Le 27 mai 2013 à trois heures du matin a été signé le protocole mettant fin à la grève lancée par l’intersyndicale « vie chère » pour demander une baisse immédiate des prix. Organisations syndicales, employeurs et politiques ont tous su faire tous faire preuve de responsabilité pour mettre fin à ce conflit qui fera date. :
Si les plus hautes autorités de la Nouvelle-Calédonie étaient présentes à la table des négociations, on peut noter que certains grands leaders politiques calédoniens ont brillé par leur absence.
Le sénateur Pierre FROGIER tout d’abord ; on sait que les sujets « techniques » n’intéressent généralement pas le président du Rassemblement, mais on aurait pu penser que cette fois, vu la nature du problème, il aurait pu participer à ces négociations. Surtout suite à sa sortie médiatique remarquée au JT de Calédonie 1ère du vendredi 17 mai, où en deux phrases il avait réussi à se mettre à dos à la fois les organisations syndicales que patronales, en disant successivement « que les syndicats étaient irresponsables et qu’ils avaient tué la France » mais « qu’il fallait instaurer une cogestion en Nouvelle-Calédonie». Dans le même reportage il avait également annoncé que son parti ferait des propositions en matière de « vie chère ». La table des négociations aurait été le bon endroit pour le faire mais il a préféré se réfugier en France.
Philipe GOMES, habitué des envolés lyriques sur le dossier de la vie chère plus que de l’action, était lui aussi à Paris. Pourtant, rien ne justifiait son voyage, aucun texte important n’étant à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, au pire des cas, Sonia LAGARDE aurait pu le remplacer et enfin justifier son salaire de député. Mais non, Philippe GOMES a préféré éviter tout risque de dérapage du conflit qui aurait terni son image en attendant sagement à Paris que le conflit s’enlise pour revenir en sauveur. Malheureusement pour lui, tous les partenaires ont réussi à trouver une solution relativement rapidement.
Paul NEAOUTYINE ; le président de la province nord, contrairement aux deux autres, était bien présent en Nouvelle-Calédonie. Sauf que ce sujet ne l’intéresse pas et il ne comptait pas dépenser ses 27 milliards figurant sur son compte pour faire baisser les prix dans sa province et améliorer le quotidien des habitants du Nord…..
Enfin la dernière grande absente, Cynthia LIGEARD, qui était présente physiquement à la table de négociations mais son esprit n’était pas avec les autres participants. La présidente de la province Sud a choqué nombre de syndicalistes ou d’employeurs en passant le temps des négociations à jouer au SUDOKU. Même si ce jeu peut être sympathique, le sujet aurait mérité plus d’attention de la part du 1er employeur public de la Nouvelle-Calédonie.
AUCUNE VOLONTE de la part de Ligeard/Frogier de défendre le dossier : ils sont CONTRE….ça promet……
non mais sérieux vous croyez que 10 pour cent en moins sur 500 de nos produits de premières nécessités (“tel que les timtam”) va changer la donne.Surtout qu’on en sait que tous nos chers produits importés ont un taux de sucre supérieur à la métropole.Non mais sérieusement, pourquoi ne pas avoir diminué le nombre de produits à baisser, et vraiment DIMINUER de 30 pour cent .Alors je suis bien d’accord avec mr le président du parti travailliste: c’était de la fumée………
Philippe Michel qui nous dit ce soir qu’il votera contre la TGA alors qu’il y a à peine 3 jours il signait le protocole où la TGa était explicitement prévue… Incroyable, leurs promesses ne tiennent même pas une semaine.
Merci pour cette justification, je pense que nous la prendrons en compte 🙂
Sinon, je m’appelle Franck Thériaux avant d’être le webmaster de ce MEDIA
La vie n’est pas assez chère pour les grands absents…
Il n’y avait donc aucun sénateur ? Bizare !
En France ils ne servent pas a grand chose, alors ici encore moins.
Il faut reconnaitre que le RUMP, l’Avenir Ensemble et le Haussaire ont très bien géré cette grève.
L’accord trouvé satisfait toutes les parties et l’économie n’a pas été bloquée trop longtemps.
Ceux qui se plaignent de la non participation de l’USTKE auraient été les premiers à hurler au loup s’ils avaient participé à la grève.
En effet avec avec l’USTKE cela aurait été probablement beaucoup plus dur au niveau des blocages, la grève se serait éternisée.
Harold Martin a de vrais talents de négociateur.
MDR rigo, tu crois vraiment ce que tu écris ???? Non pas possible ??? Le seul qui a su mettre tout le monde et imposer a ce que tous travaille c’est le HAUSSAIRE et lui seul …2 ans de négociation réglé en 2 jours formidable et tu veux nous faire croire que c’est grâce a ton parti (qui critique nos syndicats) et a l’autre qui en pleine crise essaye de se barrer a tahiti (cela montre son grand intérêt pour le peuple)……en 2 ans VOUS n’avez rien fait, alors arrête de raconter n’importe quoi…..ça en devient ridicule….
“Il faut reconnaitre que le RUMP, l’Avenir Ensemble et le Haussaire ont très bien géré cette grève.”
Ha ha ha ha, MDR.
Harold qui voulait se barrer a Tahiti et Ligeard qui a fait un tournoi de Soduku 24h/24h.. Ils ont vachement bien gere’ tous les deux.
Merci Rigo, pour ta boutade, j’aurai le sourire toute la journee.
Impayable Rigoberto, en effet !!!
(ça devait être du second degré, enfin j’espère, sinon c’est de la grave atteinte intellectuelle)
Le seul “second degré” que Rigo connait c’est le Lycee Laperouse.
hahahha ils devraient tous au RUMP se recaser dans les métiers du cirque et RIGO serait monsieur loyal.
Pas d’arguments à opposer Machiavel ? Décevant….
talent de negociateur!!! bof !!! decollage mal negocié pour Tahiti.
en 2 jours, le haussaire à essuyé 2 ans de sa politique.
vous avez quoi dans les yeux mr Rigoberto?
On a pu effectivement tous constater l’inertie, la carence et l’incompétence du gouvernement local dans la gestion de cette “affaire” !
Au moment où la Chine rachète le Club Med et négocie notre espace halieutique avec la métropole, on peut s’inquiéter du futur de notre petit pays devenu plus z’ autonome…