Au lendemain de la signature du protocole de fin de conflit « Vie chère », le gouvernement, hier mardi lors de sa réunion hebdomadaire, a adopté une réforme du barème de l’impôt. Mais cette dernière ne fait pas l’unanimité.
Par la voix de son président d’Harold Martin et de Sonia Backès, le gouvernement a fait savoir qu’il avait entamé la réforme de la fiscalité directe. Il a en effet adopté un projet de loi du pays qui, selon lui, doit alléger l’impôt sur les revenus du travail et redonner trois milliards en pouvoir d’achat aux Calédoniens. Ce projet qui adopte un nouveau barème pour le calcul de l’impôt sur le revenu, doit permettre de réduire la pression fiscale sur les ménages calédoniens de la classe moyenne et leur redonner du pouvoir d’achat. Ces mesures ont été annoncées et commentées dans la presse, mais ce mercredi, c’est Calédonie Ensemble qui a réagi.
Passage en force
Lors d’une conférence de presse, Calédonie Ensemble a annoncé que la réforme présentée par le gouvernement bénéficiera surtout aux foyers les plus aisés, en particulier les ménages qui gagnent le plus souvent plus d’un million et demi par mois. Le parti de Philippe Gomès estime que le texte adopté hier matin par la coalition est en totale contradiction avec les orientations de la commission spéciale fiscalité du congrès, que préside Caroline Machoro, et aux engagements des accords économiques et sociaux. Pour Philippe Dunoyer, porte-parole de Calédonie Ensemble, « l’encre du protocole de fin de conflit signé ce week-end après 27 heures de négociation n’est pas encore sèche, que le gouvernement adopte la méthode du passage en force ».
Allo, mais allo quoi, y a-t-il des économistes à bord? Ils vont relancer le pouvoir d’achat en modifiant les impôts sur le revenu? C’est affligeant !
Ce qui est affligeant, c’est d’affirmer comme ç’a été dit plus haut que l’augmentation du pouvoir d’achat entraîne une augmentation des prix. Pour le reste, ben oui, on peut raisonnablement penser que la baisse de la pression fiscale associée à un taux d’intérêt bas contribue à l’amélioration du pouvoir d’achat (c’est évident) mais surtout à la hausse de la consommation.
J’ai une question mbret. Ta blague du allo, ça te fait rire ? Non, c’est juste pour savoir…
Si c’est juste pour savoir, ben ca me fait rire jaune !
Faire feu de tout bois et tout torpiller sous prétexte que ça ne vient pas de sa Sainteté le gourou impérial ou de ses sbires… visiblement nombreux sur ce blog…
Est ce bien raisonnable? au delà de la raison qui appartient à chacun, est-ce bien responsable?
Je préfère ceux qui avancent contre vents et marées à ceux qui font de l’obstruction à des fins électorales.
Écrasons l’infâme !
Après l’inertie c’est la précipitation ! Tous sur le pont ! le navire coule ! Avant de vouloir dépenser ne faudrait-il pas réduire les dépenses ? Un bon père de famille commencerait a limiter les dépenses inutiles pour réussir à passer les mauvais jours ! Mais je parle de “bon père de famille!”
oui mais ça c’était avant -:)
REFORME DES IMPOTS : LEROUX, LAVOIX ET LAFLEUR
SOUTIENNENT LE PROJET
http://media.tumblr.com/38113e6d3e41fb828a2021aea68924d0/tumblr_inline_mn5h9fo5P51qz4rgp.gif
Et bien, CE calque sur la position de ses nouveaux alliés de l’UC fraichement piqués au RUMP.
Elle doit être contente Mme Machoro d’avoir trouvé un porte voix au travers des Kuzco Boys.
Avec un tableau ca sera plus clair
Avec un tableau ca sera plus clair
“Il a en effet adopté un projet de loi du pays qui, selon lui, doit alléger l’impôt sur les revenus du travail et redonner trois milliards en pouvoir d’achat aux Calédoniens.”
Et au gvt, les indépendantistes sont d’accord avec cette réforme?
Caledonie ensemble considère que quand on touche 370000 on est riche. c est hallucinant!!!!!le dernier qui a dit que au delà de 4000 euros on était riche c était Hollande….
Bonjour,
Tout est une question de mise en perspective.
Dans l’absolu le salaire que vous évoquez n’est pas exceptionnel certes.
Ignorons les situations des autres pays pour nous concentrer sur la nouvelle-caledonie.
D’après les chiffres de l’ISEE, un salaire de 400.000 sera supérieur à 65% des salaries du secteur public et 91% (!!!) des salaries du secteur privé.
On peut donc affirmer sans trop prendre de risque que ce n’est pas exagéré de désigner les personnes gagnant plus que cette somme comme faisant partie des calédoniens les plus riches.
Cordialement,
Source : série longue “revenus” disponible sur le site de l’ISEE.
Sauf que ce n’est un secret pour personne qu’en NC particulièrement les revenus réels dans le privé (notamment artisans, commerçants, agriculteurs) ne sont que rarement les revenus déclarés. Une des raisons pour laquelle le soi-disant privilège des fonctionnaires indexés me fait bien rigoler.
Citation totalement farfelue, évidemment !
mr leques , connaissez vous le pourcentage de la population caledonienne qui gagne moins de 370 000 frs ? beaucoup de gens en brousse ou dans les squatts ne vivent qu avec leurs allocations familiales , ceux la méme qui n ont pas les moyens de s exprimer ici sur caledosphere .c est ceux la qu il faut aider , pour cette frange de la population , oui , 370 000 frs par mois c est beaucoup , croyez moi.
http://leblogalupus.com/2013/05/28/olivier-delamarche-la-crise-est-loin-detre-finie-28-mai-2013/