Mais Beppe Grillo n’est pas qui veut, et Gaël n’a ni le courage et ni le charisme pour le job.
On a l’impression d’entendre le discours de Hollande durant la campagne présidentielle :
“Mon ennemi c’est la finance et les multinationales…..” on a vu le résultat après l’élection….
Ben ouais Rigo on sait… t’es pas du côté des plus malheureux… Mais bon pô grave, si tu bosses bien. C’est pas une raison pour te faire le valet des banquiers et des monopoles racketteurs. Non ?
Hollande n’est il pas le valet des banquiers et des monopoles racketteurs ?
Ouvre les yeux…
J’crois pas, c’est pas facile de leur échapper, mais moins que tes potes Copé, Fillon et surtout Sarko, le valet de tous les Bolloré, Bettancourt, Takiédine et Quatari réunis.
Chère Madame Cornaille,
Je ne sais pas où vous avez lu que je serais “pour” la Centrale au charbon et encore moins “climato-sceptique”.
N’hésitez pas à m’indiquer où je l’ai écrit.
Je suis au demeurant favorable à la proposition de vote populaire sur le sujet.
Ensuite que ça ne vous fasse pas plaisir ce que je constate, eh bien tant pis, mais c’est la réalité, et c’est mon droit le plus absolu de le dire.
Bonjour Martine, vous avez parlé sur RRB de votre proposition de déplacer la centrale au charbon à 10 km de la ville.
Deux questions :
– Avez vous déjà identifié un ou plusieurs emplacements possibles, et quid des riverains
?
– Quel changements pour les rejets CO2 si vous déplacez la centrale de 10 km ?
Rigoberto, ça supposerait aussi des transports routiers nombreux de charbon sur ces 10 km.
J’ignore si c’est faisable mais pourquoi ne pas installer cette centrale à Goro à côté de celle existante: il y a le port pour les bateaux à fort tirant nécessaires, la place pour stocker et construire la centrale, restent une ligne haute tension à tirer et des accords entre les deux sociétés à étudier (elles ont déjà eu des échanges donnant-donnant, d’ailleurs).
Il y a beaucoup plus simple : Que la SLN rachète l’usine du Sud à VALE, réclame le gisement de Prony pour continuer à se remplir les poches et nous fait un superbe lotissement résidentiel pieds dans l’eau à la place de son usine pourrie de Doniambo qui pollue la ville de Nouméa depuis plus d’un siècle. Ce n’est qu’une question d’argent…
Merci de votre réponse.
Que pensez vous de la construction de cette centrale thermique à Prony ?
La SLN pourrait construire une centrale à gaz de secours à proximité de l’usine.
Ne pourrait on pas aussi penser à produire de l’énergie marémotrice ?
Des marées à Nouméa????? T’es sûr que tu vis ici?
Oh oui c’est vrai, Nouméa est une bulle et outre le fait qu’on est une économie parallèle à tout le reste du monde, on a même réussi à nous affranchir des effets de la lune.
On est si fort.
Felicitation Martine ,bien mouché !
Longue vie a EPLP et surtout bon courage dans votre démarche
Avec un réferendum contre, notre usine à gaz du MPC fera campagne contre l’usine à charbon de la SLN……MDR.
Gomès a été super démago, sur ce coup-là. Je parie qu’il s’est payé un sondage, qui lui a dit que plus de la moitié des électeurs étaient contre le charbon et Hop ! il est conter aussi.
Ca n’est pas sérieux de la part d’un leader politique. C’est pas ou tout noir, uo tout blanc. Moi, je pense qu’on doit viser un mix énergétique, en tout cas, c’est le consensus qui se dégageait lors de leur débat tv l’aut’ jour !