Mercredi 29 Mai 2013 (17)

2
2 053

assembler_by_Kosmur

En plein préparatifs de l’anniversaire de ma petite fille d’amour qui soufflera sa première bougie samedi, je prends tout de même le temps d’écrire mon edito car l’actu s’amoncelle doucement mais surement sur Calédosphère. Je ne vais en tout cas pas revenir sur l’ensemble des articles consacrés à la vie chère, je veux bien par contre vous en établir une liste ci-dessous avec une très courte réaction avant de commencer ma chronique.

* Vie Chère, l’Etat aux commandes – (rien d’étonnant quand on a un Haut Commissaire de cette qualité)

* 3h00 du matin, fin de la grève – (tous les médias ou presque ont mentionné l’heure, un peu comme si les protagonistes avaient besoin de se justifier sur leur acharnement au travail afin de trouver une solution de fin de crise)

* Les gagnants et les perdants – (ce n’est une surprise pour personne, la coalition RUMP, P.T & A.E comme à son habitude est pointée du doigt)

* Les grands absents de la vie chère – (un excès de zèle de ma part qui m’a valu les foudres des internautes… pas grave j’aurais essayé…)

* Lendemain de cuite – (je ne peux que m’esclaffer en lisant cet excellent article de CaptainCap dont je deviens un fan inconditionnel)

* Premières dissensions – (il y en a qui continuent de s’interroger sur la véritable efficacité de cet accord signé et entre nous, ils n’ont pas tord même si c’est mieux que rien. Je pense pour ma part qu’on a éteint le feu en oubliant d’éteindre les braises…)

* Les impôts de la discorde – (la réforme de la fiscalité proposée par le Gouvernement, n’est pas du gout de Calédonie Ensemble… remarquez, c’est l’opposition qui parle et c’est bien connu; quand on est dans l’opposition, on ne peut pas être d’accord et on ne sera jamais d’accord, c’est de bonne guerre…)

Voilà donc chers amis pas moins de 7 articles consacrés au phénomène Vie Chère qui a perturbé nos esprits pendant plus d’une semaine. Notons aussi l’avis contradictoire de Sonia Backès accusée d’avoir retranscrit trop tôt sur les réseaux sociaux (en quasi temps réel même) les discussions qui avaient lieu au Haut Commissariat. Sonia Backès a été montré du doigt sur Calédosphère et presque accusée d’avoir pu faire échouer les négociations. Elle m’a longuement écrit sur le sujet pour me dire que cela ne s’était pas passé tout à fait comme nous l’avions retranscrit et j’ai tendance à la croire. Nous sommes de toutes manières dans une ère numérique ou tout se sait, si enfin on ne veut que rien ne filtre, bien mettons en place une bannette à portable avant de commencer les négociations ou parlons en tout simplement.

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE N’INTÉRESSE PERSONNE ?

Bizarre que cet article très technique signé Machiavel n’ai fait réagir personne, pourtant ce sujet nous concerne aussi au plus haut point. Faut-il en déduire que ce thème dépasse les calédoniens, je me pose la question…

DJAÏWE INÉLIGIBLE

Le Maire de Hienghène vient d’être sanctionné par le Conseil Constitutionnel présidé par Jean-Louis Debré. La cause: une irrégularité dans ses comptes de campagne. Trois ans d’inéligibilité c’est très lourd, surtout à un an des scrutins qui nous pendent au nez. Alors JPD va faire appel mais on sait tous que ce sera quasi cause perdue pour ce poids lourd du PALIKA.

LE COURAGEUX COURRIER DE NATHALIE BRIZARD

Suite aux accusations portées sur l’élue le 25 mai dernier, cette dernière répond publiquement sur les réseaux sociaux, nous avons bien entendu retranscrit cette dernière sur Calédosphère car elle vaut son pensant d’or. J’ai adoré ce passage: « J’espère que mes paroles et propos, travesties par des gueux pour exciter des sots, aideront certaines âmes emprises de méchanceté à trouver tout simplement le chemin de la dignité. Les bonnes âmes en feront bon usage, les mauvaises ne trouveront malheureusement qu’à redire… ou resalir… ». LIRE LA SUITE

A DEMAIN CHERS AMIS

PARTAGER
Article précédentLes impôts de la discorde
Article suivantCélébration du premier mariage homosexuel en France
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
SylvainNC

Merci Franck pour cette chronique!

Franck Theriaux

C’est gentil, merci !

wpDiscuz