Moins de 48h00 après la signature de l’accord mettant fin à douze jours de grève générale et de blocages, il semble que les premières dissensions apparaissent. En effet, certaines voix discordantes se font entendre.
Ce sont tout d’abord les élus et les partis politiques qui semblent apprécier de moins en moins le discours des responsables de l’intersyndicale qui consiste à dire que les élus sont incapables et ne servent à rien. Ils l’apprécient de moins en moins que ce discours reçoit un écho favorable chez les adhérents des syndicats. Ce sont ensuite certains patrons qui font entendre leurs différences. Ce matin sur RRB, Hubert Bantegny, président du syndicat des importateurs, sans vouloir remettre en cause les accords signés, s’interrogeait sur leur véritable efficacité. Il contestait également les méthodes employées par l’intersyndicale. Ces propos ont suscité quelques commentaires, y compris parmi les organisations patronales, ainsi la CGPME.
Et le gouvernement ?
Il semble par ailleurs que ce matin lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement est adopté dans l’urgence un texte modifiant le barème de l’impôt sur le revenu. Or ce même texte a déjà fait débat et provoqué les critiques virulentes de la présidente UC de la commission fiscale du congrès, Caroline Machoro. Il semble en effet que la modification du barème de l’impôt, telle que voulue par le gouvernement aille à l’encontre de ce qui a été évoqué dans le volet fiscal de l’accord conclu lundi matin au Haut-commissariat.
rien y a dire les grands “YAQUA” sur les conclusions de Mr CHAUCHAT ??
Ben si: que ce sont des conclusions de Monsieur Chauchat, comme toutes les conclusions de Monsieur Chauchat…
Merci grand Yaqua !!
l’inflation vient de l’extérieur de toute façon. Que croyons-nous ? Que nous, petite NC, nous allons faire baisser nos prix alors que les grands pays n’y arrivent pas ? Qu’il suffit de revoir un système de taxe ? Ou de faire des lois limitantes pour amener de force la concurrence ?
On se fourre le doigt dans le l’oeil ! On devrait commencer par voir objectivement notre niveau de vie déjà…
Bien que M. Chauchat n’ai toujours pas ma préférence en matière économique il le fait dire ici que je ne vois pas dans cette accord de grandes choses…
Rien de durable et rien qui ne soit pas inflationniste à moyen et court terme…
Il y a pour moi de l’indécence à se référer constament aux accords économiques et sociaux, alors que ceux-ci se sont conclus sans le monde de l’entreprise…???
Chauchat, prof de droit donne son avis en jouant les cassandre sur l’économie calédonienne.
Un autre prof (d’économie celui là) de l’UNC, (M.Lagadec) n’est pas du même avis que Mathias.
Alors j’aurais tendance à croire celui qui prêche dans sa propre paroisse que celui qui vient de la paroisse d’à côté.
Il est ainsi à craindre, malgré l’engagement sincère des grands syndicats,
que ce protocole d’accord ne soit qu’un petit moment de la vie ordinaire de la Nouvelle-Calédonie.
engagement sincère !! manipulation de la misère plutot, c’est déguelasse d’ailleurs la baisse des prix immédiate est irréalisable pas avant ………
journaliste ? pas vraiment! en tous cas, l’orthographe doit être en option!!!!
Ah, si au Gvt, on commence a se fâcher avec Caroline M de l’UC, ça ne va plus aller du côté de la coalition aeptrumpuc.
Ben quoi ??? Y’a pas eu une motion de censure que l’UC n’a pas voulu valider ??? …..trop tard.
”Ministrable” rime bien avec ”éjectable”…..
ralala ces journalistes qui ne savent pas écrire…