Le carnaval des animaux

29
3 671

caledosphere - Haroold martin cyntia ligeard poadja

Prenez une feuille de papier. Ecrivez-y les grandes lignes de la vision de la Nouvelle Calédonie d’Harold Martin. Faites de même pour Cynthia Ligeard, puis pour Gérard Poadja.

Il ne s’agit pas de déterminer leur vision politique, protéiforme s’il en est mais abondamment commentée : anciennement pour la Calédonie dans la France, aujourd’hui pour la Calédonie très proche de la France, et demain certainement à un femtomètre de part ou d’autre de la ligne invisible séparant l’indépendance-association de leur future solution consensuelle magique. Mais concrètement, que souhaitent-t-ils faire pour la Nouvelle Calédonie dans les 18 prochains mois ? Dans les 5 prochaines années ? Et surtout, que souhaitent-ils faire quel que soit l’horizon de temps en question : quelle est leur ambition pour la Nouvelle Calédonie ?

Je n’ai pas beaucoup sali ma propre feuille de papier. J’ai d’abord choisi de la conserver pour la recycler en liste de commissions, mais j’en ai finalement fait un petit avion qui a silencieusement heurté le carrelage après une demi-seconde de vol.
Ces gens sont pourtant à la tête de trois des plus importantes institutions de la Nouvelle Calédonie. Ils y sont, selon leur personnalité, véhéments mais inefficaces, séducteurs mais repoussants ou sympathiques mais indolents.

Comme des plantes, ils occupent ces positions prestigieuses loyalement tournés vers la lumière de leur idole politique et ont confortablement glissé leurs racines dans une terre abondamment gorgée de tous les nutriments nécessaires à leur épanouissement. Leur triste ballet pourrait être rythmé par la musique du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns tellement ils sont pathétiques dans ce rôle où ils produisent tant d’efforts à paraître et si peu à construire. Un poisson ballon, une mante religieuse et un panda qui dirigent le pays, ça fait froid dans le dos.
Mais curieusement, c’est plutôt l’Ave Maria que j’entends alors que j’essaie de les écouter, et qu’après quelques secondes leurs lèvres finissent par bouger sans qu’aucun son ne semble plus en sortir. La prière, qui n’est pas forcément un réflexe naturel, semble à chaque fois la seule réaction logiquement acceptable.

Et je ne suis manifestement pas le seul à me sentir envahi par ce vide, qui ceinture la Nouvelle Calédonie depuis maintenant trop longtemps. Les syndicats se sont groupés il y-a plus de deux ans et ont produit à la place des politiques un manifeste socio-économique, véritable feuille de route, qu’ils ont réussi à leur faire signer. Comment peut-on obtenir la quasi-unanimité au congrès sur un texte d’accords économiques et sociaux aussi dense et impliquant ? Je crois que cela a été rendu possible pour trois raisons :

– Personne n’avait mieux à proposer ;

– Personne ne pouvait vraiment assumer de n’avoir rien de mieux à proposer, ni même d’avoir jamais eu l’ambition de proposer une vision aussi complète ;

– Chacun a cru devoir signer pour pouvoir retourner dormir, la bedaine encore vibrante du bon dîner pris le soir de la signature en récompense de la grandeur du geste politique accompli et aussitôt oublié.

En gros tout le monde s’en foutait, ce qui est une excellente raison pour signer, surtout pour ceux qui étaient censés ne pas être d’accord.
On pense à tort que tout cela n’est pas bien grave, que les prochaines élections remettront de l’ordre et que quoi qu’il en soit cette situation de faillite du politique est suffisamment habituelle pour ne pas devoir susciter trop d’émoi. Je ne suis pas d’accord avec ce constat désimpliqué et désabusé. Les trois personnalités politiques citées en exemple ont une caractéristique commune : nous ne les avons pas élues à leur poste. Alors devant qui sont-elles responsables ? Elles le sont, c’est humain, devant ceux qui les ont placées là : leur idole sacrée, leur gourou, c’est à dire d’autres politiques que tout le monde connaît et qui considèrent leur temps mieux utilisé à conduire leurs troupes depuis l’ombre.

Cette faillite du politique est la conséquence d’une faillite de la démocratie. Ce qui fait la force d’une démocratie, ce n’est pas la notion d’élection, que l’on retrouve dans de nombreuses dictatures (aussi appelées démocraties à parti unique), c’est la notion de responsabilité de ceux qui sont élus devant ceux qui les élisent. Et ce paramètre central échappe totalement à tout le monde :

– A Pierre Frogier, qui a « choisi » Cynthia Ligeard pour lui succéder, oubliant au passage que même si le Rassemblement avait la majorité nécessaire à l’assemblée de la Province Sud c’était bien à un vote d’assemblée d’en décider et pas à lui directement ;

– A Harold Martin, qui a oublié dans quelles conditions il a accédé à son poste actuel et qui ne travaille plus que pour lui seul depuis longtemps ;

– A Gérard Poadja, qui n’exerce manifestement la présidence obtenue sur les cendres chaudes de la coalition que dans l’optique de favoriser l’un des partis représentés au Congrès, et qui se justifie sans doute intérieurement en pensant que ce n’est qu’un juste retour des choses ;

– A l’Etat, quand il s’est agi de modifier l’article 121 de la loi organique pour empêcher les démissions successives du gouvernement, pérennisant ainsi un collège politique parvenu au pouvoir en utilisant justement la tactique interdite, APRES des élections ;

– Aux élus rendus « illégitimes » parce que placés au pouvoir par des manœuvres post-électorales, et qui pensent d’ailleurs encore pour beaucoup, à tort ou à raison, que les calédoniens sont dupes de leur action commando ;

– A ceux des élus « légitimes » qui ne mettent pas en œuvre, à leur poste, les orientations pour lesquelles ils ont été élus, qu’ils invoquent pour se dédouaner les manœuvres des autres ou qu’ils aient perdu toute motivation pour le faire ;

– A nous, les calédoniens, qui acceptons de nous lever tous les matins et d’aller travailler comme d’habitude dans un environnement qui n’a plus rien d’habituel depuis longtemps.

Seule petite lueur d’espoir dans ce carnaval où la démocratie est utilisée comme déguisement : la proposition de vote populaire pour ou contre la centrale à charbon de la SLN. Quels que soient les partis politiques, ils utilisent en effet tous ce débat sur le charbon comme marchepied vers les prochaines élections et brouillent le sujet en mélangeant et dénaturant les arguments. Ce ne serait qu’un juste retour des choses que la démocratie qui nous est confisquée depuis si longtemps nous revienne à nous directement, même sur un seul sujet. Je veux participer à ce débat, entendre les pours et les contres, et choisir en votant. Pour une fois j’aurai l’impression de voter pour un sujet qui touche directement les gens et pas pour donner du pouvoir à des politiques qui n’ont besoin de ça que pour se sentir exister.

D’une manière générale, et comme vous sans doute, je veux que ma voix compte et je veux être dirigé par ceux que le vote populaire a investis. Le carnaval c’est bien un jour par an, le reste du temps ce serait bien d’être un peu sérieux.

PARTAGER
Article précédentOlivier Blanc: Coup de gueule Chikungunya
Article suivantNe reste qu’un peu d’espoir
Magellan est un navigateur. Soucieux de regarder loin à l’horizon pour savoir dans quelle direction aller autant qu’à la verticale de la coque pour éviter les récifs, il observe avec curiosité. Eveillé récemment à la politique par plusieurs tempêtes, il s’interroge sur l’état du navire et sur la meilleure route à prendre. Ouvert à toutes les idées, pragmatique, avec une sensibilité particulière sur les sujets économiques, confiant dans l’équipage mais un peu moins dans la liste des capitaines possibles, il a pris le parti de se donner les moyens d’avoir ses propres opinions… et de les soumettre à la lecture des visiteurs de Calédosphère.
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto
La Province met la SLN au pied du mur La SLN a déjà réduit ses émissions, mais on est encore très loin des nouvelles normes européennes. La province Sud a notifié à la SLN deux arrêtés ICPE (autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement) visant à encadrer l’ensemble des rejets de l’usine de Doniambo. Avec, pour l’industriel, la double obligation de réduire ses émissions polluantes et de construire une nouvelle centrale électrique. Deux cents pages de prescriptions techniques. C’est ce qui caractérise les deux arrêtés ICPE pris par la Province à l’encontre de la SLN. Pour Philippe… Read more »
salarié
arretons de prendre la SLN et ses salariés en otage pour des motifs électoraux la future centrale au charbon respectera les normes européennes (15x moins de rejets que l’actuelle) et assurera la pérennité de l’usine de Doniambo pour les 40 ans qui viennent (avec un combustible au charbon à la place du fioul) lutter contre la vie chère c’est aussi aider les entreprises calédoniennes à améliorer leur compétitivité et donc financer via l’impôt sur les sociétés (entre autres) les dépenses du territoire… au lieu de mécaniquement augmenter les impôts/taxes directement payés par les Calédoniens. Marre donc des politiques qui retournent… Read more »
Magellan

C’est un beau pavé dans la mare des municipales, Calédonie Ensemble qui met la SLN en demeure de construire rapidement une centrale à charbon : “En clair, la SLN est dans l’obligation de lancer, sans attendre, son programme de construction de centrale au charbon qui permettra de diviser par 15 les émissions de dioxyde de souffre.”

Mais il y-a sûrement une explication logique à tout ça : sur la photo Philippe Michel n’a pas ses lunettes, il n’a pas pu lire correctement ce qu’il signait.

rigoberto

Cela confirme les mensonges et revirements permanents de Calédonie Ensemble au gré des sondages et du vent.

Impossible de faire confiance à ce parti politique, ils font vraiment peur.

MENTEURS…………………….et OPPORTUNISTES

Floyd

T’as peur Rigo?….vraiment.

Tom Varennes
Navrant de vouloir ainsi comparer Cynthia Ligeard, Harold Martin et Gérard Poadja. Je rejoins une nouvelle fois Tardy : c’est toujours la même idéologie de la « pureté ». Selon certains, tous sont pourris, tous se valent, tous sont illégitimes, il n’y a donc que des nouveaux, des « pas encore là », des « bientôt », des propres, des purs qui pourront, in fine, être grands, beaux, forts, légitimes et pourquoi pas même, efficaces… Seulement, comparaison n’est pas raison. Si Martin a eu (encore ?) une légitimité démocratique avérée, il a lui trahi ses idéaux et ses électeurs en… Read more »
Magellan
Ce qui est marrant quand on regarde les choses avec un point de vue relativement neutre (synonyme : bisounours), c’est que selon les sensibilités on se fait autant d’ennemis qu’on soulève de problèmes, sans être aidé de ses collègues pour poster et mettre des likes. Enfin je ne me suis pas fatigué pour rien, au moins je t’aurais fait rire (oups pardon, je réalise que c’était sûrement du second degré de ta part). De mon côté je m’amuse bien aussi, à lire que tu prends dans le texte que j’ai écrit ce qui te va pour hurler à la mort… Read more »
Magellan

Au fait quand je dis “PS”, ça ne veut pas dire que je suis pour le parti socialiste, c’est du latin, ça veut dire post scriptum.

Rigoberto

T’as raison Tom, d’ailleurs j’ai beaucoup apprécié le réalisme et le pragmatisme de Poadja lorsqu’il s’est mis au garde à vous devant les deux poilus et les deux drapeaux le 8 mai à Koné, il a même dit qu’il trouvait ça bien.

J’ai aussi beaucoup apprécié son alliance avec l’UC et le PALIKA pour faire voter cette fameuse loi anti trust.

Gérard décidément dénote clairement au milieu des momies nullissimes de CE.

Jeffrey Tardy

Et ben Rigo tu vois toute la différence entre un parti de buses enfermées dans un bunker avec un vieux tyran fou et un parti démocratique de gens libres avec des idées personnelles et parfois différentes. Ça te fait pas envie des fois ?

Rigoberto

Pas du tout envie, je préfère garder mes distances et ma liberté totale de parole.
Lorsque tu es élu d’un parti, tu fermes ta gueule ou tu démissionnes.
Si Podja est allé à Koné, ce n’est pas de sa propre initiative, il a eu l’aval du grand gourou de CE, pour rattraper la vilaine campagne électorale anti drapeau Kanak.
Je suis trop anar pour courber l’échine dans quelque parti que ce soit.

Jeffrey Tardy

Ben nan Rigo et je suis la démonstration contraire de ta lubie libertaire qui n’est qu’un alibi pour rien foutre et pas t’engager.

L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté, disait Gide. Il en est de même pour la pensée et l’action politiques.

machiavel

Je me souviens en 2007 lors de la victoire des législatives du RUMP, Frogier est devenu président du Congrès de la NC, CE à remporté les législatives pourquoi ils auraient pas la présidence du congrès.

Magellan

Puisque tu es un habitué du Congrès, tu te souviens peut-être de la tronche du côté CE de l’hémicycle quand Loueckhote a retiré sa candidature. Non seulement ils ne s’attendaient pas à ça mais en plus ils n’en voulaient pas de cette présidence ! Faut arrêter avec la vision bisounours des choses, la politique c’est un moteur sale et qui doit le rester (j’ai appris ça à l’instant grâce à un post de Tardy).

Floyd

Le retrait de Simon à la dernière minute était un coup monté.

Tout le monde savait d’avance que Simon allait se retirer. Plus personne au Rump (sauf Frogier et Gay) ne voulait de Wamytan à la Préz. Meme Didou s’est abstenu.

Par la suite, personne en a voulu a Simon, comme si rien était du côté du Rump. Pas d’insultes, pas de commentaires contre Simon, rien. Le silence médiatique, bizarre non?

Wamytan et LKU avaient par la suite dénoncé ce coup de pute de Simon et du Rump.

Frogier et Gay par procuration avaient voté Wamy, par pitié.

Magellan
S’il n’y-a eu aucune représailles, c’est que l’instruction est venue à la dernière minute de Frogier. La fronde interne au RUMP sur le fait de réélire un président indépendantiste lui a fait penser qu’il risquait un camouflet issu de son propre camp, c’est à dire que ses sbires allaient voter contre ses instructions. Il a été obligé de retirer son homme de paille pour ne pas risquer un coup de pied officiel. C’est pour ça que je parle des cendres chaudes de la coalition le jour de l’élection de Poadja. Frogier reste coalisé, mais avec combien de ses sbires ?… Read more »
Floyd
“c’est que l’instruction est venue à la dernière minute de Frogier.” Nan je n’y crois pas, c’était un coup de pute dans le dos de Wamytan en faisant croire qu’il n’y pouvait rien. Au Rump le cynisme n’a pas de bornes. ¨Président forever est fourbe, c’est le tartufe en chef. Tu ne le savais pas? Un grand naïf le Magellan? PF avait déjà fait le coup à Charley Pidjot en lui promettant un siège de Sénateur en échange de son soutient pour virer Gomès. PF savait parfaitement que c’était impossible de céder un siège de parlementaire à un apparenté socialo… Read more »
Jeffrey Tardy
Je n’aime définitivement pas les Ponce Pilate qui renvoient tout et tout le monde dos à dos et qui se lavent leurs jolies mains propres, se faisant une virginité et une sainteté à bon compte. Cette démarche relève soit d’une imbécilité profonde (renvoyer dos à dos Poadja et les autres est d’une niaiserie bisounours capable de renvoyer pareillement dos à dos Pétain et De Gaulle), soit d’une tentative tactique de descendre tout le monde, propres aux nains, aux partis nains, aux leaders nains, pour se faire une petite place entre les autres, entre les grands, en se haussant sur la… Read more »
JIBENE

“Les imbéciles aux mains propres n’ont pas de mains” : Au moins, ils ne se masturbent pas. Les politiques, eux, jouissent d’avoir le pouvoir en main. Droite ou gauche…

Magellan
Ce qui est bien avec ton commentaire c’est qu’il n’est pas du tout partisan. Ponce Pilate, Pétain, bon sang j’ai dû dire quelque chose de vraiment désagréable à tes oreilles. Tu as oublié Hitler, Landru, Satan et XXX (le nom du gamin de 5 ans qui t’a mis une rouste dans la cour de récré il y-a longtemps et qui t’a fait détester le reste de l’humanité). Sur le fond, Poadja est un type très bien, mais il agit au quotidien comme un homme de paille. C’est sûrement la période qui veut ça mais il mérite mieux que ça et… Read more »
Jeffrey Tardy
Ton texte n’est qu’un énième remake de ton “Marketing politique, lavage de cerveau et concurrence entre les marques de lessive” où tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil, et une resucée de tes leçons de morale à deux balles où tu grondes toute le monde sans discernement comme la vieille acariâtre de La Cour de récré. “Cette démarche relève soit d’une imbécilité profonde (renvoyer dos à dos Poadja et les autres est d’une niaiserie bisounours capable de renvoyer pareillement dos à dos Pétain et De Gaulle), soit d’une tentative tactique de descendre tout… Read more »
Magellan

Ben oui, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Sympa ta photo de famille.

Rigoberto

T’es dur de comparer Poadja à Pétain…

Maender

La politique du “tout sauf …” semble vivre son heure de gloire en Calédonie.

Que ce soit le Rassemblement ou C.E, les deux répandent des idées qui ne visent que la médiocrité et pour le sacre d’un seul. Mais à part le nom de leur champion, les électeurs ne semblent pas avoir d’autres revendications (sans doute là, la plus grande victoire de nos “têtes pensantes” qui ont su hisser le choix du chef comme priorité absolue).

Et pendant ce temps le FLNKS continuait son chemin.

Pourtant ce n’est pas faute de le répéter, Petelo/Kuzco même combat.

Floyd

G. Poadja a la tete du Congres est en effet un juste retour des choses.
Je vois pas le probleme et je ne comprend pas l’allusion faite aux animaux, …………….sauf pour Harold (l’ami des betes) et pour Cynthia en chat du Cheshire.

Jeffrey Tardy

Hé !!!!! Cynth’chat du Cheshire, y’a un © dessus !!! 🙂

“Ben ouais, pour le message politique à nous, le social c’est pas nous, c’est pas à nous, ça sert à rien, et pourtant on le fait ! Alors c’est bon, foutez-nous la paix, circulez ! Voilà un peu ce que j’ai compris dans le ton doucereux et les doux sourires de chat du Cheschire de Cynthia au Pays des merveilles et de la merveilleuse NC9.”

22 février 2013 :
http://jeffrey-tardy.com/?p=1222

Maender

Un juste retour des choses au Rassemblement qui n’est plus comme cela le seul à ne rien faire.

LOÏC
Et derrière ce “cimetière des éléphants”, des encore plus nuls qu’eux se dressent petits coqs faisandés, désespérante scène politique de la droite calédonienne. Hier soir sur NC 1 ère l’inexistant et insignifiant Philippe Blaise (et ses 40 adhérents) a annoncé son mariage (1 er “mariage pour tous” en politique locale ?) avec le MPC du nullissime yanno qui lui sombre, aspiré par le vide, jour après jour dans l’indifférence générale (avec ses 182 adhérents et 2 élus au congrès); 2 x 0 , ça donnera toujours 0 la bande des 4 groupuscules sans idées en pleines gesticulations “éléctoralistes sans électeurs”… Read more »
movieworld

C’est sur que si on ne laisse pas une chance aux jeunes, les éléphants (ou sangsues) seront tjrs la…….

wpDiscuz